Accueil » Formations » Stratégie et Pilotage » Préparer la (re)négociation d’un CPOM
Le financement des établissements et services connaît une évolution majeure avec la généralisation des CPOM.
Désormais, les ESSMS contractualisent avec les autorités sur un projet global décliné en objectifs validés. Il faut donc rechercher à installer une véritable coopération entre les parties prenantes du CPOM pour répondre efficacement aux besoins de la population et allouer les ressources adaptées aux ambitions partagées.
Cette formation invite à se saisir de la négociation du CPOM comme d’une opportunité stratégique.
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Public concerné :
Effectif : groupe limitée à 12 personnes
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
A lʼissue de la formation les participants seront capables de :
Repères juridiques
Les étapes de la contractualisation
Les principes d’une négociation réussie
Principes généraux
La segmentation stratégique : identification des domaines d’activité stratégiques (DAS)
Les facteurs PEST (Politique, Economique, socio-culturel et Technologique)
Identification des Opportunités et des Menaces dans l’environnement institutionnel
Le diagnostic Siège/Association
Le diagnostic établissements et services
Formulation des propositions stratégiques à partir des données des diagnostics interne et externe
Déclinaison des propositions stratégiques en objectifs opérationnels
La priorisation des actions, le suivi de leur mise en œuvre et leur évaluation
La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.
Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.
Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.
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Les ESSMS « inscrivent leur action dans le cadre d’un projet institutionnel validé par l’organe délibérant de la personne morale de droit privé gestionnaire » – Article L311-1 du CASF. Dans un contexte sociétal et professionnel en mutation, le projet associatif constitue un guide pour l’ensemble des acteurs de l’organisation. Il doit faire connaître les orientations poursuivies dans…
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Déployer une démarche de questionnement éthique dans les ESSMS est un enjeu incontournable au regard des situations d’interventions professionnelles et de la vulnérabilité des personnes accompagnées.
Le professionnel faisant face à une situation singulière dans laquelle se manifestent des conflits de valeurs doit pouvoir s’appuyer sur…
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En offrant la possibilité, depuis le 1er janvier 2018, à la personne accompagnée ou à son représentant légal de choisir un plan d’accompagnement global comme alternative à une orientation vers un établissement ou un service, le législateur inverse les rôles : la demande de l’usager prime sur l’offre institutionnelle…
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Le « Rapport Piveteau » et la Démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) sont les derniers marqueurs de la révolution en cours dans le secteur social et médico-social. La démarche « RAPT » notamment est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le…
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Le mouvement de désinstitutionalisation, enjoint les ESSMS à développer leurs capacités de coopération avec les différents acteurs du territoire, notamment ceux du droit commun. Le déploiement de plateformes inclusives nécessite la construction de relations partenariales inter-secteurs…
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La logique de place, référence historique dans l’accompagnement mis en œuvre par les structures sociales et médico-sociales, laisse peu à peu la place à la logique de parcours. Il s’agit par cette transformation des organisations et des pratiques d’offrir des réponses plus adaptées aux besoins et…
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L’engagement d’une institution dans la lutte contre la crise écologique comporte des intérêts multiples.
Il s’agit bien évidemment de contribuer par une amélioration des pratiques à réduire les impacts négatifs de son activité,…
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La crise environnementale met à jour les besoins de nouvelles solidarités (migrations climatiques, catastrophes naturelles, vulnérabilité de santé, précarité énergétique…) et interroge nos pratiques en accompagnement social…
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Dernière mise à jour des données : Septembre 2022
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