Spécialiste de l’évaluation, du conseil et de la formation

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RESPONSABLE DU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES (H/F) CDI – Poste cadre classe 2 de la CC66

missions

Sous l’autorité de la Direction Générales et par délégation de la Présidence, le (la) Responsable des Ressources Humaines exerce les missions suivantes :

Contribuer aux « fonctions supports » exercées par le siège social associatif dans une logique de service auprès des structures de l’association et d’expertise auprès du Conseil D’Administration. Il (elle) aide le Conseil d’Administration à définir la stratégie des Ressources Humaines durables de l’association et de l’ensemble des  établissements, services  ou activités,  sur la  base  du projet associatif et d’en assurer la mise en œuvre.

Représenter l’employeur dans le cadre des relations individuelles ou collectives avec les salariés ou leurs représentants.

S’inscrire en tant qu’ambassadeur Colibri dans la démarche RSO définie au niveau du siège social et s’applique à développer et promouvoir des pratiques RH durables (GPEC, QVT, Communication non violente…) dans le cadre de la labellisation ISO 26000 de l’association et de sa démarche de RSO.

détails de l'offre

CONTRIBUER A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE DE GESTION DURABLE DES RESSOURCES HUMAINES

 Contribuer à définir la stratégie générale de gestion des Ressources Humaines durables en liaison étroite avec la Direction Générale et les différents responsables et à la formalisation du projet RH de l’association.

Décliner la stratégie de GRH durable sous ses différents angles et mettre en œuvre des dispositifs adaptés : politique générale d’emploi, de rémunération globale, de recrutement, de formation, de mobilité, d’intérim, de temps de travail, de santé au travail.

Définir les règles et les processus de recrutements adaptées aux diverses catégories de personnels, en lien étroit avec le Directeur Général. Elaborer notamment des grilles d’évaluation et d’appréciation des

Sécuriser, en relation avec le Directeur Général, les procédures disciplinaires et les sanctions

Sécuriser, en relation avec le Directeur Général, toutes les procédures de licenciement et de toutes les ruptures de contrats de travail

Superviser la mise en œuvre du plan d’actions de Qualité de vie au travail applicable dès l’automne

Superviser la mise en œuvre du plan d’actions GPEC

GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL

Management direct de l’équipe RH (gestionnaires de paies).

Assurer le contrôle de la paie et des déclarations sociales

Assurer la prévision, le suivi et le contrôle de la masse salariale des

Superviser l’élaboration des contrats de travail et la mise à jour des modèles type en tenant compte de l’évolution des règles du droit du

Structurer le système d’information de la paye et des RH pour en garantir sa cohérence

Fixer les règles de gestion des personnels

Suivre les éventuels contentieux sociaux individuels ou collectifs

Développer et mettre en œuvre la politique de GPEC associative en structurant un dispositif de GPEC et permettre autant que possible son effectivité.

Anticiper les besoins prévisionnels de compétences en liaison avec les politiques définies de recrutement, de mobilité, de carrière

Mettre en place des outils de gestion : tableaux de bord de suivi des effectifs et des compétences. Veiller plus particulièrement aux respect des plannings pluriannuels des entretiens

Piloter la consolidation d’un référentiel des métiers et des compétences

Suivre et intervenir en tant que de besoin sur toutes questions relatives à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, à l’égalité professionnelle homme/femme, aux interdictions de

Élaborer des outils d’animation, d’évaluation, de formation à l’intention de l’encadrement en vue de l’évolution des personnels.

Sécuriser globalement la gestion administrative du personnel avec l’appui des conseils de l’association (syndicat d’employeurs, cabinet d’avocat, fédération…) et à travers une veille législative/règlementaire relative au droit

GESTION DES BESOINS DE FORMATION COLLECTIFS ET INDIVIDUELS

Co-construire les orientations du projet de formation professionnelles associatif, superviser l’élaboration des plans de développement des compétences, à partir des besoins et des orientations générales de formation, dans le cadre de logique de co- financement, en totale concertation avec le Directeur Général et les directions des

Mobiliser les dispositifs de formation (VAE, ..) et les sources de co-financement (OPCO…)

Piloter la rédaction ou rédiger certains cahiers des charges de formations

Coordonner et superviser l’activité de formation inter-établissements au sein de l’Association.

GESTION DES RELATIONS SOCIALES ET PROFESSIONNELLES

Participer à la définition des orientations sociales et juridiques associées

Contribuer à organiser, animer et soutenir le dialogue social sous l’autorité du Directeur Général, notamment à travers la co-construction de l’agenda social Veiller au respect de la mise en œuvre de l’agenda social.

Préparer et participer aux réunions des instances paritaires et à toute instance sociale compétente

Contribuer à la gestion des éventuels conflits sociaux individuels et collectifs aux côtés de l’équipe de

Participer à la représentation de l’employeur auprès de toutes instances représentatives du personnel tant au niveau de l’entreprise, qu’au niveau des établissements ou services (CSE, ..), ainsi que lors de négociations annuelles obligatoires.

DEVELOPPER UNE POLITIQUE DE SANTE ET DE SECURITE AU TRAVAIL

Garantir l’application de la législation du travail

Participer à l’évaluation des risques professionnels et à l’élaboration de plans de prévention.

Elaborer un plan de prévention en appui avec le Club de prévention départemental organisé par le partenaire

Suivre et maîtriser les dispositifs contractuels et collectifs de réparation : contrat collectif de prévoyance et de complémentaire santé.

Assurer un suivi de la situation de l’Association auprès des organismes de retraites complémentaires.

diplômes & Compétences

Le/la Responsable des Ressources Humaines devra maîtriser :

 les dispositions légales ou conventionnelles de droit social

le fonctionnement des instances de dialogue avec le personnel

les réglementations de sécurité générale et spécifique applicables aux personnels

les dispositifs de formation continue

les techniques ou méthode d’audit social et d’analyse de l’emploi ou des conditions de travail

les méthodes et outils de gestion des emplois et des compétences

les méthodes et outils de recrutement et de développement des Ressources Humaines

les techniques de négociation

les techniques de management et d’encadrement

la conduite d’entretiens

Le poste se situe sur la grille des cadres de la Classe 2 sur la CCN du 15 mars 1966. Il sera confié à une personne disposant d’une formation de niveau 7 (Bac+5) dans le domaine juridique ou la gestion des ressources humaines et d’une expérience d’au moins 5 ans dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

En savoir plus sur l'association

L’association des Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapé (I.M.C.P.) de la Loire a sur créer et développer depuis 1965 des structures afin d’offrir un accompagnement médical, paramédical, éducatif, pédagogique, professionnel à tous les stades de la vie des Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés du Département de la Loire et des départements limitrophes.

Elle représente concrètement une force de conception, de proposition, de construction et d’adaptation indispensables à l’évolution des personnes paralysées cérébrales et polyhandicapées. Son savoir-faire est connu et reconnu. Cela est attesté par le développement des structures qu’elle gère, mises en place en fonction de l’évolution de l’âge des personnes bénéficiaires en apportant une réponse appropriée à chacun.

L’association qui gère actuellement 10 établissements et 5 services avec 270 salariés, recherche, dans le cadre d’une création de poste, un(e) Responsable des Ressources Humaines.

type de contrat

CDI Temps plein
35 heures

Poste à pourvoir : dés que possible
Référence de l’offre : RRH42

Merci d’envoyer votre dossier de candidature (lettre de motivation et C.V.) par mail : aimcp-rrh@rh-organisation.fr

rémunération

Rémunération selon expérience 

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Postuler à l'offre

Merci de bien vouloir renseigner les champs et de nous faire parvenir votre Curriculum Vitae :

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nos atouts

les autres offres disponibles

Un Responsable Qualité (H/F) à 1,00 ETP, en CDI, CCN66, classe 2, niveau 1

A compter du 1er avril 2021. Poste basé au siège de l’association CPRH à Saint Thibault les Vignes (77)
Sous l’autorité du Directeur Général, le Responsable Qualité anime et coordonne les activités d’évaluation et de démarche qualité, participe au développement des projets de création, transformation, extension des établissements et services.

Il assure le pilotage de la démarche qualité et contribue à la mise en œuvre ou à la coordination des projets pour l’ensemble des établissements et services de l’Association.

Sous la responsabilité de la direction générale de l’association et en coopération avec les directeurs(trices) des établissements et des services, vous avez pour mission d’assurer l’organisation administrative, budgétaire, comptable ainsi que la gestion des moyens mutualisés de l’Association.

Avec l’équipe du service (4 comptables), que vous encadrez et coordonnez, vous assurerez notamment :

  • • La gestion comptable et fiscale, la gestion de trésorerie
  • • La gestion budgétaire et contrôle de gestion
  • • L’appui à la direction générale
  • • Gestion des Moyens Généraux

Sous l’autorité du Directeur général et en collaboration étroite avec un Directeur Administratif et Financier et des Systèmes d’Information, une Responsable des Ressources Humaines et de la Sécurité, un Responsable Habitat, et l’équipe du siège, vous conduirez avec 7 Responsables opérationnels et 9 coordinateurs le développement des activités et projets des services ainsi que la démarche d’amélioration continue de la qualité de l’association.

A ce titre, vous êtes membre de la direction de l’association. Vous supervisez, fédérez et êtes responsable des activités sociales de l’association.