Spécialiste de l’évaluation, du conseil et de la formation

Une équipe à votre écoute : 04 91 13 46 23

DIRECTEUR developpement et qualite (H/F) CDI – Poste cadre classe 1 niveau 1 de la CC66 - POSTE POURVU

missions

Sous l’autorité du Directeur général et en collaboration étroite avec un Directeur Administratif et Financier et des Systèmes d’Information, une Responsable des Ressources Humaines et de la Sécurité, un Responsable Habitat, et l’équipe du siège, vous conduirez avec 7 Responsables opérationnels et 9 coordinateurs le développement des activités et projets des services ainsi que la démarche d’amélioration continue de la qualité de l’association.

A ce titre, vous êtes membre de la direction de l’association. Vous supervisez, fédérez et êtes responsable des activités sociales de l’association.

détails de l'offre

Assurer le développement des projets des services

Soutenir et développer la conduite des projets des services en étant garant de la qualité des interventions auprès des publics et de la cohérence des réponses et des ressources allouées.

Assurer un soutien méthodologique aux cadres et aux équipes pour l’élaboration, la formalisation et l’évaluation des projets.

Superviser et contrôler les plans d’action et réalisations des services.

Piloter le développement des projets sur les nouveaux besoins et les réponses aux appels à projets

Elaborer et déployer des démarches transversales concernant notamment le renforcement des capacités d’agir des personnes accueillies et de leur participation aux projets conduits par les services.

et développer des moyens et approches complémentaires pour assurer leurs réalisations notamment dans les domaines de la mobilisation des financements privés et du bénévolat.

Veiller à la cohérence institutionnelle et à la cohésion des équipes. Relayer les éléments de situation et priorités de l’association et assurer une veille sur les dynamiques des services.

Communiquer avec différents interlocuteurs externes (élus, services de l’Etat et des collectivités, associations, prestataires)

Animer la démarche d’amélioration continue de la qualité des activités des services

Organiser les évaluations de la qualité des activités et prestations des services conformément à la réglementation en vigueur.

Adapter les outils et les méthodes d’évaluation de la qualité pour favoriser la continuité et l’efficacité de la dynamique d’amélioration continue au sein des services.

Assurer la veille technique et réglementaire adaptée aux activités des services.

Piloter la démarche d’amélioration continue et veiller au respect des engagements associatifs en matière de qualité d’accueil et d’accompagnement des publics.

Identifier et mettre en œuvre les actions de progrès transversales en lien avec les Responsables de services.

Organiser et contrôler les modalités de gestion des incidents et des évènements indésirables.

 Soutenir les Responsables de service dans l’évaluation de la qualité de service et l’atteinte des objectifs d’amélioration définis chaque année.

Organiser le rendu compte des plans de progrès mis en œuvre.

Animer une dynamique de coopération, d’expertise et d’information interne

Développer et soutenir la coopération entre les cadres et des synergies entre les services.

Apporter un soutien régulier aux Responsables de service dans l’exercice de leurs activités et soutenir leur épanouissement dans leur fonction

Soutenir et animer le développement d’expertises et la production d’analyses internes.

Assurer et diffuser une veille documentaire sur les champs d’activité de l’association

Contribuer à l’élaboration et à l’actualisation des outils de référence (procédure, guide, consignes) du système documentaire et d’information interne.

Contribuer à l’élaboration des rapports et documents de communication des services et de l’association

Participer à la direction et la coordination générale de l’association

Assurer une coopération étroite et un appui à la Direction générale sur les actualités de l’association

Contribuer au fonctionnement du siège associatif, à la coordination générale de l’activité et à la continuité des missions.

Assurer des conduites opérationnelles d’activité en cas de vacances temporaires de poste et des astreintes associatives.

Contribuer aux recrutements clés de l’association et à la politique de développement des compétences des cadres.

Participer aux instances d’encadrement et à des réunions associatives.

Participer à l’élaboration et à la réalisation d’évènements associatifs et de communication.

Contribuer à l’élaboration, à la conduite et à l’évaluation des orientations et plans associatifs (plan stratégique, CPOM, etc) en lien avec la direction générale et le bureau.

Faire connaitre l’association et la représenter

diplômes & Compétences

Diplôme de niveau I.

Expérience de 5 ans minimum dans des fonctions d’encadrement.

Titulaire du permis B. La maîtrise de l’outil informatique est exigée. 

Qualités indispensables de méthode, de synthèse et de rédaction.

Qualités de dialogue et de pédagogie.

Une analyse et une conception de l’action sociale est attendue.

Les missions exigent des déplacements dans les services.

En savoir plus sur l'association

L’association Le MAS, « Mouvement d’Action Sociale », a été créée en 1961 à Lyon et a pour objet l’accueil, l’accompagnement et l’aide aux personnes en situation de victime, de souffrance psycho-sociale, de précarité, d’exclusion ou de handicap.

L’association accueille et accompagne sur Lyon Métropole et le Rhône 10 000 personnes dont 1000 enfants avec 16 services et 150 collaborateurs-trices dans 3 domaines :

  • L’Aide aux victimes et l’accès au droit.
  • L’Insertion et la protection des personnes situation de précarité ou d’exclusion.
  • L’Aide aux usagers de drogues.

L’association développe des coopérations et des partenariats avec de nombreux acteurs du territoire. Elle est affiliée à la FAPIL, France Victimes, Citoyens et Justice, la Fédération Addiction, l’URIOPSS. L’association est également actionnaire unique de l’Entreprise Adaptée ORANGERIE (50 collaborateurs).

Le MAS a conduit des développements importants depuis 10 ans en s’appuyant sur les qualités d’engagement et de créativité de ses équipes. Elle a pour projet d’être un opérateur acteur associatif autonome, référent sur ses pratiques en recherchant l’excellence, au bénéfice des personnes les plus vulnérables ou en difficulté, apportant des réponses diversifiées, agiles et fortes aux orientations des politiques publiques, sur le territoire.

type de contrat

CDI Temps plein
35 heures

Poste à pourvoir : dés que possible
Référence de l’offre : DDQ69

Merci d’envoyer votre dossier de candidature (lettre de motivation et C.V.) par mail : ddq69@rh-organisation.fr avant le 15 février 2021.

rémunération

Rémunération selon expérience 

Environ 45 K€ annuel

s'inscrire à notre lettre d'information

Recevez chaque mois notre lettre portant sur des sujets qui nous tiennent à coeur et que nous souhaitons partager avec vous.

Postuler à l'offre

Merci de bien vouloir renseigner les champs et de nous faire parvenir votre Curriculum Vitae :

* champs obligatoires

nos atouts

les autres offres disponibles

Un Responsable Qualité (H/F) à 1,00 ETP, en CDI, CCN66, classe 2, niveau 1

A compter du 1er avril 2021. Poste basé au siège de l’association CPRH à Saint Thibault les Vignes (77)
Sous l’autorité du Directeur Général, le Responsable Qualité anime et coordonne les activités d’évaluation et de démarche qualité, participe au développement des projets de création, transformation, extension des établissements et services.

Il assure le pilotage de la démarche qualité et contribue à la mise en œuvre ou à la coordination des projets pour l’ensemble des établissements et services de l’Association.

Sous la responsabilité de la direction générale de l’association et en coopération avec les directeurs(trices) des établissements et des services, vous avez pour mission d’assurer l’organisation administrative, budgétaire, comptable ainsi que la gestion des moyens mutualisés de l’Association.

Avec l’équipe du service (4 comptables), que vous encadrez et coordonnez, vous assurerez notamment :

  • • La gestion comptable et fiscale, la gestion de trésorerie
  • • La gestion budgétaire et contrôle de gestion
  • • L’appui à la direction générale
  • • Gestion des Moyens Généraux

Sous l’autorité du Directeur général et en collaboration étroite avec un Directeur Administratif et Financier et des Systèmes d’Information, une Responsable des Ressources Humaines et de la Sécurité, un Responsable Habitat, et l’équipe du siège, vous conduirez avec 7 Responsables opérationnels et 9 coordinateurs le développement des activités et projets des services ainsi que la démarche d’amélioration continue de la qualité de l’association.

A ce titre, vous êtes membre de la direction de l’association. Vous supervisez, fédérez et êtes responsable des activités sociales de l’association.