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Mener une démarche d’amélioration continue efficiente

outils et méthodes pour la mise en oeuvre

enjeux

L’expérience acquise par les consultants du cabinet, notamment dans le cadre de la réalisation d’évaluation externe (plus de 1000 missions réalisées depuis 2011), les a conduits à élaborer une méthodologie d’évaluation et d’amélioration des activités visant d’une part, à répondre aux exigences règlementaires en vigueur et d’autre part, à insuffler une réelle dynamique de progrès continue au sein des collectifs de travail des ESSMS, source de motivation professionnelle et de valorisation des savoir-faire.

4 Jours

4 800,- €

contenu de la formation

Le cadre réglementaire et méthodologique de l’évaluation sociale, médico-sociale

L’évaluation dans le code de l’action sociale et des familles : périmètre et fréquence des évaluations interne, modalités de communication des résultats,

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles généralistes et spécifiques publiées par l’ANESM et la HAS,

Les principes à respecter dans le cadre de l’évaluation interne : participation élargie, identification des enjeux forts, fiabilité et pertinence des résultats, etc.

L’appropriation des outils et des méthodes d’une démarche d’amélioration continue

 La prise en compte du cadre règlementaire spécifique à l’établissement, la prise en compte des recommandations de bonnes pratiques professionnelles

L’objectivation des constats et l’identification des points forts et points d’amélioration en matière d’accueil et d’accompagnement du public,

La définition des priorités dans la validation des axes de progrès.

La réalisation de l’évaluation interne et la formalisation des résultats

 L’organisation de la participation des différentes parties prenantes (professionnels, usagers et/ou représentants légaux, partenaires),

L’animation des séquences évaluatives (conduite d’entretien, questionnaires…),

 L’analyse des résultats et de la consultation des personnes,

La formalisation du rapport d’évaluation interne : présentation de la méthodologie, des résultats, de l’analyse et des axes de progrès.

La conception des outils soutenant la dynamique d’amélioration

 Fédérer l’ensemble des acteurs autour des axes prioritaires d’amélioration,

L’articulation des résultats de l’évaluation interne avec les autres dispositifs : instance d’expression et de participation des usagers, projet d’établissement, CPOM, prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail…

 Concevoir les outils de pilotage, de suivi et de mesure des actions de progrès : planification de la démarche, organisation des contributions individuelles et collectives,

La valorisation annuelle de la démarche d’amélioration à l’œuvre au sein de l’établissement ou du service.

public concerné et pré-requis

  • Cadres et professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux

  • Aucun pré-requis

demande d’inscription

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Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :

MAÎTRISER

le cadre règlementaire et méthodologique de l’évaluation sociale, médico-sociale, les outils et méthodes de l’évaluation de la qualité des activités et des prestations, d’associer les usagers et les partenaires à la démarche

organiser

concrètement la mise en œuvre des axes de progrès du plan d’amélioration par des fiches action

rendre compte

 régulièrement des résultats de la démarche et de valoriser les réussites

nos indicateurs de réussite

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.48%
0
Stagiaires formés en 2019
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 97.05%

les autres formations disponibles

L’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels est une obligation pour tous les employeurs, et oublier de le réactualiser les expose aux mêmes sanctions que sa non-réalisation (article R. 4741-1 du Code du travail).

Pour les établissements sociaux et médico sociaux, cette obligation se conjugue avec la politique de prévention de la maltraitance.

Les établissements et services ont découvert, avec la réalisation des évaluations externes, la nécessité de conserver certaines traces de leurs pratiques afin de pouvoir en rendre compte. Si cet exercice doit permettre une évaluation distincte du contrôle, ce n’est pas son seul objectif.

La gestion d’un système documentaire doit servir avant tout à organiser et à fiabiliser les processus de travail, au bénéfice de la personne accueillie.

L’expérience acquise par les consultants du cabinet, notamment dans le cadre de la réalisation d’évaluation externe (plus de 1000 missions réalisées depuis 2011), les a conduits à élaborer une méthodologie d’évaluation et d’amélioration des activités visant d’une part, à répondre aux exigences règlementaires en vigueur et d’autre part, à insuffler une réelle dynamique de progrès continue au sein des collectifs de travail des ESSMS, source de motivation professionnelle et de valorisation des savoir-faire.

Pour les salariées, les dispositions en matière de prévention des risques sont aujourd’hui structurées. En revanche, celles en faveur des usagers restent à construire de manière plus formelle.

La notion de risque, transposée du secteur sanitaire au secteur médico-social ne prend pas en compte les spécificités des usagers accueillies dans les établissements et services et la diversité des accompagnements délivrés.

Les référents qualité sont amenés à organiser les évaluations régulières en y associant les différents professionnels ainsi que les bénéficiaires des accompagnements.

Au-delà des connaissances du cadre règlementaire et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles en la matière, ils doivent posséder la capacité à favoriser l’implication de toutes les parties prenantes de la démarche qualité. Pour se faire, ils maîtrisent les outils et méthodes relatives à l’amélioration continue.

La HAS a repris depuis 2018 les missions de l’ANESM. La modification du cadre des évaluations dont les contours seront connus au cours de l’année 2020 vise à renforcer la dynamique d’amélioration continue au sein des établissements et services.

A ce titre, les « recommandations de bonnes pratiques professionnelles » validées et diffusées constituent des références incontestables dans le secteur qui doivent être maîtrisées par les professionnels pour garantir le niveau de qualité souhaitable pour les usagers.

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