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Concevoir une plateforme de prestations

enjeux

En offrant la possibilité, depuis le 1er janvier 2018, à la personne accompagnée ou à son représentant légal de choisir un plan d’accompagnement global comme alternative à une orientation vers un établissement ou un service, le législateur inverse les rôles : la demande de l’usager prime sur l’offre institutionnelle.

Les ESSMS sont invités en conséquence à concevoir leur dispositif d’accompagnement sous la forme de prestations modulables en fonction des besoins. La formation fait le point sur cette évolution législative majeure et permet, à partir d’exemples de terrain, d’appréhender les impacts organisationnels et RH de cette transformation de l’offre médico-sociale et de son financement.

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2 jours (14h)

2 500 €

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Public concerné :

  • Directeurs,
  • Cadres hiérarchiques et fonctionnels,
  • Coordinateurs,
  • Travailleurs sociaux destinés à assumer les fonctions de coordination des parcours de vie.

 

Effectif : groupe limité à 12 personnes

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation les participants seront capables de :

Analyser l’impact des politiques publiques sur les modalités d’accompagnement émergeantes

Identifier les nouveaux dispositifs et outils de l’accompagnement des personnes vulnérables

Concevoir les étapes nécessaires à la mise en oeuvre de plateformes de prestations

contenu de la formation

le projet associatif, un projet politique

  La recommandation européenne relative à la désinstitutionnalisation des enfants handicapés
  L’influence du rapport de la mission Piveteau « Zéro sans solution »
  Les axes de la réponse accompagnée pour tous
  La nomenclature simplifiée des établissements et services

Les nouveaux dispositifs de l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité

  Le plan d’accompagnement global, une alternative à l’orientation vers un établissement ou
un service
  L’émergence des plateformes de services : d’une logique de l’offre à une logique de la demande
  Le rôle de coordinateur de parcours

Concevoir une plateforme de services

  Organisation et fonctionnement d’une plateforme de services
  L’utilisation des nomenclatures SERAFIN : présentation de l’offre de prestations et repérage
des besoins
  Conséquences sur le fonctionnement des organisations et la gestion des ressources humaines

Accompagner l’évolution de l’offre

  La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences face à la transformation
  Tenir compte des mécanismes de résistance des acteurs dans la conduite du changement

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.

public concerné

  • Directeurs,
  • Cadres hiérarchiques et fonctionnels,
  • Coordinateurs,
  • Travailleurs sociaux destinés à assumer les fonctions de coordination des parcours de vie.

 

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

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nos indicateurs de réussite

Dernière mise à jour des données : Septembre 2022

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
0
Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 89.47%

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