Directeur (trice) Général(e) d’association CDI à temps plein à Saint Etienne (42)

Depuis 1965, l’Association des Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés (I.M.C.P.) de la Loire a su créer et développer des structures afin d’offrir un accompagnement à tous les stades de la vie des Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés du Département de la Loire et des départements limitrophes. Elle accompagne aujourd’hui plus de 400 personnes grâce aux 300 salariés.

L’association s’engage à être force de propositions pour tout projet visant à une amélioration de la vie de la personne paralysée cérébrale et polyhandicapée, avec un engagement de gestion cohérente et transparente des fonds publics. L’association est également actrice dans le développement durable (RSO-norme ISO 26000).

DÉTAILS DE L'OFFRE

Les missions principales du poste :

Sous la responsabilité de la présidence de l’association et en lien avec vos vous serez amené(e) à :

- Assurer la marche générale de l’ensemble des établissements, services ou activités de l’Association, sur tous les plans : médico-social, pédagogique, économique, financier, budgétaire, Ressources humaines, sécurité

- Superviser et fédérer les établissements et services de l’association.

- Proposer, d’animer et de mettre en œuvre la politique de l’association, l’ensemble de ses actions et de ses activités.

- Veiller à la bonne mise en œuvre du projet associatif et des projets d’établissements et de services

Vos principales missions seront notamment :

Gestion de la politique associative / Marche générale des Établissements et des Services

- Élaborer et décliner de façon opérationnelle, en liaison avec le Conseil d’Administration, le projet associatif

- Élaborer, pour les soumettre au Bureau et au Conseil d’administration, les budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement dans le cadre fixé.

- Assurer la cohérence des projets des établissements ou des services avec la politique de l’association.

- Enrichir la politique associative par les nouveaux projets inscrits.

- Assurer le développement de l’association sur le plan géographique et/ou par rapport aux populations accompagnées.

- Développer les synergies et impulser les valeurs et les priorités associatives dans les équipes.

- Évaluer les résultats et en rendre compte au Conseil d’administration.

Gestion des Établissements, Services ou activités de l’association

- Assurer la responsabilité des relations sociales et représenter l’employeur auprès de toutes les instances représentatives au niveau de l’entreprise comme au niveau des établissements ou services.

- Décider des orientations stratégiques en termes de structures et de volume d’emplois et de compétences.

- Décider des tableaux des effectifs

- Définir les politiques budgétaires, financières ou patrimoniales de l’association et de l’ensemble des établissements ou activités de l’association.

- Déterminer les politiques d’investissement et de sécurité des établissements ou services.

- Suivre les parcours professionnels des directions d’établissements ou de services.

Relations avec les acteurs extérieurs

- Représenter l’association vis-à-vis des partenaires extérieurs, notamment des élus, des services de l’État, des collectivités locales.

- Élaborer des projets de partenariat avec les services de l’État, avec les collectivités locales.

- Répondre aux appels à projets, notamment dans le cadre des schémas d’organisation ou de développement, ou autres.

- Assurer toutes les relations, dans tous les domaines, auprès des autorités de tarification et de contrôle.

Animation, supervision et contrôle de la direction des établissements et services

- Évaluer, dans le cadre de la délégation accordée aux directions d’établissement ou service, les projets, les plans d’action et leur mise en œuvre.

- Animer les réunions du comité de direction.

- Définir les procédures budgétaires et participer aux réunions de suivi.

- Mettre en place un système d’alerte à partir des tableaux de bord et des indicateurs de contrôle de gestion pour anticiper toute dérive budgétaire ou de trésorerie.

- Élaborer le programme de visites des établissements et des services et participer aux instances de direction de ces établissements.

Le profil recherché :

- Disposer d’une formation de niveau 7

- Disposer d’une expérience managériale de 10 ans au moins

- Connaître le secteur médico-social et maîtriser le cadre d’exercice des associations gestionnaires

- Maîtriser la communication écrite et orale

- Faire preuve d’enthousiasme et d’initiative

- Être fédérateur, se montrer à l’écoute et dans le dialogue

- Maitriser l’outil informatique (pack office)

Les conditions d’exercice :

- Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur le territoire local

- Salaire cadre hors classe de niveau 1 de la convention du 15 mars 1966

Si vous souhaitez vous impliquer dans les projets engagés de l’association et contribuer à son développement merci de nous adresser votre CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante : sjouve@rh-organisation.fr

Après étude des profils reçus un entretien sera proposé aux professionnels dont le profil est le plus en adéquation avec la recherche de l’association. Dans un second temps une rencontre avec les membres de l’association sera organisée.

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