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Préparer la (re)négociation d’un CPOM

enjeux

Le financement des établissements et services connaît une évolution majeure avec la généralisation des CPOM.

Désormais, les ESSMS contractualisent avec les autorités sur un projet global décliné en objectifs validés. Il faut donc rechercher à installer une véritable coopération entre les parties prenantes du CPOM pour répondre efficacement aux besoins de la population et allouer les ressources adaptées aux ambitions partagées.

Cette formation invite à se saisir de la négociation du CPOM comme d’une opportunité stratégique.

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2 jours (14h)

2 500 €

Préparer la (re)négociation d’un CPOM

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Public concerné :

  • Administrateurs,
  • Directeurs générales,
  • Direction d’ESSMS,
  • Responsables de processus support (finances, RH, qualité)

 

Effectif : groupe limitée à 12 personnes

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation les participants seront capables de :

Maîtriser les méthodes d’analyse stratégique et de gestion de projet

Elaborer un ensemble cohérent de « propositions stratégiques » et les décliner en objectifs opérationnels sur la base d’un diagnostic

Formaliser et suivre un plan stratégique à l’aide d’indicateurs

contenu de la formation

Le cadre de négociation du COPM

  Repères juridiques

  Les étapes de la contractualisation

  Les principes d’une négociation réussie

La démarche d’analyse stratégique

  Principes généraux

  La segmentation stratégique : identification des domaines d’activité stratégiques (DAS)

L’analyse de l’environnement (diagnostic externe)

  Les facteurs PEST (Politique, Economique, socio-culturel et Technologique)

  Identification des Opportunités et des Menaces dans l’environnement institutionnel

Le diagnostic de l’organisme (diagnostic interne)

  Le diagnostic Siège/Association

  Le diagnostic établissements et services

Du diagnostic aux propositions stratégiques

  Formulation des propositions stratégiques à partir des données des diagnostics interne et externe

  Déclinaison des propositions stratégiques en objectifs opérationnels

  La priorisation des actions, le suivi de leur mise en œuvre et leur évaluation

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.

public concerné

  • Administrateurs,
  • Directions générales,
  • Direction d’ESSMS,
  • Responsables de processus support (finances, RH, qualité)

 

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

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nos indicateurs de réussite

Dernière mise à jour des données : Septembre 2022

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
0
Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 89.47%

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