Spécialiste de l’évaluation, du conseil et de la formation

Une équipe à votre écoute : 04 78 53 28 09

S’approprier les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP)

enjeux

La qualité de l’accompagnement proposé aux personnes accueillies au sein des services et des établissements nécessite la mise en œuvre des pratiques professionnelles de référence. Une simple mise à disposition des documents diffusés par la Haute Autorité de Santé s’avère souvent insuffisante. Il est nécessaire de consacrer du temps à la compréhension et l’appropriation de ces bonnes pratiques dont l’application est évaluée tous les 5 ans par des organismes indépendants.

La formation permet aux participants de s’approprier au cours d’une journée les RBPP sur un thème spécifique défini avec le commanditaire (1 thème par journée de formation).

2types

Présentiel ou classe à distance

presentiel

Présentiel

distance

Classe à distance

Partager cette formation avec votre réseau :

LinkedIn

1 jour (7h)

1 250 €

S’approprier les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP)

2types-2

  Présentiel ou classe à distance

presentiel-2

  Présentiel

distance-2

  Classe à distance

Public concerné :

  • Professionnels exerçant en ESSMS
  • Cadres fonctionnels et hiérarchiques

 

Effectif : groupe limité à 12 personnes

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation les participants seront capables de :

Connaître les bonnes pratiques de référence en vigueur

Identifier les enjeux de la mise en oeuvre des bonnes pratiques (conformité, qualité de service...)

Elaborer des perspectives de mise en oeuvre des bonnes pratiques professionnelles dans sa fonction

contenu de la formation

Le cadre d’application des recommandations de bonnes pratiques professionnelles

  La notion de bonne pratique professionnelle dans le secteur social, médico-social

  Les modalités d’élaboration et de validation des bonnes pratiques professionnelles

  L’utilité des RBPP dans l’amélioration de la qualité d’accompagnement des personnes

  Les risques liés à l’absence de mise en œuvre des RBPP

L’appropriation des bonnes pratiques professionnelles

  Méthode pour la prise de connaissance des RBPP

  Travaux d’analyse des RBPP et exercices pratiques

  Identification des enjeux qualité des RBPP pour les personnes, pour les professionnels, pour la gouvernance

La mise en oeuvre des recommandations de bonnes pratiques professionnelles

  L’auto-diagnostic des pratiques professionnelles en vigueur dans un ESSMS

  L’analyse des freins à la mise en œuvre des recommandations

  L’élaboration d’un plan d’amélioration des pratiques professionnelles

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.

public concerné

  • Professionnels exerçant en ESSMS
  • Cadres fonctionnels et hiérarchiques

 

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

obtenir notre catalogue de formations

Retrouver l’ensemble de nos formations professionnelles classées par catégories : Direction et Management, Gestion des ressources Humaines, Qualité, Sécurité, Environnement et Politiques sociale et médico-sociales.

demande d’inscription

Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

les autres formations disponibles

2 Jours (14h)

2 500 €

Le nouveau dispositif d’évaluation de la qualité porte comme objectif de valoriser les démarches mises en œuvre par les ESSMS pour améliorer la qualité d’accompagnement, dans le cadre d’une approche centrée sur la personne et le…

2types-2

Présentiel ou classe à distance

distance-2

Classe à distance

presentiel-2

Présentiel

2 Jours (14h)

2 500 €

Le nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS et notamment l’objectif 3.10 du référentiel national d’évaluation de la qualité, renforcent les attendus en matière de démarche d’amélioration continue. Il invite à définir une stratégie et à structurer une démarche dans ce domaine….

2types-2

Présentiel ou classe à distance

distance-2

Classe à distance

presentiel-2

Présentiel

2 Jours (14h)

680 €

Les risques sont indissociables de toute activité humaine. Les enjeux en la matière sont particulièrement présents dans les structures sociales et médico-sociales. Le nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS et notamment les objectifs 3.11 à 3.14 du référentiel national d’évaluation…

2types-2

Présentiel ou classe à distance

distance-2

Classe à distance

presentiel-2

Présentiel

2 Jours (14h)

680 €

L’évolution des politiques publiques invite les organismes gestionnaires à proposer aux personnes accompagnées des parcours personnalisés inclusifs, adaptés à leurs besoins et projet de vie. La coordination de ces parcours nécessite, pour les…

2types-2

Présentiel ou classe à distance

distance-2

Classe à distance

presentiel-2

Présentiel

2 Jours (14h)

2 500 €

Le nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS et notamment l’objectif 3.10 du référentiel national d’évaluation de la qualité, renforcent les attendus en matière de démarche d’amélioration continue. Il invite à définir une stratégie et à structurer une démarche dans ce domaine….

2types-2

Présentiel ou classe à distance

distance-2

Classe à distance

presentiel-2

Présentiel

2 Jours (14h)

2 500 €

Les orientations des politiques publiques dans le champ du handicap impulsent une nouvelle approche de l’accompagnement, visant à davantage de réactivité, de modularité et de pertinence dans la réponse, d’optimisation dans la coordination des…

2types-2

Présentiel ou classe à distance

distance-2

Classe à distance

presentiel-2

Présentiel

2 Jours (14h)

2 500 €

La participation est un droit fondamental des personnes accueillies dans les établissements et services. Celui-ci est structuré en différents points par la réglementation et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles…

2types-2

Présentiel ou classe à distance

distance-2

Classe à distance

presentiel-2

Présentiel

3 Jours (21h)

970 €

Les ESSMS sont confrontés à des difficultés de recrutement sans précédent entrainant de nombreuses vacances de postes « de terrain ». Cette situation favorise la dégradation de la qualité des accompagnements et des conditions de travail des professionnels.

Les ESSMS peuvent alors avoir recours au…

2types-2

Présentiel ou classe à distance

distance-2

Classe à distance

presentiel-2

Présentiel

nos indicateurs de réussite

Dernière mise à jour des données : Septembre 2022

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
0
Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 89.47%

demande d’inscription

Faites une demande auprès de notre assistante, Claire Vincent.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.