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Organiser une démarche de prévention des risques et des évènements indésirables
enjeux
Les risques, indissociables de toute activité humaine, sont particulièrement présents dans les structures sociales et médico-sociales prenant en charge un public vulnérable.
L’évolution vers une tolérance zéro, avec une réglementation plus exigeante, des obligations de sécurité renforcées, une judiciarisation et une médiatisation des accidents, obligent les responsables des institutions à organiser la gestion des risques.
Cette formation présente les notions et principes de base en matière de gestion des risques, les enjeux propres au secteur social et médico-social et la réglementation applicable.
Elle vous accompagne dans la mise en place d’une démarche structurée et d’outils prêts à l’emploi pour faciliter l’adoption d’un programme de prévention et de gestion des évènements indésirables.

2 Jours
2 440 €
contenu de la formation
COMPRENDRE LES PRINCIPES ET ENJEUX D’UNE DÉMARCHE DE GESTION DES RISQUES
Le cadre légal de la prévention des risques en ESSMS
Les enjeux de la prévention des risques
Les principes de la prévention des risques
IDENTIFIER LES FACTEURS DE RISQUES DANS SON ÉTABLISSEMENT OU SERVICE
Les grandes familles de risques
Établir une cartographie des risques
SAVOIR MENER UNE ANALYSE DES RISQUES A PRIORI ET A POSTERIORI
Le traitement des évènements indésirables
L’analyse du risque a priori
L’analyse du risque a posteriori
La culture positive de l’erreur
La définition et la mise en œuvre d’un plan d’action
public concerné et pré-requis
- Cadres et professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Pré-requis : être impliqué dans la démarche de gestion des risques de son établissement ou service
Groupe limité à 12 personnes
MODALITÉS D’ÉVALUATION
La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.
Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.
ACCESSIBILITÉ
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.
demande d’inscription
Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.
objectifs de la formation
A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :
ses connaissances en matière de
gestion des risques
des méthodes et outils d’analyse de risques
la réponse apportée aux évènements indésirables
nos indicateurs de réussite depuis 2019
nombre de jours en visio depuis le début de l'année 2021
les autres formations disponibles
La réforme de l’évaluation de la qualité des activités et des prestations des ESSMS confiée à la Haute Autorité de Santé reconfigure une partie des visées de la démarche d’amélioration continue mises en place jusqu’ici attendue des établissements et services.
Le nouveau dispositif en vigueur au 1er janvier 2022 impose aux organismes évaluateurs, un nouveau rythme, un référentiel national et des méthodes précises.
La future réforme du processus d’évaluation des ESSMS renforce le dispositif d’amélioration de la qualité et oblige à professionnaliser la démarche qualité dont l’intérêt est désormais acté pour la plupart des acteurs du secteur social et médico-social.
La recherche de l’amélioration de la qualité des prestations suppose également que l’ensemble des professionnels s’engagent dans une démarche concrète d’amélioration des pratiques d’accompagnement.
Les risques, indissociables de toute activité humaine, sont particulièrement présents dans les structures sociales et médico-sociales prenant en charge un public vulnérable.
L’évolution vers une tolérance zéro, avec une réglementation plus exigeante, des obligations de sécurité renforcées, une judiciarisation et une médiatisation des accidents, obligent les responsables des institutions à organiser la gestion des risques.
Le dossier du résident est un outil au service de l’accompagnement. Il permet d’en assurer la mémoire et la continuité. Objet d’enjeux, le dossier se situe au carrefour de nombreux domaines : qualité de l’accompagnement, interdisciplinarité, évaluation, respect des droits, pertinence de l’information, etc.
Fil conducteur de l’accompagnement, assurant la cohérence des interventions, il répond à des…
La mise en place des « plans d’accompagnement globaux » comme alternative à l’orientation simple vers un établissement ou un service, la volonté d’inclusion des nouvelles politiques publiques et la nécessité d’articuler les ressources et les compétences des territoires dans l’intérêt des personnes, imposent aux opérateurs du champ social, médico-social d’organiser une coordination interinstitutionnelle de leurs prestations.
L’équipe pluriprofessionnelle identifiée pour accompagner la personne devra élaborer en concertation une stratégie d’accompagnement et coordonner par la suite ses actions.
La démarche « Réponse Accompagnée Pour Tous » impulse une nouvelle approche de l’accompagnement des personnes en situation de handicap axée sur plus de réactivité, de modularité et de pertinence dans la réponse, d’optimisation dans la coordination des ressources et de sécurisation des parcours.
Les établissements et services médico-sociaux sont invités à structurer leur offre à partir d’une logique de réponses et non plus de places.
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