Spécialiste de l’évaluation, du conseil et de la formation

Une équipe à votre écoute : 04 78 53 28 09

Organiser le questionnement éthique au sein de l’institution

enjeux

Le déploiement d’une démarche de questionnement éthique dans les ESSMS est un enjeu aujourd’hui incontournable au regard des situations d’interventions professionnelles et de la vulnérabilité des personnes bénéficiant des accompagnements. Le professionnel faisant face à une situation singulière dans laquelle se manifestent des conflits de valeurs doit pouvoir s’appuyer sur une réflexion collective pour clarifier et étayer son positionnement.

Il s’avère décisif que les structures s’assurent de la disponibilité d’un espace permettant d’intégrer la réflexion éthique dans la pratique, au bénéfice de la personne accompagnée.

La mise en œuvre du questionnement éthique est l’occasion d’éprouver les démarches déjà en place, mais aussi d’expliquer, de partager et de confronter les valeurs portées par une structure au regard de celles que les professionnels mobilisent et agissent collectivement ou individuellement. En alternant les séquences d’exposé, de réflexion partagée et de travaux pratiques la formation permet d’appréhender des modèles de traitement du questionnement éthique pour s’en inspirer dans son institution.

2 Journées

2 440 €

contenu de la formation

Références professionnelles

Les recommandations Anesm/HAS « Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux »

 

Les mouvements organisationnels

La situation de crise institutionnelle

L’enjeu des espaces de régulation

LES DIFFÉRENTES SOURCES DES NORMES ET DES VALEURS

 Les champs spécifiques de l’éthique, de la morale, du droit, de la déontologie, des bonnes pratiques et la responsabilité

 

MOBILISER UNE ORGANISATION DANS LE QUESTIONNEMENT ÉTHIQUE

Les spécificités du questionnement éthique au service de l’amélioration des régulations institutionnelles

L’analyse des situations problèmes, la formulation des questions éthiques

Les dynamiques des groupes et dynamiques institutionnelles

public concerné | Pré-requis

  • Cadres de direction

  • Cadres intermédiaires et fonctionnels des ESSMS

  • Aucun pré-requis

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.

demande d’inscription

Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation les participants seront capables de :

Mobiliser

la recommandation HAS/Anesm « Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux », comme un support de réflexions et d’actions partagé entre tous les acteurs

Distinguer

les champs spécifiques entre l’éthique, la morale, le droit et la déontologie, les bonnes pratiques et la notion de responsabilité

Mettre en oeuvre

un questionnement éthique dans la perspective d’une amélioration des régulations institutionnelles

nos indicateurs de réussite depuis 2019

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
0
Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 98.47%

nombre de jours en visio depuis le début de l'année 2021

0
Jours de formations dont 54 en visio
moyenne de formations en visio sur les 5 premiers mois
44%

les formations disponibles

« Sont qualifiés d’établissements et services sociaux et médico-sociaux privés d’intérêt collectif les établissements et services privés qui […] inscrivent leur action dans le cadre d’un projet institutionnel validé par l’organe délibérant de la personne morale de droit privé gestionnaire […].(Art. L311-1 du CASF)

Document obligatoire, dans un contexte sociétal et  professionnel en pleine mutation, le projet associatif (ou institutionnel) est un véritable « projet-visée ». Il constitue un guide pour l’ensemble des acteurs de l’organisation.

Le déploiement d’une démarche de questionnement éthique dans les ESSMS est un enjeu aujourd’hui incontournable au regard des situations d’interventions professionnelles et de la vulnérabilité des personnes bénéficiant des accompagnements.

Le professionnel faisant face à une situation singulière dans laquelle se manifestent des conflits de valeurs doit pouvoir s’appuyer sur une réflexion collective pour clarifier et étayer son positionnement.

En offrant la possibilité, depuis le 1er janvier 2018, à la personne accompagnée ou à son représentant légal de choisir un « plan d’accompagnement global » comme alternative à une orientation vers un établissement ou un service, le législateur inverse les rôles qui prévalaient jusqu’ici.

Dorénavant la demande de l’usager prime sur l’offre institutionnelle.

Les ESMS sont invités en conséquence à concevoir leur dispositif d’accompagnement sous la forme de prestations modulables à la demande.

Le « Rapport Piveteau » et la Démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) sont les derniers marqueurs de la révolution actuellement en cours dans le secteur social et médico-social.

La démarche « RAPT » notamment est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de fonctionnement des établissements et services.

Le financement des établissements et services sociaux et médico-sociaux connaît une évolution majeure avec la généralisation des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM), successivement consacrée par la Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement de la population (ASV) de 2015 et la Loi de Financement de la Sécurité Social (LFSS) de 2016.

Désormais, les établissements et services contractualisent avec les autorités administratives sur un projet global décliné en objectifs validés. Il donc est nécessaire de parvenir à installer une véritable coopération entre les parties prenantes du CPOM de manière à répondre efficacement…

Les associations et autres organismes privés à but non lucratif du secteur sanitaire et social sont soumis depuis plusieurs années à un environnement de plus en plus complexe et contraignant.

Les réformes engagées depuis 10 ans conduisent les dirigeants associatifs à s’interroger sur la structuration du secteur.

Avant de se voir imposer par les autorités publiques des démarches de rapprochements contraints, il est impératif de s’interroger sur l’opportunité et les modalités de ce type de démarche.

Le mouvement de désinstitutionnalisation engagé depuis 2010, renforcé dans le secteur du handicap par la démarche « réponse accompagnée pour tous », enjoint les structures sociales et médico-sociales à développer leurs capacités de coopération avec les différentes ressources de leur territoire, notamment celles du droit commun.

En outre, la construction de plateformes inclusives nécessite en préalable la construction de relations partenariales inter-secteurs.

Il convient donc de connaître précisément les structures présentes sur le territoire et de développer avec les acteurs des relations de confiance pour tisser des relations durablement profitables aux personnes accompagnées et à chaque partenaire.

obtenir notre catalogue de formations

Retrouver l’ensemble de nos formations professionnelles classées par catégories : Stratégie & Pilotage, Management & Animation de projets, Gestion RH et Qualité des accompagnements & gestion des risques.