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Organiser le questionnement éthique au sein de l’institution

enjeux

Déployer une démarche de questionnement éthique dans les ESSMS est un enjeu  incontournable au regard des situations d’interventions professionnelles et de la vulnérabilité des personnes accompagnées.

Le professionnel faisant face à une situation singulière dans laquelle se manifestent des conflits de valeurs doit pouvoir s’appuyer sur une réflexion collective pour clarifier son positionnement et étayer ses décisions.

L’organisation du questionnement éthique collectif est l’occasion d’éprouver les démarches déjà en place, d’expliquer, de partager et de confronter les valeurs portées par une structure au regard de celles que les professionnels mobilisent et agissent collectivement ou individuellement.

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Organiser le questionnement éthique au sein de l’institution

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Public concerné :

  • Cadres et professionnels des ESSMS.

 

Effectif : groupe limité à 12 personnes

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

 

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation les participants seront capables de :

S'approprier les références professionnelles en matière d'éthique

Distinguer éthique, morale, droit, déontologie, bonnes pratiques

S'appuyer sur le questionnement éthique pour renforce les régulations institutionnelles

contenu de la formation

Les références professionnelles

  La recommandation HAS « Le questionnement éthique dans les ESSMS », octobre 2010

Les mouvements organisationnels

  La situation de crise institutionnelle

  L’enjeu des espaces de régulation

Les différentes sources des normes et des valeurs

  Les champs spécifiques de l’éthique, de la morale, du droit, et de la déontologie et des bonnes pratiques

  La notion de responsabilité

La mobilisation d’une organisation dans le questionnement éthique

  Les spécificités du questionnement éthique au service de l’amélioration des régulations
institutionnelles

  L’analyse des situations problèmes, la formulation des questions éthiques

  Les dynamiques des groupes et les dynamiques institutionnelles

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.

public concerné

  • Cadres et professionnels des ESSMS

 

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nos indicateurs de réussite

Dernière mise à jour des données : Septembre 2022

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
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Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 89.47%

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