Déployer une démarche qualité en ESSMS

enjeux

La future réforme du processus d’évaluation des ESSMS renforce le dispositif d’amélioration de la qualité et oblige à professionnaliser la démarche qualité dont l’intérêt est désormais acté pour la plupart des acteurs du secteur social et médico-social.

La recherche de l’amélioration de la qualité des prestations suppose également que l’ensemble des professionnels s’engagent dans une démarche concrète d’amélioration des pratiques d’accompagnement.

Or, comprendre les enjeux et de s’approprier les principes de mise en œuvre d’une démarche qualité, étape essentielle pour pérenniser la démarche et de la faire vivre au quotidien dans les organisations, reste parfois difficile pour les professionnels. 

Cette formation apporte les notions de base et les outils opérationnels pour définir, piloter et valoriser votre démarche qualité.

2 Jours

2 440 €

contenu de la formation

COMPRENDRE LES PRINCIPES ET ENJEUX D’UNE DÉMARCHE QUALITÉ

L‘histoire de la qualité dans le secteur social et médico-social

 Le cadre légal en matière de démarche qualité en ESSMS

 Les principes Qualité

 L’amélioration continue : la boucle PDCA

METTRE EN ŒUVRE UNE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE

 La démarche d’amélioration continue : une démarche projet

 Faire le diagnostic qualité dans son établissement

 Mettre en place une structure qualité

 Déployer la démarche qualité

 Évaluer la qualité

 Planifier la mise en œuvre des actions d’amélioration

 Construire des tableaux de bord qualité et indicateurs pertinents

 
 

DÉVELOPPER LA CULTURE QUALITÉ

Les rôles des différents intervenants : encadrement, référent qualité

Repérer les facteurs d’adhésion du personnel

Accompagner le changement

public concerné et pré-requis

  • Cadres et professionnels des établissements et
    services sociaux et médico-sociaux
  • Pré-requis : être impliqué dans la démarche qualité de son établissement ou service


Groupe limité à 12 personnes

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.

demande d’inscription

Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :

CONNAÎTRE

les fondements théoriques et
juridiques de la qualité dans le
secteur social et médico-social

Comprendre
les étapes de mise en œuvre d’une démarche qualité
Maîtriser

les principaux outils
de la démarche qualité

nos indicateurs de réussite depuis 2019

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
0
Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 98.47%

nombre de jours en visio depuis le début de l'année 2021

0
Jours de formations dont 54 en visio
moyenne de formations en visio sur les 5 premiers mois
44%

les autres formations disponibles

La réforme de l’évaluation de la qualité des activités et des prestations des ESSMS confiée à la Haute Autorité de Santé reconfigure une partie des visées de la démarche d’amélioration continue mises en place jusqu’ici attendue des établissements et services.

Le nouveau dispositif en vigueur au 1er janvier 2022 impose aux organismes évaluateurs, un nouveau rythme, un référentiel national et des méthodes précises.

La future réforme du processus d’évaluation des ESSMS renforce le dispositif d’amélioration de la qualité et oblige à professionnaliser la démarche qualité dont l’intérêt est désormais acté pour la plupart des acteurs du secteur social et médico-social.

La recherche de l’amélioration de la qualité des prestations suppose également que l’ensemble des professionnels s’engagent dans une démarche concrète d’amélioration des pratiques d’accompagnement.

Les risques, indissociables de toute activité humaine, sont particulièrement présents dans les structures sociales et médico-sociales prenant en charge un public vulnérable.

L’évolution vers une tolérance zéro, avec une réglementation plus exigeante, des obligations de sécurité renforcées, une judiciarisation et une médiatisation des accidents, obligent les responsables des institutions à organiser la gestion des risques.

Le dossier du résident est un outil au service de l’accompagnement. Il permet d’en assurer la mémoire et la continuité. Objet d’enjeux, le dossier se situe au carrefour de nombreux domaines : qualité de l’accompagnement, interdisciplinarité, évaluation, respect des droits, pertinence de l’information, etc.

Fil conducteur de l’accompagnement, assurant la cohérence des interventions, il répond à des…

La mise en place des « plans d’accompagnement globaux » comme alternative à l’orientation simple vers un établissement ou un service, la volonté d’inclusion des nouvelles politiques publiques et la nécessité d’articuler les ressources et les compétences des territoires dans l’intérêt des personnes, imposent aux opérateurs du champ social, médico-social d’organiser une coordination interinstitutionnelle de leurs prestations.

L’équipe pluriprofessionnelle identifiée pour accompagner la personne devra élaborer en concertation une stratégie d’accompagnement et coordonner par la suite ses actions.

La démarche « Réponse Accompagnée Pour Tous » impulse une nouvelle approche de l’accompagnement des personnes en situation de handicap axée sur plus de réactivité, de modularité et de pertinence dans la réponse, d’optimisation dans la coordination des ressources et de sécurisation des parcours.

Les établissements et services médico-sociaux sont invités à structurer leur offre à partir d’une logique de réponses et non plus de places.

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