Spécialiste de l’évaluation, du conseil et de la formation

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DIRECTEUR(TRICE) SIAO CDI – Poste cadre

missions

Dans le cadre de ses principales missions régies notamment par le Plan pour le  logement d’abord et lutte contre le sans-abrisme, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le PDALHPD le SIAO de la Marne gère :

  • le service d’appel téléphonique dénommé 115,
  • régule l’attribution de toutes les places d’hébergement d’urgence,
  • coordonne les acteurs concourant au dispositif de veille sociale, et aussi tous les acteurs du secteur de l’AHI (Accueil, Hébergement, Insertion),
  • re l’orientation vers les places d’hébergement « insertion », et favorise l’accès au logement adapté ou ordinaire des personnes sans abri ou hébergées.
  • contribue à l’élaboration des diagnostics territoriaux, la planification et le pilotage des politiques sociales dans le département

Il agit sous la responsabilité d’un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS-SIAO 51). Il rend compte de ses missions auprès du groupement et notamment d’une administratrice déléguée.

détails de l'offre

Vous animez et assurez les responsabilités managériales, techniques et administratives du SIAO 51. Vous serez garant(e) du respect des objectifs définis par les politiques publiques en vigueur et fixés dans la convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens, qui lie le GCSMS à l’Etat.

En véritable chef(fe) d’orchestre, vous intervenez sur différents domaines pour développer, pérenniser et garantir le bon fonctionnement des activités du service dans son environnement.

Secondé(e) par une cheffe de service, vous encadrez et animez une équipe jeune, dynamique et volontaire de 11 collaborateurs et accompagnez le développement de leurs compétences.

Dans le cadre de vos missions, vous intervenez dans les domaines suivants :

 

  • Garantir et superviser la gestion opérationnelle du SIAO :
    • Recensement des places d’hébergement et logements,
    • Réalisation d’évaluations sociales,
    • Identification des personnes en demande de logement,
    • Suivi du parcours des personnes jusqu’à la stabilisation de leur situation,
    • Amélioration de la fluidification des dispositifs

 

  • Assurer la gestion technique et pédagogique :
    • Elaborer les orientations stratégiques du GCSMS-SIAO51,
    • Elaborer et suivre le projet de service,
    • Garantir la démarche qualité auprès des usagers et des partenaires.

 

  • Représenter le GCSMS-SIAO51 auprès des partenaires, financeurs et pouvoirs publics :
    • Coordonner des acteurs locaux de l’hébergement et du logement pour construire une offre structurante sur le territoire,
    • Produire de l’analyse et des rapports sur les dispositifs,
    • Assurer et analyser une observation sociale et territoriale,
    • Contribuer au développement des relations partenariales et institutionnelles.

 

  • Assurer la gestion administrative et financière :
    • Garantir la bonne organisation générale de la structure,
    • Définir et suivre le budget de la structure,
    • Assurer le respect réglementaire et la cohérence des dépenses budgétaires.

 

  • Assurer la gestion des ressources humaines :
    • Assurer le recrutement des collaborateurs,
    • Garantir la formation et le développement des compétences,
    • Garantir le respect des différentes obligations légales et conventionnelles.

diplômes & Compétences

De formation CAFDES ou d’un diplôme de niveau 7 dans le domaine social ou médico-social, vous justifiez d’une première expérience professionnelle significative en encadrement dans le champ de l’inclusion sociale et des urgences sociales liées à l’hébergement.

Compétences techniques

  • Très bonne connaissance des secteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement,
  • Gestion du personnel
  • Gestion administrative et financière
  • Très bonne maîtrise des différents outils  informatiques
  • Qualités rédactionnelles et de conduites de réunions indispensables
  • Gestion de budget
  • Communication institutionnelle

 

Aptitudes professionnelles

  • Capacité à mesurer les évolutions et les enjeux des politiques publiques qui régissent l’activité du SIAO
  • Etre force de proposition, d’anticipation et de réactivité
  • Savoir piloter et réguler l’activité du service dans le respect du cadre éthique et déontologique
  • Capacité à manager, animer et coordonner une équipe
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur et organisation
  • Capacité relationnelle avec les institutions et les partenaires
  • Capacité à prioriser les actions et sollicitations diverses
  • Autonomie dans le travail
  • Savoir rendre compte

En savoir plus sur l'association

Dans le cadre de ses principales missions régies notamment par le Plan pour le  logement d’abord et lutte contre le sans-abrisme, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le PDALHPD le SIAO de la Marne gère :

  • le service d’appel téléphonique dénommé 115,
  • régule l’attribution de toutes les places d’hébergement d’urgence,
  • coordonne les acteurs concourant au dispositif de veille sociale, et aussi tous les acteurs du secteur de l’AHI (Accueil, Hébergement, Insertion),
  • re l’orientation vers les places d’hébergement « insertion », et favorise l’accès au logement adapté ou ordinaire des personnes sans abri ou hébergées.
  • contribue à l’élaboration des diagnostics territoriaux, la planification et le pilotage des politiques sociales dans le département

Il agit sous la responsabilité d’un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS-SIAO 51). Il rend compte de ses missions auprès du groupement et notamment d’une administratrice déléguée.

type de contrat

CDI Temps plein

Statut Cadre convention collective 51

Horaires en journée et en soirée (Réunions)

Un accompagnement à la prise de poste est prévu en lien avec la direction intérim actuelle.

Poste basé à Reims (51) avec quelques déplacements ponctuels dans le département de la Marne.

Poste à pourvoir : dés que possible

Merci d’envoyer votre dossier de candidature (lettre de motivation et C.V.) par mail : siao51.direction@rh-organisation.fr

rémunération

Salaire convention collective 51 selon diplôme et expérience

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Postuler à l'offre

Merci de bien vouloir renseigner les champs et de nous faire parvenir votre Curriculum Vitae :

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nos atouts

les autres offres disponibles

Un Responsable Qualité (H/F) à 1,00 ETP, en CDI, CCN66, classe 2, niveau 1

A compter du 1er avril 2021. Poste basé au siège de l’association CPRH à Saint Thibault les Vignes (77)
Sous l’autorité du Directeur Général, le Responsable Qualité anime et coordonne les activités d’évaluation et de démarche qualité, participe au développement des projets de création, transformation, extension des établissements et services.

Il assure le pilotage de la démarche qualité et contribue à la mise en œuvre ou à la coordination des projets pour l’ensemble des établissements et services de l’Association.

Sous la responsabilité de la direction générale de l’association et en coopération avec les directeurs(trices) des établissements et des services, vous avez pour mission d’assurer l’organisation administrative, budgétaire, comptable ainsi que la gestion des moyens mutualisés de l’Association.

Avec l’équipe du service (4 comptables), que vous encadrez et coordonnez, vous assurerez notamment :

  • • La gestion comptable et fiscale, la gestion de trésorerie
  • • La gestion budgétaire et contrôle de gestion
  • • L’appui à la direction générale
  • • Gestion des Moyens Généraux

Sous l’autorité du Directeur général et en collaboration étroite avec un Directeur Administratif et Financier et des Systèmes d’Information, une Responsable des Ressources Humaines et de la Sécurité, un Responsable Habitat, et l’équipe du siège, vous conduirez avec 7 Responsables opérationnels et 9 coordinateurs le développement des activités et projets des services ainsi que la démarche d’amélioration continue de la qualité de l’association.

A ce titre, vous êtes membre de la direction de l’association. Vous supervisez, fédérez et êtes responsable des activités sociales de l’association.

Titre de la formation

2types

Présentiel ou classe à distance

presentiel

Présentiel

distance

Classe à distance

Public concerné :

  • Administrateurs
  • Directeurs
  • Cadres hiérarchiques et fonctionnels
  • Usagers ou représentants dʼusagers

 

Pré-requis : aucun

1 Journée

1 220 €

demande d’inscription

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Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.