Spécialiste de l’évaluation, du conseil et de la formation

Une équipe à votre écoute : 04 91 13 46 23

conseil

Elaborer des organisations et des fonctionnements adaptés aux stratégies et aux contextes

De la conception des projets stratégiques, au recrutement des professionnels capables de leur mise en œuvre, nous accompagnons les gestionnaires et les directions dans le diagnostic et l’optimisation de leur organisation, dans la gestion de leurs ressources humaines et l’amélioration des conditions de travail.

présentation du contenu

Le monde actuel présente de nombreux défis pour les organisations de l’économie sociale et solidaire. Elles doivent aussi bien s’adapter aux évolutions politiques, sociales et économiques qu’aux attentes de leurs collaborateurs et de leurs partenaires. Les structures professionnelles doivent disposer d’un mode d’organisation et de fonctionnement le plus adapté à leurs environnements externes et internes. Pour cela « RH & organisation » se positionne en tiers de confiance dans  l’élaboration et la mise en œuvre des systèmes adéquates à l’atteinte de leurs objectifs, dans l’évaluation et la sélection des compétences nécessaires aujourd’hui comme demain.

En se positionnant en accompagnateur du changement, notre équipe favorise la réussite des transitions liées par exemple à un processus de rapprochement ou de fusion, à l’évolution des modes de travail des professionnels (digitalisation, transformation de l’offre de service, management par la qualité et les objectifs…). Nous intégrons dans nos missions les dimensions humaines (cultures professionnelles, facteurs psychologiques, jeux d’acteur) afin de proposer des démarches acceptables pour l’ensemble des acteurs et gage d’équilibre à long terme entre le besoin de performance des entreprises et des associations et le besoin de qualité de vie au travail des personnes.

Plusieurs consultants sont intervenants en prévention des risques professionnels et peuvent mener des actions d’évaluation et de prévention. Plus globalement, RH & Organisation soutient les projets d’amélioration des conditions de travail (accord temps de travail, apprentissage du télétravail, accompagnement des carrières…)

Quelques thèmes d’intervention

Audit organisationnel

Sur la base de recueil de données objectives, d’entretiens individuels et/ou collectifs RH & Organisation apporte aux pilotes des projets et des organisations une analyse des fragilités et des forces d’un service ou d’un site.

Des préconisations stratégiques et opérationnelles sont présentées au commanditaire pour réguler les difficultés identifiées et renforcer la capacité de succès dans les missions confiées.

Evaluation de compétences et profils professionnels 

Dans le cadre de recrutements ou d’analyse des potentiels internes une appréciation de profils de compétences et de personnalité permet d’appréhender le niveau d’adéquation d’un candidat avec les exigences d’un projet.

Il fournit des éléments pour construire un processus d’intégration ou d’accompagnement pour une prise de fonction réussie.

Accompagnement dans la structuration d’une plateforme de services

Face à l’évolution des politiques publiques dorénavant la demande de l’usager prime sur l’offre institutionnelle. Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont invités en conséquence à concevoir leur dispositif d’accompagnement sous la forme de prestations modulables à la demande.

Ce passage d’une logique de place à une logique de parcours justifie la conception d’offres de prestations cohérentes et adaptables tout au long de la vie.

Aide à la conception d’une « marque employeur » 

Face aux difficultés liées à la raréfaction des certaines compétences, au turn-over important ou à la faible attractivité de certains métiers il est indispensable de concevoir une stratégie dans la gestion des ressources humaines.

Il s’agit de définir des principes en matière de GRH (gestion des carrières, communication interne et externe, évolution de la qualité de vie au travail, management par le sens…) qui sont en accord avec l’identité de l’association ou de l’entreprise et reflètent véritablement sa conception de la relation homme/travail.

s'inscrire à notre lettre d'information

Recevez chaque mois notre lettre portant sur des sujets qui nous tiennent à coeur et que nous souhaitons partager avec vous.

nos publications

« L’entretien professionnel constitue en effet la pierre angulaire d’un dispositif de soutien à la carrière des salariés »

Les gestionnaires des établissements sociaux et médico-sociaux doivent procéder à l'évaluation de la qualité des prestations et des activités déployées. Les auteurs proposent un guide méthodologique pour réussir l'évaluation interne, étape préparatoire à l'évaluation externe. Le succès de...

Auteurs :
GUAQUÈRE Daniel, CHARLEUX François
Date de parution :
22 Décembre 2016

Confrontées à un environnement des plus contraignant (dû aux normes réglementaires, à une concurrence accrue...), les associations d'action sociale et médico-sociale sont aujourd'hui en pleine transformation : regroupement et absorption, mutualisation des moyens, création de...

Auteurs :
CHARLEUX François, BROTTO Patricia
Date de parution :
6 Septembre 2007
et, risus. massa adipiscing libero. Praesent consequat. ut felis at