COACHING

Développer les talents, la cohésion et l’épanouissement professionnels
Nos accompagnements, individuels ou collectifs, permettent aux professionnels d’identifier, de comprendre et d’améliorer leurs interactions, leurs modes de travail ou encore leurs postures pour éviter l’apparition ou la chronicisation de difficultés et leur permettre de disposer pleinement de leur énergie pour atteindre les objectifs choisis, source de satisfaction.

PRÉSENTATION DU CONTENU

Dans une société où croît, sous la contrainte économique et politique, une véritable culture du résultat, l’enjeu majeur pour la pérennité des organismes publics, des associations et des entreprises réside dans leur capacité à maintenir quelques équilibres fondamentaux :

> équilibre entre les impératifs budgétaires et la satisfaction des usagers ou des bénéficiaires ;
> équilibre entre une exigence d’efficacité et le respect des besoins des personnes au travail ;
> équilibre enfin, entre cette culture du résultat et les codes éthiques et déontologiques des professionnels.

Cette entreprise repose en grande partie sur les cadres et cadres dirigeants. Ils ont un rôle déterminant en structurant des environnements plus ou moins propices à la réussite et l’épanouissement de leurs collaborateurs. En étayant par des réflexions guidées et en osant imaginer des évolutions dans leurs pratiques et leurs positionnements individuels ou collectifs, les managers ont la possibilité de renforcer leur efficacité et notamment de limiter leur dépense de temps et d’énergie face des problématiques récurrentes, qui sont parfois considérées comme inhérentes à la fonction.

L’accompagnement par un consultant est personnalisé pour le professionnel ou le groupe de pairs en fonction de leur réalité professionnelle et de leurs attentes spécifiques. Les séances de travail se déroulent, dans un cadre d’échange bienveillant et structuré. Elles s’organisent autour des apports d’expérience des participants. Le consultant accompagne et favorise par des apports pragmatiques la prise de distance sur le fonctionnement professionnel de chacun et soutien dans l’identification et l’ancrage de pratiques plus satisfaisantes.

L’accompagnement personnalisé (ou coaching) sert au renforcement des capacités d’action de chacun. Pour appréhender plus directement

Accompagnement individuel dans la fonction managériale

Structuration de leur temps de travail, régulation des relations interpersonnelles, acceptation et construction d’une posture d’autorité.

Accompagnement collectif

Construction de pratiques et d’outils partagés dans l’animation d’équipes pluridisciplinaires et dans la gestion des conflits.

S'INSCRIRE À NOTRE LETTRE D'INFORMATION
Recevez chaque mois notre lettre portant sur des sujets qui nous tiennent à coeur et que nous souhaitons partager avec vous.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

NOS PUBLICATIONS

OUTILS POUR RÉUSSIR L'ÉVALUATION EN ACTION SOCIALE

Pour réussir l'évaluation interne de votre établissement ou service social ou médico-social, vous devez maîtriser de nouvelles techniques, qu'il s'agisse d'apprécier l'adéquation des objectifs du projet d'établissement aux besoins des usagers, d'évaluer le degré de conformité des pratiques aux recommandations ...

Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François
6/7/2010

Jun 07, 2010

EN SAVOIR +

RÉUSSIR SES RECRUTEMENTS EN ACTION SOCIALE

Pour mener à bien vos recrutements, il est indispensable d’utiliser une méthode structurée et de bénéficier de savoir-faire spécifiques. Réussir le recrutement de vos collaborateurs est essentiel au succès de votre équipe. Recruter dans le secteur social et médico-social exige...

Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François
9/3/2009

Sep 03, 2009

EN SAVOIR +

RÉUSSIR L'ÉVALUATION EXTERNE

Les établissements et services sociaux ou médico-sociaux doivent faire procéder à l'évaluation de leur activité et de la qualité des prestations servies par un organisme externe habilité après avoir mené leur évaluation interne. Véritable enjeu pour la pérennité de votre...


Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François
10/20/2011

Oct 20, 2011

EN SAVOIR +

PILOTER LA QUALITÉ DE SERVICE ET RÉUSSIR SES ÉVALUATIONS

Les auteurs, forts de l’expérience acquise au sein d’un organisme habilité ayant conduit plus de 600 évaluations externes d’établissements et services sociaux et médico-sociaux, retranscrivent ici les dispositifs garants d’un ....

Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François
3/3/2016

Mar 03, 2016

EN SAVOIR +

METTRE EN ŒUVRE LA DÉMARCHE RAPT

La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) découle de la réforme de la politique du handicap issue des préconisations du rapport Piveteau « Zéro sans solution », l’objectif étant de proposer une réponse individualisée à chaque personne dont la situation le nécessite...

Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François, JOUVE Sylvain
10/24/2018

Oct 24, 2018

EN SAVOIR +

MENER À BIEN SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL

L’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel sont deux outils essentielsdu management des ressources humaines. Si le premier est facultatif, le second, introduit en 2014 et réformé par la loi Avenir...

Auteurs :
Date de parution :
CHARLEUX François, JOUVE Sylvain
10/30/2019

Oct 30, 2019

EN SAVOIR +
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS
SIÈGE SOCIAL & ESPACE FORMATION
74 rue Maurice Flandin
69003 Lyon
Restez connectés