Accueil » Formations » Stratégie & Pilotage » DÉVELOPPER LES COOPÉRATIONS AVEC LES ACTEURS DE SON TERRITOIRE
Le mouvement de désinstitutionnalisation engagé depuis 2010, renforcé dans le secteur du handicap par la démarche « réponse accompagnée pour tous », enjoint les structures sociales et médico-sociales à développer leurs capacités de coopération avec les différentes ressources de leur territoire, notamment celles du droit commun.
En outre, la construction de plateformes inclusives nécessite en préalable la construction de relations partenariales inter-secteurs. Il convient donc de connaître précisément les structures présentes sur le territoire et de développer avec les acteurs des relations de confiance pour tisser des relations durablement profitables aux personnes accompagnées et à chaque partenaire.
La formation permet d’acquérir des compétences nécessaires à la création et au développement de partenariats avec les dispositifs du territoire utiles pour renforcer la qualité des accompagnements et prévenir les ruptures de parcours des personnes.
Les relations avec les prestataires, les prescripteurs et les partenaires
Les atouts et les fragilités repérés dans les parcours des personnes accompagnées
Les pratiques en matière d’ouverture des établissements sociaux et médico-sociaux
Les principaux dispositifs de droit commun et spécialisés
Distinction entre « partenariats contraints » et « partenariats choisis »
Élaboration d’un répertoire institutionnel des partenaires
Les stratégies de développement des coopérations
Négocier avec aisance des partenariats institutionnels et les formaliser
La fonction de coordination entre partenaires : contenu, compétences, responsabilités.
Suivre et évaluer la qualité des coopérations avec ses partenaires
Négocier et mettre en œuvre les ajustements nécessaires
Concevoir la coordination des interventions de chaque professionnel / chaque équipe
La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.
Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.
Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.
Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.
A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :
les ressources mobilisables au regard des besoins d’un public
les principes et méthodes de la construction de relations partenariales
les techniques de communication et de négociation
« Sont qualifiés d’établissements et services sociaux et médico-sociaux privés d’intérêt collectif les établissements et services privés qui […] inscrivent leur action dans le cadre d’un projet institutionnel validé par l’organe délibérant de la personne morale de droit privé gestionnaire […].(Art. L311-1 du CASF)
Document obligatoire, dans un contexte sociétal et professionnel en pleine mutation, le projet associatif (ou institutionnel) est un véritable « projet-visée ». Il constitue un guide pour l’ensemble des acteurs de l’organisation.
Le déploiement d’une démarche de questionnement éthique dans les ESSMS est un enjeu aujourd’hui incontournable au regard des situations d’interventions professionnelles et de la vulnérabilité des personnes bénéficiant des accompagnements.
Le professionnel faisant face à une situation singulière dans laquelle se manifestent des conflits de valeurs doit pouvoir s’appuyer sur une réflexion collective pour clarifier et étayer son positionnement.
En offrant la possibilité, depuis le 1er janvier 2018, à la personne accompagnée ou à son représentant légal de choisir un « plan d’accompagnement global » comme alternative à une orientation vers un établissement ou un service, le législateur inverse les rôles qui prévalaient jusqu’ici.
Dorénavant la demande de l’usager prime sur l’offre institutionnelle.
Les ESMS sont invités en conséquence à concevoir leur dispositif d’accompagnement sous la forme de prestations modulables à la demande.
Le « Rapport Piveteau » et la Démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) sont les derniers marqueurs de la révolution actuellement en cours dans le secteur social et médico-social.
La démarche « RAPT » notamment est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de fonctionnement des établissements et services.
Le financement des établissements et services sociaux et médico-sociaux connaît une évolution majeure avec la généralisation des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM), successivement consacrée par la Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement de la population (ASV) de 2015 et la Loi de Financement de la Sécurité Social (LFSS) de 2016.
Désormais, les établissements et services contractualisent avec les autorités administratives sur un projet global décliné en objectifs validés. Il donc est nécessaire de parvenir à installer une véritable coopération entre les parties prenantes du CPOM de manière à répondre efficacement…
Les associations et autres organismes privés à but non lucratif du secteur sanitaire et social sont soumis depuis plusieurs années à un environnement de plus en plus complexe et contraignant.
Les réformes engagées depuis 10 ans conduisent les dirigeants associatifs à s’interroger sur la structuration du secteur.
Avant de se voir imposer par les autorités publiques des démarches de rapprochements contraints, il est impératif de s’interroger sur l’opportunité et les modalités de ce type de démarche.
Le mouvement de désinstitutionnalisation engagé depuis 2010, renforcé dans le secteur du handicap par la démarche « réponse accompagnée pour tous », enjoint les structures sociales et médico-sociales à développer leurs capacités de coopération avec les différentes ressources de leur territoire, notamment celles du droit commun.
En outre, la construction de plateformes inclusives nécessite en préalable la construction de relations partenariales inter-secteurs.
Il convient donc de connaître précisément les structures présentes sur le territoire et de développer avec les acteurs des relations de confiance pour tisser des relations durablement profitables aux personnes accompagnées et à chaque partenaire.
Retrouver l’ensemble de nos formations professionnelles classées par catégories : Stratégie & Pilotage, Management & Animation de projets, Gestion RH et Qualité des accompagnements & gestion des risques.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION
Design by Showmenow