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ACTUALITÉ DU QUESTIONNEMENT ÉTHIQUE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX

Le mensuel Direction de juillet/août 2021 titre sa Une : « la sexualité des usagers, la fin d’un tabou ? ». Ce même numéro donne la parole à Alice Casagrande, présidente de la commission de la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance. Plus conjoncturellement, la crise sanitaire a mis de nombreuses équipes d’établissement sociaux et médico-sociaux face à des questions inédites et pour lesquelles les pratiques courantes des professionnels n’offraient pas de réponse satisfaisante.

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Jérome Delassus

Oct 08, 2021

STRATÉGIE & PILOTAGE

LA GESTION DU DOSSIER UNIQUE

Les contraintes réglementaires et les normes en vigueur dans le secteur social et médico-social drainent les établissements vers une même logique : améliorer en continu la qualité des prestations offertes aux bénéficiaires. C’est au cœur de cette dynamique que la notion de traçabilité prend tout son sens, notamment à travers la mémoire des éléments qui concernent directement le patient, son suivi médical, la nature de son accompagnement social. Les dossiers dans lesquels sont consignées par écrits les informations personnelles des bénéficiaires (des patients) sont soumis à des règles précises ; la première d’entre elles étant de regrouper l’ensemble des renseignements dans un unique dossier.

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Sylvain Jouve

Dec 09, 2020

QUALITÉ ET ÉVALUATION

LA COMMUNICATION AU SERVICE DE LA COHÉRENCE ET CONTINUITÉ DES ACCOMPAGNEMENTS

Le problème posé
Directrice d’ITEP, je suis insatisfaite des instances de coordination en place. Les professionnels se plaignent de ne pas trouver le temps d’actualiser annuellement les projets personnalisés avec les usagers ni de réaliser les synthèses pluriprofessionnelles en amont. Trop d’informations ne sont pas transmises ou connues et élaborer les ordres du jour des réunions institutionnelles hebdomadaires devient un exercice de plus en plus difficile.

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Jérome Delassus

Jul 28, 2020

MANAGEMENT & GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est issue d’une évolution de la fonction « ressources humaine ». Elle s’est progressivement substituée à la traditionnelle « gestion du personnel » aux finalités avant tout administrative et comptable.

Marquée par un taylorisme rationalisant, la gestion du personnel visait la maîtrise des « frais de personnel ».

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Louis-Pierre Fouyssac

Jul 23, 2020

MANAGEMENT & GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
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NOS ARTICLES RÉCENTS

MANAGEMENT & GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est issue d’une évolution de la fonction « ressources humaine ». Elle s’est progressivement substituée à la traditionnelle « gestion du personnel » aux finalités avant tout administrative et comptable.

Marquée par un taylorisme rationalisant, la gestion du personnel visait la maîtrise des « frais de personnel ».

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Louis-Pierre Fouyssac
July 23, 2020
MANAGEMENT & GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LA COMMUNICATION AU SERVICE DE LA COHÉRENCE ET CONTINUITÉ DES ACCOMPAGNEMENTS

Le problème posé
Directrice d’ITEP, je suis insatisfaite des instances de coordination en place. Les professionnels se plaignent de ne pas trouver le temps d’actualiser annuellement les projets personnalisés avec les usagers ni de réaliser les synthèses pluriprofessionnelles en amont. Trop d’informations ne sont pas transmises ou connues et élaborer les ordres du jour des réunions institutionnelles hebdomadaires devient un exercice de plus en plus difficile.

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Jérome Delassus
July 28, 2020
EVALUATION EXTERNE
LA GESTION DU DOSSIER UNIQUE

Les contraintes réglementaires et les normes en vigueur dans le secteur social et médico-social drainent les établissements vers une même logique : améliorer en continu la qualité des prestations offertes aux bénéficiaires. C’est au cœur de cette dynamique que la notion de traçabilité prend tout son sens, notamment à travers la mémoire des éléments qui concernent directement le patient, son suivi médical, la nature de son accompagnement social. Les dossiers dans lesquels sont consignées par écrits les informations personnelles des bénéficiaires (des patients) sont soumis à des règles précises ; la première d’entre elles étant de regrouper l’ensemble des renseignements dans un unique dossier.

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Sylvain Jouve
December 9, 2020
STRATÉGIE & PILOTAGE
ACTUALITÉ DU QUESTIONNEMENT ÉTHIQUE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX

Le mensuel Direction de juillet/août 2021 titre sa Une : « la sexualité des usagers, la fin d’un tabou ? ». Ce même numéro donne la parole à Alice Casagrande, présidente de la commission de la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance. Plus conjoncturellement, la crise sanitaire a mis de nombreuses équipes d’établissement sociaux et médico-sociaux face à des questions inédites et pour lesquelles les pratiques courantes des professionnels n’offraient pas de réponse satisfaisante.

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Jérome Delassus
October 8, 2021
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Dernière mise à jour des données : Septembre 2022

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Stagiaires formés

Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques

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Objectifs atteints

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OUTILS POUR RÉUSSIR L'ÉVALUATION EN ACTION SOCIALE

Pour réussir l'évaluation interne de votre établissement ou service social ou médico-social, vous devez maîtriser de nouvelles techniques, qu'il s'agisse d'apprécier l'adéquation des objectifs du projet d'établissement aux besoins des usagers, d'évaluer le degré de conformité des pratiques aux recommandations ...

Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François
7/6/2010

Jun 07, 2010

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ENCADRER UNE UNITÉ D'INTERVENTION SOCIALE

Les cadres de proximité des établissements sociaux et médico-sociaux, cadres intermédiaires ou chefs de service voient aujourd’hui leur autonomie s’accroitre suite à la réorganisation en cours du secteur (fusion/absorption, création de pôles, mutualisation des…

Auteurs :
Date de parution :
DELASSUS Jérôme, FOUYSSAC L-Pierre
15/11/2017

Nov 15, 2017

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BÂTIR UNE GPEC

Les nombreux départs à la retraite programmés et le contexte de réforme de la réglementation du secteur social et médico-social rendent plus que jamais nécessaire une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour les dirigeants des 30 000 structures du secteur. Réaliser un diagnostic...

Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François, DEBIEUVRE Patrick
18/10/2017

Oct 18, 2017

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METTRE EN ŒUVRE LA DÉMARCHE RAPT

La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) découle de la réforme de la politique du handicap issue des préconisations du rapport Piveteau « Zéro sans solution », l’objectif étant de proposer une réponse individualisée à chaque personne dont la situation le nécessite...

Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François, JOUVE Sylvain
24/10/2018

Oct 24, 2018

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MENER À BIEN SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL

L’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel sont deux outils essentielsdu management des ressources humaines. Si le premier est facultatif, le second, introduit en 2014 et réformé par la loi Avenir...

Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François, JOUVE Sylvain
30/10/2019

Oct 30, 2019

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