Spécialiste de l’évaluation, du conseil et de la formation

Une équipe à votre écoute : 04 78 53 28 09

Élaborer un projet personnalisé d’accompagnement Serafin compatible

enjeux

Les orientations des politiques publiques dans le champ du handicap impulsent une nouvelle approche de l’accompagnement, visant à davantage de réactivité, de modularité et de pertinence dans la réponse, d’optimisation dans la coordination des ressources et de sécurisation des parcours. Elles s’appuient notamment sur les nomenclatures SERAFIN-PH.

Cette formation a pour but de mettre en lumière les enjeux et les perspectives de la mise en place du dispositif SERAFIN-PH et son articulation avec les outils institutionnels de personnalisation existants.

2types

Présentiel ou classe à distance

presentiel

Présentiel

distance

Classe à distance

Partager cette formation avec votre réseau :

LinkedIn

2 jours (14h)

2 500 €

Élaborer un projet personnalisé d’accompagnement Serafin compatible

2types-2

  Présentiel ou classe à distance

presentiel-2

  Présentiel

distance-2

  Classe à distance

Public concerné :

  • Cadres et professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux

 

Effectif : groupe limitée à 12 personnes

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation les participants seront capables de :

Appréhender l’impact des politiques publiques sur les projets personnalisés

Elaborer un projet personnalisé intégrant les nomenclatures SERAFIN-PH

Adapter les pratiques de formalisation aux enjeux d’efficacité et de simplicité

Valoriser les personnes accompagnées dans leurs capacités et compétences

contenu de la formation

Les enjeux des politiques publiques

  Les concepts d’autodétermination et de participation

  D’une logique de place vers la logique de parcours

  Le déploiement des réponses accompagnées pour tous

  Les nomenclatures SERAFIN-PH

L’identification des besoins des personnes accompagnées

  Le recueil des attentes de la personne accompagnée

  La nomenclature des besoins SERAFIN-PH, un appui à l’identification des besoins

  La participation de l’évaluation des projets personnalisés au recueil des attentes et des souhaits

La définition des prestations mises en oeuvre

  La nomenclature des prestations directes SERAFIN-PH, un outil pour valoriser les prestations

  La personnalisation des prestations proposées à la personne

  La définition d’objectifs évaluables

La mobilisation des acteurs ressources dans le processus d’accompagnement

  Les modalités de communication autour du projet

  Le traitement des obstacles

  Le rôle de chaque partie prenante de l’accompagnement

  La complémentarité entre la coordination du projet personnalisé et la coordination du parcours

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.

public concerné

  • Cadres et professionnels des établissements e services sociaux et médico-sociaux

 

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

obtenir notre catalogue de formations

Retrouver l’ensemble de nos formations professionnelles classées par catégories : Direction et Management, Gestion des ressources Humaines, Qualité, Sécurité, Environnement et Politiques sociale et médico-sociales.

demande d’inscription

Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

les autres formations disponibles

2 Jours (14h)

2 500 €

Le nouveau dispositif d’évaluation de la qualité porte comme objectif de valoriser les démarches mises en œuvre par les ESSMS pour améliorer la qualité d’accompagnement, dans le cadre d’une approche centrée sur la personne et le…

2types-2

Présentiel ou classe à distance

distance-2

Classe à distance

presentiel-2

Présentiel

2 Jours (14h)

2 500 €

Le nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS et notamment l’objectif 3.10 du référentiel national d’évaluation de la qualité, renforcent les attendus en matière de démarche d’amélioration continue. Il invite à définir une stratégie et à structurer une démarche dans ce domaine….

2types-2

Présentiel ou classe à distance

distance-2

Classe à distance

presentiel-2

Présentiel

2 Jours (14h)

680 €

Les risques sont indissociables de toute activité humaine. Les enjeux en la matière sont particulièrement présents dans les structures sociales et médico-sociales. Le nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS et notamment les objectifs 3.11 à 3.14 du référentiel national d’évaluation…

2types-2

Présentiel ou classe à distance

distance-2

Classe à distance

presentiel-2

Présentiel

2 Jours (14h)

2 500 €

La participation est un droit fondamental des personnes accueillies dans les établissements et services. Celui-ci est structuré en différents points par la réglementation et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles…

2types-2

Présentiel ou classe à distance

distance-2

Classe à distance

presentiel-2

Présentiel

1 Jour (7h)

1 250 €

La qualité de l’accompagnement proposé aux personnes accueillies au sein des services et des établissements nécessite la mise en œuvre des pratiques professionnelles de référence. Une simple mise à disposition des documents diffusés par la Haute Autorité de Santé s’avère souvent…

2types-2

Présentiel ou classe à distance

distance-2

Classe à distance

presentiel-2

Présentiel

3 Jours (21h)

970 €

Les ESSMS sont confrontés à des difficultés de recrutement sans précédent entrainant de nombreuses vacances de postes « de terrain ». Cette situation favorise la dégradation de la qualité des accompagnements et des conditions de travail des professionnels.

Les ESSMS peuvent alors avoir recours au…

2types-2

Présentiel ou classe à distance

distance-2

Classe à distance

presentiel-2

Présentiel

2 Jours (14h)

680 €

L’évolution des politiques publiques invite les organismes gestionnaires à proposer aux personnes accompagnées des parcours personnalisés inclusifs, adaptés à leurs besoins et projet de vie. La coordination de ces parcours nécessite, pour les…

2types-2

Présentiel ou classe à distance

distance-2

Classe à distance

presentiel-2

Présentiel

2 Jours (14h)

2 500 €

Le nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS et notamment l’objectif 3.10 du référentiel national d’évaluation de la qualité, renforcent les attendus en matière de démarche d’amélioration continue. Il invite à définir une stratégie et à structurer une démarche dans ce domaine….

2types-2

Présentiel ou classe à distance

distance-2

Classe à distance

presentiel-2

Présentiel

nos indicateurs de réussite

Dernière mise à jour des données : Septembre 2022

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
0
Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 89.47%

demande d’inscription

Faites une demande auprès de notre assistante, Claire Vincent.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.