NOS PUBLICATIONS

OUTILS POUR RÉUSSIR L'ÉVALUATION EN ACTION SOCIALE

Pour réussir l'évaluation interne de votre établissement ou service social ou médico-social, vous devez maîtriser de nouvelles techniques, qu'il s'agisse d'apprécier l'adéquation des objectifs du projet d'établissement aux besoins des usagers, d'évaluer le degré de conformité des pratiques aux recommandations ...

Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François
7/6/2010

Jun 07, 2010

EN SAVOIR +

GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES EN ACTION SOCIALE

Confrontées à un environnement des plus contraignant (dû aux normes réglementaires, à une concurrence accrue...), les associations d'action sociale et médico-sociale sont aujourd'hui en pleine transformation : regroupement et absorption, ...

Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François, BROTTO Patricia
6/9/2007

Sep 06, 2007

EN SAVOIR +

RÉUSSIR L'ÉVALUATION INTERNE ET EXTERNE EN INSTITUTION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE

Les gestionnaires des établissements sociaux et médico-sociaux doivent procéder à l'évaluation de la qualité des prestations et des activités déployées. Les auteurs proposent un guide...

Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François, JOUVE Sylvain
29/8/2013

Aug 29, 2013

EN SAVOIR +

RÉUSSIR SES RECRUTEMENTS EN ACTION SOCIALE

Pour mener à bien vos recrutements, il est indispensable d’utiliser une méthode structurée et de bénéficier de savoir-faire spécifiques. Réussir le recrutement de vos collaborateurs est essentiel au succès de votre équipe. Recruter dans le secteur social et médico-social exige...

Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François
3/9/2009

Sep 03, 2009

EN SAVOIR +

RÉUSSIR L'ÉVALUATION EXTERNE

Les établissements et services sociaux ou médico-sociaux doivent faire procéder à l'évaluation de leur activité et de la qualité des prestations servies par un organisme externe habilité après avoir mené leur évaluation interne. Véritable enjeu pour la pérennité de votre...


Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François
20/10/2011

Oct 20, 2011

EN SAVOIR +

PILOTER LA QUALITÉ DE SERVICE ET RÉUSSIR SES ÉVALUATIONS

Les auteurs, forts de l’expérience acquise au sein d’un organisme habilité ayant conduit plus de 600 évaluations externes d’établissements et services sociaux et médico-sociaux, retranscrivent ici les dispositifs garants d’un ....

Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François
3/3/2016

Mar 03, 2016

EN SAVOIR +

MOTIVER LES ÉQUIPES EN TRAVAIL SOCIAL

Au-delà de la crise sociale et économique qu’elle a provoquée, l’épidémie de Covid-19 aura mis en évidence la puissance du « sentiment d’utilité » des professionnels du secteur social et médico-social, capable de transcender les difficultés rencontrées.

Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François, LOUBAT Jean-René
1/6/2017

Jun 01, 2017

EN SAVOIR +

ENCADRER UNE UNITÉ D'INTERVENTION SOCIALE

Les cadres de proximité des établissements sociaux et médico-sociaux, cadres intermédiaires ou chefs de service voient aujourd’hui leur autonomie s’accroitre suite à la réorganisation en cours du secteur (fusion/absorption, création de pôles, mutualisation des…

Auteurs :
Date de parution :
DELASSUS Jérôme, FOUYSSAC L-Pierre
15/11/2017

Nov 15, 2017

EN SAVOIR +

BÂTIR UNE GPEC

Les nombreux départs à la retraite programmés et le contexte de réforme de la réglementation du secteur social et médico-social rendent plus que jamais nécessaire une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour les dirigeants des 30 000 structures du secteur. Réaliser un diagnostic...

Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François, DEBIEUVRE Patrick
18/10/2017

Oct 18, 2017

EN SAVOIR +

METTRE EN ŒUVRE LA DÉMARCHE RAPT

La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) découle de la réforme de la politique du handicap issue des préconisations du rapport Piveteau « Zéro sans solution », l’objectif étant de proposer une réponse individualisée à chaque personne dont la situation le nécessite...

Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François, JOUVE Sylvain
24/10/2018

Oct 24, 2018

EN SAVOIR +

MENER À BIEN SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL

L’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel sont deux outils essentielsdu management des ressources humaines. Si le premier est facultatif, le second, introduit en 2014 et réformé par la loi Avenir...

Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François, JOUVE Sylvain
30/10/2019

Oct 30, 2019

EN SAVOIR +

CONDUIRE L'INNOVATION EN ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE À L'HEURE DE LA TRANSFORMATION DE L'OFFRE

Cet ouvrage propose de le penser pour le dépasser, à partir notamment d’expériences innovantes analysées et d’une réflexion sur les enjeux managériaux de la démarche de « dé-rangement », constitutive de l’innovation.

Auteurs :
Date de parution :
Francis BATIFOULIER, François NOBLE
31/5/2022

May 31, 2022

EN SAVOIR +

OBTENIR NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS

Retrouver l’ensemble de nos formations professionnelles classées par catégories :

Stratégie & Pilotage, Management & Animation de projets, Gestion RH et Qualité des accompagnements & gestion des risques.
SIÈGE SOCIAL & ESPACE FORMATION
74 rue Maurice Flandin
69003 Lyon
Restez connectés