Accueil » Formations » Stratégie & Pilotage » COMPRENDRE LA DÉMARCHE RAPT ET LES NOUVEAUX DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Le « Rapport Piveteau » et la Démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) sont les derniers marqueurs de la révolution actuellement en cours dans le secteur social et médico-social.
La démarche « RAPT » notamment est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de fonctionnement des établissements et services. Elle est, par voie de conséquence, l’enjeu majeur des cadres dirigeants du secteur pour les prochaines années.
Ces deux jours de formation proposent une présentation complète de la réforme dans ses aspects réglementaires et une méthode pour en aborder la mise en œuvre au sein des établissements et services.
L’évolution des politiques publiques en matière d’action sociale et médico-sociale depuis les lois de 75
De la logique de place et de filière à la logique de parcours
L’organisation en plateforme : de services : d’une logique de l’offre à une logique de la demande
Le fonctionnement d’une plateforme de service : outils et mise en œuvre
Le « plan d’accompagnement global », une alternative à l’orientation vers un établissement ou un service
Les systèmes d’information au service de la coordination des parcours : du répertoire opérationnel des ressources (ROR) au dossier de l’usager en ESMS
La réforme de la tarification des établissements et service : Le projet SERAFIN-PH
Les nouveaux dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de handicap
Adaptation de l’offre de prestations : la fonction des CPOM de nouvelle génération
Outils et méthodes pour la préparation d’un CPOM
La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.
Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.
Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.
Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.
A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :
les enjeux inhérents à l’évolution des politiques publiques
le nouveau cadre réglementaire de l’accompagnement des personnes en situation de handicap
le changement au sein des équipes
« Sont qualifiés d’établissements et services sociaux et médico-sociaux privés d’intérêt collectif les établissements et services privés qui […] inscrivent leur action dans le cadre d’un projet institutionnel validé par l’organe délibérant de la personne morale de droit privé gestionnaire […].(Art. L311-1 du CASF)
Document obligatoire, dans un contexte sociétal et professionnel en pleine mutation, le projet associatif (ou institutionnel) est un véritable « projet-visée ». Il constitue un guide pour l’ensemble des acteurs de l’organisation.
Le déploiement d’une démarche de questionnement éthique dans les ESSMS est un enjeu aujourd’hui incontournable au regard des situations d’interventions professionnelles et de la vulnérabilité des personnes bénéficiant des accompagnements.
Le professionnel faisant face à une situation singulière dans laquelle se manifestent des conflits de valeurs doit pouvoir s’appuyer sur une réflexion collective pour clarifier et étayer son positionnement.
En offrant la possibilité, depuis le 1er janvier 2018, à la personne accompagnée ou à son représentant légal de choisir un « plan d’accompagnement global » comme alternative à une orientation vers un établissement ou un service, le législateur inverse les rôles qui prévalaient jusqu’ici.
Dorénavant la demande de l’usager prime sur l’offre institutionnelle.
Les ESMS sont invités en conséquence à concevoir leur dispositif d’accompagnement sous la forme de prestations modulables à la demande.
Le « Rapport Piveteau » et la Démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) sont les derniers marqueurs de la révolution actuellement en cours dans le secteur social et médico-social.
La démarche « RAPT » notamment est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de fonctionnement des établissements et services.
Le financement des établissements et services sociaux et médico-sociaux connaît une évolution majeure avec la généralisation des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM), successivement consacrée par la Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement de la population (ASV) de 2015 et la Loi de Financement de la Sécurité Social (LFSS) de 2016.
Désormais, les établissements et services contractualisent avec les autorités administratives sur un projet global décliné en objectifs validés. Il donc est nécessaire de parvenir à installer une véritable coopération entre les parties prenantes du CPOM de manière à répondre efficacement…
Les associations et autres organismes privés à but non lucratif du secteur sanitaire et social sont soumis depuis plusieurs années à un environnement de plus en plus complexe et contraignant.
Les réformes engagées depuis 10 ans conduisent les dirigeants associatifs à s’interroger sur la structuration du secteur.
Avant de se voir imposer par les autorités publiques des démarches de rapprochements contraints, il est impératif de s’interroger sur l’opportunité et les modalités de ce type de démarche.
Le mouvement de désinstitutionnalisation engagé depuis 2010, renforcé dans le secteur du handicap par la démarche « réponse accompagnée pour tous », enjoint les structures sociales et médico-sociales à développer leurs capacités de coopération avec les différentes ressources de leur territoire, notamment celles du droit commun.
En outre, la construction de plateformes inclusives nécessite en préalable la construction de relations partenariales inter-secteurs.
Il convient donc de connaître précisément les structures présentes sur le territoire et de développer avec les acteurs des relations de confiance pour tisser des relations durablement profitables aux personnes accompagnées et à chaque partenaire.
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