Accueil » Formations » Qualité des accompagnements & Gestion des risques » ÉLABORER UN PROJET PERSONNALISE D’ACCOMPAGNEMENT SERAFIN COMPATIBLE
La démarche « Réponse Accompagnée Pour Tous » impulse une nouvelle approche de l’accompagnement des personnes en situation de handicap axée sur plus de réactivité, de modularité et de pertinence dans la réponse, d’optimisation dans la coordination des ressources et de sécurisation des parcours.
Les établissements et services médico-sociaux sont invités à structurer leur offre à partir d’une logique de réponses et non plus de places. Il s’agit de passer d’un pilotage de l’offre à un pilotage par l’activité centrée sur des propositions plus souples, mieux adaptées aux besoins des personnes et à leur évolution en s’appuyant notamment sur les nomenclatures SERAFIN-PH. L’adaptation des outils et procédures associés aux projets personnalisés d’accompagnement s’avère donc indispensable.
En lien avec les réformes actuelles du secteur, cette formation a pour but de mettre en lumière les enjeux et les perspectives de la mise en place du dispositif SERAFIN-PH et son articulation avec les outils institutionnels en vigueur.
Évolution des politiques médico-sociales
La circulaire du 2 mai 2017 relative à la transformation de l’offre
Un changement de paradigme : de la logique de place à la logique de parcours
Plateforme et prestations de service,
Les nomenclatures SERAFIN-PH
Le repérage des besoins dans le cadre de l’étude des besoins intégrée au projet d’établissement
La participation de l’évaluation des projets personnalisés au recueil des attentes et des souhaits
L’emploi des prestations directes SERAFIN-PH dans le projet
La personnalisation des prestations proposées : description des modalités spécifiques d’accompagnement
La définition des objectifs évaluables des prestations mises en œuvre
Traitement des obstacles récurrents ou ponctuels
Le rôle de chaque partie prenante : usager, entourage, professionnels, partenaires
La complémentarité entre la coordination du projet personnalisé et la coordination du parcours
La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.
Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.
Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.
Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.
A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :
la capacité des équipes à répondre
aux exigences de la législation,
de l’association gestionnaire,
aux évolutions culturelles et aux
recommandations de bonnes
pratiques
les pratiques de formalisation aux enjeux d’efficacité et de simplicité
les personnes accompagnées dans leurs capacités et compétences et soutenir l’autodétermination dans une approche de bientraitance
La réforme de l’évaluation de la qualité des activités et des prestations des ESSMS confiée à la Haute Autorité de Santé reconfigure une partie des visées de la démarche d’amélioration continue mises en place jusqu’ici attendue des établissements et services.
Le nouveau dispositif en vigueur au 1er janvier 2022 impose aux organismes évaluateurs, un nouveau rythme, un référentiel national et des méthodes précises.
La future réforme du processus d’évaluation des ESSMS renforce le dispositif d’amélioration de la qualité et oblige à professionnaliser la démarche qualité dont l’intérêt est désormais acté pour la plupart des acteurs du secteur social et médico-social.
La recherche de l’amélioration de la qualité des prestations suppose également que l’ensemble des professionnels s’engagent dans une démarche concrète d’amélioration des pratiques d’accompagnement.
Les risques, indissociables de toute activité humaine, sont particulièrement présents dans les structures sociales et médico-sociales prenant en charge un public vulnérable.
L’évolution vers une tolérance zéro, avec une réglementation plus exigeante, des obligations de sécurité renforcées, une judiciarisation et une médiatisation des accidents, obligent les responsables des institutions à organiser la gestion des risques.
Le dossier du résident est un outil au service de l’accompagnement. Il permet d’en assurer la mémoire et la continuité. Objet d’enjeux, le dossier se situe au carrefour de nombreux domaines : qualité de l’accompagnement, interdisciplinarité, évaluation, respect des droits, pertinence de l’information, etc.
Fil conducteur de l’accompagnement, assurant la cohérence des interventions, il répond à des…
La mise en place des « plans d’accompagnement globaux » comme alternative à l’orientation simple vers un établissement ou un service, la volonté d’inclusion des nouvelles politiques publiques et la nécessité d’articuler les ressources et les compétences des territoires dans l’intérêt des personnes, imposent aux opérateurs du champ social, médico-social d’organiser une coordination interinstitutionnelle de leurs prestations.
L’équipe pluriprofessionnelle identifiée pour accompagner la personne devra élaborer en concertation une stratégie d’accompagnement et coordonner par la suite ses actions.
La démarche « Réponse Accompagnée Pour Tous » impulse une nouvelle approche de l’accompagnement des personnes en situation de handicap axée sur plus de réactivité, de modularité et de pertinence dans la réponse, d’optimisation dans la coordination des ressources et de sécurisation des parcours.
Les établissements et services médico-sociaux sont invités à structurer leur offre à partir d’une logique de réponses et non plus de places.
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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION
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