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DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F) CDI – Poste cadre classe 1 niveau 1 de la CC66 - poste pourvu

missions

Dans le cadre d’un départ à la retraite, l’ATPC recrute pour son siège à Béthune (62) un/e Directeur Administratif et Financier H/F (poste cadre – classe 1 CC66).

Sous l’autorité du Directeur Général et par délégation, du Directeur Général Adjoint, vous travaillez en étroite collaboration avec la direction générale, les Directeurs de services, le personnel administratif du siège et notamment celui placé sous votre autorité (équipe de 8 collaborateurs).

détails de l'offre

Contrôle, gestion de la comptabilité, budgétaire et financière de l’association

Vous pilotez et mettez en œuvre la politique comptable, budgétaire et d’investissement de l’ensemble de l’Association ainsi que la gestion immobilière et patrimoniale. A ce titre, vous travaillez en étroite collaboration avec le responsable informatique et technique qui participe au suivi des chantiers. Vous êtes garant de la bonne gestion administrative et financière de l’Association et contrôlez la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale.

Vous assurez la gestion budgétaire, définissez les principales orientations des systèmes de contrôle financier (comptabilité, trésorerie, emprunts, immobilisations, fiscalité, facturation des participations des majeurs protégés jusqu’au traitement de la mise à jour des recettes des protégés) et veillez à leur exécution.

Vous accompagnez la direction générale lors des échanges avec les banques et présentez aux conseils d’administration et établissement les dossiers pour les instances de tutelles.

Vous êtes force de propositions sur les stratégies nécessaires aux prises de décisions de la Direction générale, participez aux instances de gouvernance (CA, AG voir bureau), apportez votre expertise financière et proposez des pistes d’optimisation dans l’organisation, la gestion et le développement de l’association.

Management et encadrement

Vous serez en charge de l’animation et du management des équipes du service comptabilité (8 personnes), avec pour objectif la qualité des missions, le respect du cadre légal et règlementaire et des procédures internes.

Gestion administrative et RH

Vous supervisez l’établissement de la paie et êtes garant de la DSN avec le suivi administratif des formations, congés et absences jusqu’au traitement CPAM et prévoyance.

profil

Vous possédez une expérience significative sur une fonction de DAF maitrisant parfaitement la comptabilité (jusqu’au bilan, le compte de résultats) et l’analyse financière dans sa dimension stratégique du secteur associatif et médico-social (sources de financement, DGF, subvention, convention, Budget, Comptes administratifs, etc…). 

Autonome, vous savez faire preuve de rigueur et de méthode. Vous possédez la capacité à définir les priorités d’action, à construire un budget, à concevoir des tableaux de bord et de suivi budgétaire et à utiliser des outils de contrôle.

 Force de proposition et ayant le sens des responsabilités et de la confidentialité, vous savez prendre des initiatives pour faciliter le fonctionnement de l’Association.

Bon/ne communicant/e, fédérateur/trice et doté/e d’un état d’esprit participatif, vous savez animer une équipe et travailler ensemble (collaborateurs, direction générale).

Ce poste sera confié à une personne titulaire d’un diplôme de gestion ou de comptabilité de niveau bac+5, justifiant d’une expérience de 5 ans minimum dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

En savoir plus sur l'association

Créée en 1981, l’Association Tutélaire du Pas de Calais se voit confier, par les tribunaux du département, des mandats en matière de protection (Tutelles, Curatelles, Mesures d’accompagnement judiciaire, Enquêtes sociales, Procédures de rétablissement personnel…) ainsi que différentes missions d’accompagnement social par le Département (Fonds Solidarité Logement, Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé, Accompagnement en Économie Sociale et Familiale, Aide au Logement…).

L’ATPC œuvre pour l’épanouissement de l’usager en assurant la protection de sa personne et de ses biens, pour la satisfaction de ses besoins matériels et psychologiques dans le respect de ses droits juridiques, sociaux et moraux.

Ses activités permettent d’assurer un accompagnement personnalisé de l’usager, de reconnaitre les droits et devoirs de la famille et de l’usager, de développer soutien, accueil et conseil auprès des familles, et ainsi de favoriser l’autonomie et l’adaptation à la vie actuelle de la personne.

type de contrat

CDI Temps plein
35 heures

Poste à pourvoir : dés que possible
Référence de l’offre : DAF62

Merci d’envoyer votre dossier de candidature (lettre de motivation et C.V.) par mail à notre conseil RH & organisation : atpc_daf@rh-organisation.fr.

rémunération

Rémunération selon expérience 

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Postuler à l'offre

Merci de bien vouloir renseigner les champs et de nous faire parvenir votre Curriculum Vitae :

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nos atouts

les autres offres disponibles

Un Responsable Qualité (H/F) à 1,00 ETP, en CDI, CCN66, classe 2, niveau 1

A compter du 1er avril 2021. Poste basé au siège de l’association CPRH à Saint Thibault les Vignes (77)
Sous l’autorité du Directeur Général, le Responsable Qualité anime et coordonne les activités d’évaluation et de démarche qualité, participe au développement des projets de création, transformation, extension des établissements et services.

Il assure le pilotage de la démarche qualité et contribue à la mise en œuvre ou à la coordination des projets pour l’ensemble des établissements et services de l’Association.

Sous la responsabilité de la direction générale de l’association et en coopération avec les directeurs(trices) des établissements et des services, vous avez pour mission d’assurer l’organisation administrative, budgétaire, comptable ainsi que la gestion des moyens mutualisés de l’Association.

Avec l’équipe du service (4 comptables), que vous encadrez et coordonnez, vous assurerez notamment :

  • • La gestion comptable et fiscale, la gestion de trésorerie
  • • La gestion budgétaire et contrôle de gestion
  • • L’appui à la direction générale
  • • Gestion des Moyens Généraux

Sous l’autorité du Directeur général et en collaboration étroite avec un Directeur Administratif et Financier et des Systèmes d’Information, une Responsable des Ressources Humaines et de la Sécurité, un Responsable Habitat, et l’équipe du siège, vous conduirez avec 7 Responsables opérationnels et 9 coordinateurs le développement des activités et projets des services ainsi que la démarche d’amélioration continue de la qualité de l’association.

A ce titre, vous êtes membre de la direction de l’association. Vous supervisez, fédérez et êtes responsable des activités sociales de l’association.