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Organiser une démarche de prevention des risques et des evenements indesirables

enjeux

Pour les salariées, les dispositions en matière de prévention des risques sont aujourd’hui structurées. En revanche, celles en faveur des usagers restent à construire de manière plus formelle.

La notion de risque, transposée du secteur sanitaire au secteur médico-social ne prend pas en compte les spécificités des usagers accueillies dans les établissements et services et la diversité des accompagnements délivrés.

La circulaire N° DGCS/SD2A/2014/58 du 20 février 2014 relative au renforcement de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées et au développement de la bientraitance dans les établissements et services médicaux-sociaux a acté l’extension de procédures de signalements.

Initier une démarche de prévention des risques au sein d’une structure médico-sociale implique de développer une culture de gestion de risques, qu’ils soient psychosociaux, sanitaires ou encore, relatifs au non-respect des droits des usagers.

Identifier et prévenir les risques dès l’admission et tout au long du parcours de vie de la personne est le gage d’une démarche respectueuse des droits des usagers reposant sur une culture positive de l’erreur où chacun contribue à l’amélioration des pratiques.

2 Jours

2 400,- €

contenu de la formation

Le cadre réglementaire de la prévention des risques

 Les droits des usagers ;

 Clarifier les concepts de maltraitance et de bientraitance ;

 
 Les textes obligatoires et les RBPP de la HAS

Concevoir une cartographie des principaux risques

 Réaliser un diagnostic stratégique par processus (admission, participation des usagers, personnalisation de l’accompagnement, pratiques éducatives…) ;

 Prioriser les risques ;

 Elaborer ou adapter les supports d’identification

Mettre en place une démarche de suivi des évènements indésirables 

 Identifier, traiter et analyser les évènements indésirables ;

 Mettre en place un plan d’action ;
 
 Assurer la mise en œuvre du plan correctif ;
 
 Evaluer et mesurer les actions d’amélioration
 

Au cours de la formation, les participants élaborent un outil d’évaluation des risques et de suivi des mesures préventives.

public concerné et pré-requis

  • Professionnels d’encadrement, responsables qualité, professionnels des équipes éducatives, pédagogiques et thérapeutiques
  •  
  • Aucun pré-requis

demande d’inscription

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objectifs de la formation

A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :

RÉALISER

une cartographie des risques pour les personnes accueillies 

ELABORER

des outils et des supports d’identification et de traitement des évènements indésirables et mettre en place des actions correctives et de prévention

EVALUER

l’efficacité des actions menées et les effets bénéfiques pour les usagers

nos indicateurs de réussite

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.48%
0
Stagiaires formés en 2019
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 97.05%

les autres formations disponibles

L’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels est une obligation pour tous les employeurs, et oublier de le réactualiser les expose aux mêmes sanctions que sa non-réalisation (article R. 4741-1 du Code du travail).

Pour les établissements sociaux et médico sociaux, cette obligation se conjugue avec la politique de prévention de la maltraitance.

Les établissements et services ont découvert, avec la réalisation des évaluations externes, la nécessité de conserver certaines traces de leurs pratiques afin de pouvoir en rendre compte. Si cet exercice doit permettre une évaluation distincte du contrôle, ce n’est pas son seul objectif.

La gestion d’un système documentaire doit servir avant tout à organiser et à fiabiliser les processus de travail, au bénéfice de la personne accueillie.

L’expérience acquise par les consultants du cabinet, notamment dans le cadre de la réalisation d’évaluation externe (plus de 1000 missions réalisées depuis 2011), les a conduits à élaborer une méthodologie d’évaluation et d’amélioration des activités visant d’une part, à répondre aux exigences règlementaires en vigueur et d’autre part, à insuffler une réelle dynamique de progrès continue au sein des collectifs de travail des ESSMS, source de motivation professionnelle et de valorisation des savoir-faire.

Pour les salariées, les dispositions en matière de prévention des risques sont aujourd’hui structurées. En revanche, celles en faveur des usagers restent à construire de manière plus formelle.

La notion de risque, transposée du secteur sanitaire au secteur médico-social ne prend pas en compte les spécificités des usagers accueillies dans les établissements et services et la diversité des accompagnements délivrés.

Les référents qualité sont amenés à organiser les évaluations régulières en y associant les différents professionnels ainsi que les bénéficiaires des accompagnements.

Au-delà des connaissances du cadre règlementaire et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles en la matière, ils doivent posséder la capacité à favoriser l’implication de toutes les parties prenantes de la démarche qualité. Pour se faire, ils maîtrisent les outils et méthodes relatives à l’amélioration continue.

La HAS a repris depuis 2018 les missions de l’ANESM. La modification du cadre des évaluations dont les contours seront connus au cours de l’année 2020 vise à renforcer la dynamique d’amélioration continue au sein des établissements et services.

A ce titre, les « recommandations de bonnes pratiques professionnelles » validées et diffusées constituent des références incontestables dans le secteur qui doivent être maîtrisées par les professionnels pour garantir le niveau de qualité souhaitable pour les usagers.

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