Élaborer I Actualiser son projet associatif ou institutionnel

enjeux

« Sont qualifiés d’établissements et services sociaux et médico-sociaux privés d’intérêt collectif les établissements et services privés qui […] inscrivent leur action dans le cadre d’un projet institutionnel validé par l’organe délibérant de la personne morale de droit privé gestionnaire […].(Art. L311-1 du CASF)

Document obligatoire, dans un contexte sociétal et professionnel en pleine mutation, le projet associatif (ou institutionnel) est un véritable «projet-visée». Il constitue un guide pour l’ensemble des acteurs de l’organisation. En indiquant les orientations poursuivies dans un cadre de références communes, le projet associatif constitue un outil de management et de communication indispensable à la cohérence et l’efficacité des actions menées.

Cette formation par ses apports méthodologiques et la présentation d’outils pratiques permet d’élaborer son projet de façon à promouvoir efficacement les valeurs et les orientations associatives auprès des acteurs internes et externes.

2 Journées

2 440 €

contenu de la formation

Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.

le projet associatif, un projet politique

Les valeurs, le projet politique ainsi que les missions dʼintérêt général et dʼutilité sociale de lʼinstitution

Lʼhistoire, l’identité de lʼassociation et la culture dʼentreprise

La gouvernance associative et son articulation avec la dirigeance et le management

La nature du rapport entre projet associatif et projet dʼétablissement et de service

Le projet associatif, un outil de management stratégique et opérationnel

La démarche d’analyse stratégique

La définition des orientations stratégiques du projet

La déclinaison des propositions stratégiques en actions opérationnelles

Le plan d’action du projet

Démarche dʼélaboration du projet associatif

Les étapes pour lʼélaboration dʼun projet associatif 

La participation des professionnels et des usagers

Le choix du format de communication du projet

public concerné | Pré-requis

  • Administrateurs
  • Directeurs
  • Cadres hiérarchiques et fonctionnels
  • Usagers ou représentants dʼusagers
  • Aucun pré-requis

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.

demande d’inscription

Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :

maîtriser

la méthode dʼanalyse stratégique et de gestion de projet

repérer

les enjeux inhérents à lʼévolution des politiques publiques dans le champ social et médico-social

définir

la stratégie de l’association et ses objectifs d’évolution

nos indicateurs de réussite depuis 2019

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
0
Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 98.47%

nombre de jours en visio depuis le début de l'année 2021

0
Jours de formations dont 54 en visio
moyenne de formations en visio sur les 5 premiers mois
44%

les formations disponibles

« Sont qualifiés d’établissements et services sociaux et médico-sociaux privés d’intérêt collectif les établissements et services privés qui […] inscrivent leur action dans le cadre d’un projet institutionnel validé par l’organe délibérant de la personne morale de droit privé gestionnaire […].(Art. L311-1 du CASF)

Document obligatoire, dans un contexte sociétal et  professionnel en pleine mutation, le projet associatif (ou institutionnel) est un véritable « projet-visée ». Il constitue un guide pour l’ensemble des acteurs de l’organisation.

Le déploiement d’une démarche de questionnement éthique dans les ESSMS est un enjeu aujourd’hui incontournable au regard des situations d’interventions professionnelles et de la vulnérabilité des personnes bénéficiant des accompagnements.

Le professionnel faisant face à une situation singulière dans laquelle se manifestent des conflits de valeurs doit pouvoir s’appuyer sur une réflexion collective pour clarifier et étayer son positionnement.

En offrant la possibilité, depuis le 1er janvier 2018, à la personne accompagnée ou à son représentant légal de choisir un « plan d’accompagnement global » comme alternative à une orientation vers un établissement ou un service, le législateur inverse les rôles qui prévalaient jusqu’ici.

Dorénavant la demande de l’usager prime sur l’offre institutionnelle.

Les ESMS sont invités en conséquence à concevoir leur dispositif d’accompagnement sous la forme de prestations modulables à la demande.

Le « Rapport Piveteau » et la Démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) sont les derniers marqueurs de la révolution actuellement en cours dans le secteur social et médico-social.

La démarche « RAPT » notamment est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de fonctionnement des établissements et services.

Le financement des établissements et services sociaux et médico-sociaux connaît une évolution majeure avec la généralisation des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM), successivement consacrée par la Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement de la population (ASV) de 2015 et la Loi de Financement de la Sécurité Social (LFSS) de 2016.

Désormais, les établissements et services contractualisent avec les autorités administratives sur un projet global décliné en objectifs validés. Il donc est nécessaire de parvenir à installer une véritable coopération entre les parties prenantes du CPOM de manière à répondre efficacement…

Les associations et autres organismes privés à but non lucratif du secteur sanitaire et social sont soumis depuis plusieurs années à un environnement de plus en plus complexe et contraignant.

Les réformes engagées depuis 10 ans conduisent les dirigeants associatifs à s’interroger sur la structuration du secteur.

Avant de se voir imposer par les autorités publiques des démarches de rapprochements contraints, il est impératif de s’interroger sur l’opportunité et les modalités de ce type de démarche.

Le mouvement de désinstitutionnalisation engagé depuis 2010, renforcé dans le secteur du handicap par la démarche « réponse accompagnée pour tous », enjoint les structures sociales et médico-sociales à développer leurs capacités de coopération avec les différentes ressources de leur territoire, notamment celles du droit commun.

En outre, la construction de plateformes inclusives nécessite en préalable la construction de relations partenariales inter-secteurs.

Il convient donc de connaître précisément les structures présentes sur le territoire et de développer avec les acteurs des relations de confiance pour tisser des relations durablement profitables aux personnes accompagnées et à chaque partenaire.

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