Spécialiste de l’évaluation, du conseil et de la formation

Une équipe à votre écoute : 04 91 13 46 23

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)

missions

Sous la responsabilité de la direction générale de l’association et en coopération avec les directeurs(trices) des établissements et des services, vous avez pour mission d’assurer l’organisation administrative, budgétaire, comptable ainsi que la gestion des moyens mutualisés de l’Association.

Avec l’équipe du service (4 comptables), que vous encadrez et coordonnez, vous assurerez notamment :

  • La gestion comptable et fiscale, la gestion de trésorerie
  • La gestion budgétaire et contrôle de gestion
  • L’appui à la direction générale
  • Gestion des Moyens Généraux

détails de l'offre

La gestion comptable et fiscale, la gestion de trésorerie 

Établir les documents comptables obligatoires dans le respect des normes comptables : comptes annuels, situations quadrimestrielles, comptes administratifs, budgets prévisionnels des établissements et de l’association,

Contrôler les conventions et les engagements

Suivre la trésorerie et faire des points de situation réguliers

Préparer et coordonner les demandes de subvention, vérifier les versements

Veiller au respect des échéances des déclarations administratives et fiscales.

Garantir la conformité des factures et le règlement des fournisseurs

S’assurer de la bonne gestion des caisses des établissements

Actualiser les procédures administratives et comptables de l’association et veiller à leurs exécutions en lien avec la direction générale de l’association

Établir les bilans et comptes de résultat (associatif et par ESSMS) et procéder à l’arrêté des comptes en lien étroit avec la Direction Générale

Garantir la conformité des déclarations à caractère juridique (impôt, bilan…)

Superviser l’intégralité de la production comptable pour l’ensemble des ESSMS

Contrôle des caisses et du compte pivot pour les activités tutélaires

La gestion budgétaire et contrôle de gestion

Préparer les budgets en conformité avec les orientations des autorités

Contrôler leur réalisation par activité ou service

Contrôler les échéances et les ratios financiers

Veiller au calendrier des contrôles ESSMS faits par le Commissaire aux comptes

Assurer le suivi de l’activité et des budgets de fonctionnement et d’investissement des établissements en liaison étroite avec la Direction Générale

Fournir des documents de suivi budgétaire aux autorités de tutelle

Apporter une aide technique auprès des responsables des établissements et services et assurer une activité de contrôle de gestion et de conseil interne

L’appui à la direction générale

Soumettre de nouvelles pistes de financement et d’optimisation de production

Coordonner les études d’investissements dans le cadre de la procédure en vigueur et apporter des conseils sur les plans de financement des investissements

Préparation des éléments relatifs aux instances internes (CSE)

Appui la direction générale dans les projets de négociation

Accompagne la direction générale dans les instances de travail avec les partenaires financiers

Gestion des Moyens Généraux 

Structurer les moyens généraux de l’association dans une perspective de rationalisation des services

Assurer la négociation et le suivi des contrats généraux mutualisés

Assurer une gestion rigoureuse et permanente des contrats d’assurances

Organiser et coordonner les services informatiques du siège (maintenance, hébergement…)

diplômes & Compétences

Vous possédez la capacité à définir les priorités d’action, vous maîtrisez la comptabilité et les aspects administratifs du secteur associatif et médico-social. Vous avez la capacité à construire un budget, d’établir les bilans et compte de résultats, à concevoir des tableaux de bord et de suivi budgétaire, à utiliser des outils de contrôle.

Vous savez faire preuve de rigueur, de méthode et travailler en équipe.

Ce poste, sera confié à une personne ayant :

Diplôme de gestion ou de comptabilité de niveau bac+5

Expérience de 5 ans minimum dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

En savoir plus sur l'association

La Sauvegarde 71 est une association laïque et militante dont le Siège est situé à Chalon sur Saône (71). Elle œuvre depuis 1936 dans le secteur social et médico-social.

L’association met en œuvre une pluriactivité dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, de la protection des adultes, du soutien à la parentalité, de la prévention de l’exclusion, de la prévention de la désocialisation et de la désinsertion, des soins, de la réduction des risques et de la prévention en addictologie. Cette diversité d’activités offre une transversalité de regards et de réflexions pour renforcer et innover les pratiques. La Sauvegarde 71 emploie plus de 300 salariés et gère 15 structures sociales, médico-sociales et des services de protection des majeurs.

type de contrat

CDI Temps plein
35 heures

Poste à pourvoir : dés que possible
Référence de l’offre : Daf71

rémunération

Non communiqué

Sujet à aborder avec le directeur des ressources humaines ou l’équipe de recrutement.

s'inscrire à notre lettre d'information

Recevez chaque mois notre lettre portant sur des sujets qui nous tiennent à coeur et que nous souhaitons partager avec vous.

Postuler à l'offre

Désolée mais cette offre d’emploi n’est plus d’actualité.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Postuler à l'offre

Merci de bien vouloir renseigner les champs et de nous faire parvenir votre Curriculum Vitae :

* champs obligatoires

nos atouts

les autres offres disponibles

Un Responsable Qualité (H/F) à 1,00 ETP, en CDI, CCN66, classe 2, niveau 1

A compter du 1er avril 2021. Poste basé au siège de l’association CPRH à Saint Thibault les Vignes (77)
Sous l’autorité du Directeur Général, le Responsable Qualité anime et coordonne les activités d’évaluation et de démarche qualité, participe au développement des projets de création, transformation, extension des établissements et services.

Il assure le pilotage de la démarche qualité et contribue à la mise en œuvre ou à la coordination des projets pour l’ensemble des établissements et services de l’Association.

Sous la responsabilité de la direction générale de l’association et en coopération avec les directeurs(trices) des établissements et des services, vous avez pour mission d’assurer l’organisation administrative, budgétaire, comptable ainsi que la gestion des moyens mutualisés de l’Association.

Avec l’équipe du service (4 comptables), que vous encadrez et coordonnez, vous assurerez notamment :

  • • La gestion comptable et fiscale, la gestion de trésorerie
  • • La gestion budgétaire et contrôle de gestion
  • • L’appui à la direction générale
  • • Gestion des Moyens Généraux

Sous l’autorité du Directeur général et en collaboration étroite avec un Directeur Administratif et Financier et des Systèmes d’Information, une Responsable des Ressources Humaines et de la Sécurité, un Responsable Habitat, et l’équipe du siège, vous conduirez avec 7 Responsables opérationnels et 9 coordinateurs le développement des activités et projets des services ainsi que la démarche d’amélioration continue de la qualité de l’association.

A ce titre, vous êtes membre de la direction de l’association. Vous supervisez, fédérez et êtes responsable des activités sociales de l’association.