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Referent qualité

Maitriser les outils et méthodes de l’EVALUATION SOCIALE, MEDICO-SOCIALE

enjeux

Les référents qualité sont amenés à organiser les évaluations régulières en y associant les différents professionnels ainsi que les bénéficiaires des accompagnements. Au-delà des connaissances du cadre règlementaire et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles en la matière, ils doivent posséder la capacité à favoriser l’implication de toutes les parties prenantes de la démarche qualité. Pour se faire, ils maîtrisent les outils et méthodes relatives à l’amélioration continue.

L’acquisition des savoir-faire nécessaires à l’animation des différentes étapes de la démarche (préparation, évaluation, formalisation des résultats, suivi du plan d’amélioration) doit s’effectuer par la pratique. Aussi, l’association souhaite que la formation dispensée face une place importante aux travaux pratiques.

6 Jours

Sur devis

contenu de la formation

Module 1 : le cadre légal, réglementaire et méthodologique de l’ évaluation sociale et médico-sociale

 Le cadre légal et réglementaire de l’évaluation sociale et médico-sociale

 La Haute Autorité de Santé (HAS) : rôle et missions

 Les principes méthodologiques au fondement de l’évaluation sociale et médico-sociale

L’évaluation du projet d’établissement ou projet de service dans le cadre de l’évaluation sociale et médico-sociale

Elaboration d’un guide des textes de référence par catégorie d’ESSMS. Techniques de veille et de mise à jour.

Module 2 : Les exigences légales et réglementaires, et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, objets de l’évaluation sociale e t médico-sociale

 Présentation des textes légaux et réglementaires qui fixent l’organisation et le fonctionnement des établissements et services du secteur social et médico-social

Le périmètre des dispositifs garants des droits et libertés de la personne accompagnée : cadre légal et réglementaire, recommandations de bonnes pratiques professionnelles et dispositifs organisationnels

Méthodes pour une appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Module 3 – Animer une évaluation et en exploiter les résultats dans le plan d’amélioration

La conception d’un projet d’évaluation au sein d’un établissement ou d’un service

L’appropriation des outils et méthodes d’évaluation

L’animation de l’évaluation : mobilisation des différentes parties prenantes

La formalisation et l’analyse des résultats : définition du plan d’amélioration

La communication des résultats

Module 4 – Mise en pratique (7 heures)

Ce stage consiste pour chaque participant à conduire seul ou en binôme une analyse diagnostic des activités et prestations de tout ou partie d’un établissement ou service de l’association.

 Un rapport d’évaluation synthétique est établi à l’issue du stage à l’aide d’une trame fournie par l’intervenant ou de l’outil numérique associatif. Celui-ci présente les constats en termes de points maîtrisés et points d’amélioration. Il est transmis à l’intervenant en amont du dernier module de façon à permettre l’apport d’éléments de perfectionnement.

Module 5 – Suivre et ajuster la démarche d’amélioration continue

Analyse des productions et constats issus des stages de mise en pratique

Les principes de priorisation, et de conduite d’un plan d’amélioration continue de la qualité 

La valorisation de la dynamique de progrès dans le rapport annuel d’activité

 

public concerné | Pré-requis

  • Cadres et professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (groupe limité à 10 personnes)

  • Aucun pré-requis

demande d’inscription

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Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation les participants seront capables de :

Maitriser

le cadre règlementaire et méthodologique de l’évaluation sociale, médico-sociale, la construction et la gestion du système documentaire nécessaire à la démarche évaluative

IDENTIFIER

les « bonnes pratiques professionnelles » qui entrent dans le champ de l’évaluation des établissements et services et faciliter leur mise en œuvre

fORMALIser

mettre en œuvre un plan d’amélioration continue, ainsi que les principes méthodologiques de l’évaluation sociale, médico-sociale

nos indicateurs de réussite

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.48%
0
Stagiaires formés en 2019
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 97.05%

les autres formations disponibles

L’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels est une obligation pour tous les employeurs, et oublier de le réactualiser les expose aux mêmes sanctions que sa non-réalisation (article R. 4741-1 du Code du travail).

Pour les établissements sociaux et médico sociaux, cette obligation se conjugue avec la politique de prévention de la maltraitance.

Les établissements et services ont découvert, avec la réalisation des évaluations externes, la nécessité de conserver certaines traces de leurs pratiques afin de pouvoir en rendre compte. Si cet exercice doit permettre une évaluation distincte du contrôle, ce n’est pas son seul objectif.

La gestion d’un système documentaire doit servir avant tout à organiser et à fiabiliser les processus de travail, au bénéfice de la personne accueillie.

L’expérience acquise par les consultants du cabinet, notamment dans le cadre de la réalisation d’évaluation externe (plus de 1000 missions réalisées depuis 2011), les a conduits à élaborer une méthodologie d’évaluation et d’amélioration des activités visant d’une part, à répondre aux exigences règlementaires en vigueur et d’autre part, à insuffler une réelle dynamique de progrès continue au sein des collectifs de travail des ESSMS, source de motivation professionnelle et de valorisation des savoir-faire.

Pour les salariées, les dispositions en matière de prévention des risques sont aujourd’hui structurées. En revanche, celles en faveur des usagers restent à construire de manière plus formelle.

La notion de risque, transposée du secteur sanitaire au secteur médico-social ne prend pas en compte les spécificités des usagers accueillies dans les établissements et services et la diversité des accompagnements délivrés.

Les référents qualité sont amenés à organiser les évaluations régulières en y associant les différents professionnels ainsi que les bénéficiaires des accompagnements.

Au-delà des connaissances du cadre règlementaire et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles en la matière, ils doivent posséder la capacité à favoriser l’implication de toutes les parties prenantes de la démarche qualité. Pour se faire, ils maîtrisent les outils et méthodes relatives à l’amélioration continue.

La HAS a repris depuis 2018 les missions de l’ANESM. La modification du cadre des évaluations dont les contours seront connus au cours de l’année 2020 vise à renforcer la dynamique d’amélioration continue au sein des établissements et services.

A ce titre, les « recommandations de bonnes pratiques professionnelles » validées et diffusées constituent des références incontestables dans le secteur qui doivent être maîtrisées par les professionnels pour garantir le niveau de qualité souhaitable pour les usagers.

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