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Adapter son organisation aux nouvelles orientations en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap

enjeux

Le « Rapport Piveteau » et la Démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) sont les derniers marqueurs de la révolution en cours dans le secteur social et médico-social. La démarche « RAPT » notamment est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de fonctionnement des établissements et services. Elle est, par voie de conséquence, l’enjeu majeur des cadres dirigeants du secteur pour les prochaines années.

Ces deux jours de formation proposent une présentation complète de la réforme dans ses aspects réglementaires et une méthode pour en aborder la mise en œuvre au sein des établissements et services.

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2 jours (14h)

2 500 €

Adapter son organisation aux nouvelles orientations en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap

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Public concerné :

  • Cadres hiérarchiques et professionnels du secteur du handicap

 

Effectif : groupe limité à 12 personnes

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation les participants seront capables de :

Comprendre les enjeux inhérents à l'évolution des politiques publiques

Connaitre le cadre réglementaire de l'accompagnement des personnes en situation de handicap

Accompagner le changement au sein des étapes

contenu de la formation

L’évolution des politiques publiques, du modèle réadaptatif et normatif au modèle de l’inclusion sociale

  L’évolution des politiques publiques en matière d’action sociale et médico-sociale

  De la logique de places et de filière à la logique de parcours

Le cadre légal et réglementaire de la démarche « une réponse accompagnée pour tous »

  Le plan d’accompagnement global, une alternative à l’orientation vers un établissement ou un service

  Les systèmes d’information au service de la coordination des parcours

  La réforme de la tarification des établissements et services : le projet SERAFIN-PH

  Les nouveaux dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de handicap

Vers un nouveau mode d’organisation et de fonctionnement des établissements et services

  L’organisation en plateformes de services : d’une logique de l’offre à une logique de la demande

  Le fonctionnement d’une plateforme de service : outils et mise en œuvre

L’accompagnement à la mise en œuvre du changement au sein des établissements et services

  Adaptation de l’offre de prestations : la fonction des CPOM de nouvelle génération

  Outils et méthodes pour la préparation d’un CPOM

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.

public concerné

Cadres et professionnels du secteur handicap

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nos indicateurs de réussite

Dernière mise à jour des données : Septembre 2022

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
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Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 89.47%

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