La nature des missions de soutien et d’accompagnement des plus fragiles confiées aux ESSMS enjoint les acteurs à s’engager fortement dans une démarche d’amélioration continue et de prévention des risques. Ces démarches pour être durables et efficaces doivent veiller à préserver…
Conçue pour anticiper les conséquences sur le fonctionnement de l’établissement des évolutions politiques, économiques, sociales et technologiques, la gestion des ressources humaines vise à adapter les emplois aux nouveaux besoins issus des modifications de l’environnement.
Dans un rôle hiérarchique ou fonctionnel il est indispensable aujourd’hui disposer des savoir-faire permettant de programmer, réguler, contrôler, ajuster les activités individuelles et collectives nécessaires à la mise en œuvre d’un projet.
Le pilotage sert à établir la vision stratégique de l’organisation afin de prévoir au mieux son avenir pour le maîtriser. En élaborant des dispositifs de suivi et de gestion des activités et des performances, les pilotes sont en position de prendre les meilleures décisions.