OUTILS POUR RÉUSSIR L'ÉVALUATION EN ACTION SOCIALE
Pour réussir l'évaluation interne de votre établissement ou service social ou médico-social, vous devez maîtriser de nouvelles techniques, qu'il s'agisse d'apprécier l'adéquation des objectifs du projet d'établissement aux besoins des usagers, d'évaluer le degré de conformité des pratiques aux recommandations ...
GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES EN ACTION SOCIALE
Confrontées à un environnement des plus contraignant (dû aux normes réglementaires, à une concurrence accrue...), les associations d'action sociale et médico-sociale sont aujourd'hui en pleine transformation : regroupement et absorption, ...
RÉUSSIR L'ÉVALUATION INTERNE ET EXTERNE EN INSTITUTION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE
Les gestionnaires des établissements sociaux et médico-sociaux doivent procéder à l'évaluation de la qualité des prestations et des activités déployées. Les auteurs proposent un guide...
RÉUSSIR SES RECRUTEMENTS EN ACTION SOCIALE
Pour mener à bien vos recrutements, il est indispensable d’utiliser une méthode structurée et de bénéficier de savoir-faire spécifiques. Réussir le recrutement de vos collaborateurs est essentiel au succès de votre équipe. Recruter dans le secteur social et médico-social exige...
RÉUSSIR L'ÉVALUATION EXTERNE
Les établissements et services sociaux ou médico-sociaux doivent faire procéder à l'évaluation de leur activité et de la qualité des prestations servies par un organisme externe habilité après avoir mené leur évaluation interne. Véritable enjeu pour la pérennité de votre...
PILOTER LA QUALITÉ DE SERVICE ET RÉUSSIR SES ÉVALUATIONS
Les auteurs, forts de l’expérience acquise au sein d’un organisme habilité ayant conduit plus de 600 évaluations externes d’établissements et services sociaux et médico-sociaux, retranscrivent ici les dispositifs garants d’un ....
MOTIVER LES ÉQUIPES EN TRAVAIL SOCIAL
Au-delà de la crise sociale et économique qu’elle a provoquée, l’épidémie de Covid-19 aura mis en évidence la puissance du « sentiment d’utilité » des professionnels du secteur social et médico-social, capable de transcender les difficultés rencontrées.
ENCADRER UNE UNITÉ D'INTERVENTION SOCIALE
Les cadres de proximité des établissements sociaux et médico-sociaux, cadres intermédiaires ou chefs de service voient aujourd’hui leur autonomie s’accroitre suite à la réorganisation en cours du secteur (fusion/absorption, création de pôles, mutualisation des…
BÂTIR UNE GPEC
Les nombreux départs à la retraite programmés et le contexte de réforme de la réglementation du secteur social et médico-social rendent plus que jamais nécessaire une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour les dirigeants des 30 000 structures du secteur. Réaliser un diagnostic...
METTRE EN ŒUVRE LA DÉMARCHE RAPT
La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) découle de la réforme de la politique du handicap issue des préconisations du rapport Piveteau « Zéro sans solution », l’objectif étant de proposer une réponse individualisée à chaque personne dont la situation le nécessite...
MENER À BIEN SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL
L’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel sont deux outils essentielsdu management des ressources humaines. Si le premier est facultatif, le second, introduit en 2014 et réformé par la loi Avenir...
CONDUIRE L'INNOVATION EN ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE À L'HEURE DE LA TRANSFORMATION DE L'OFFRE
Cet ouvrage propose de le penser pour le dépasser, à partir notamment d’expériences innovantes analysées et d’une réflexion sur les enjeux managériaux de la démarche de « dé-rangement », constitutive de l’innovation.