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PREPARER LA (RE)NEGOCIATION D’UN cpom

enjeux

Qu’il s’agisse de réactualiser son projet associatif ou bien, plus spécifiquement, de s’engager dans la négociation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), la définition d’objectifs stratégiques par l’organisme gestionnaire est un préalable. 

La généralisation* des CPOM, notamment, à partir de 2017 doit être une incitation pour les établissements et services à adopter une stratégie à l’échelle d’un quinquennat. A défaut, c’est prendre le risque de s’engager contractuellement sur des objectifs déconnectés, sinon des valeurs, du moins des enjeux à moyen et long termes de l’association.

* Durant les cinq prochaines années, près de 9 000 CPOM devront être signés entre les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et leurs autorités de tarification et de contrôle (agences régionales de santé et conseils départementaux). » DGCS, COMMUNIQUE DE PRESSE (20 janvier 2017)

2 Journées

2 400,- €

contenu de la formation

La démarche d’analyse stratégique

Principes généraux

La segmentation stratégique : identification des domaines d’activité stratégiques (DAS)

L’analyse de l’environnement (diagnostic externe)

Les facteurs PEST (Politique, Economique, socio-culturel et Technologique)

Identification des Opportunités et des Menaces dans l’environnement institutionnel

Le diagnostic de l’organisme (diagnostic interne)

Le diagnostic Siège/Association : modalités d’organisation et de gouvernance ; situation budgétaire et financière ; dirigeance associative et fonctions supports…

Le diagnostic Etablissements et services : équilibre financier des structures ; adéquation des projets d’établissement aux missions imparties et aux besoins des personnes ; ressources humaines ; prise en compte de la qualité des prestations ; insertion des établissements ou services au sein du territoire…

Du diagnostic aux propositions stratégiques

Formulation des propositions stratégiques à partir des données des diagnostics interne et externe

Déclinaison des propositions stratégiques en objectifs opérationnelles

La priorisation des actions : la matrice de compatibilité (impact, motivation, faisabilité)

Le suivi des objectifs : utilisation des indicateurs de performance ANAP

public concerné | Pré-requis

  • Administrateurs
  • Directeurs Généraux
  • Responsables de processus support (finances, RH, qualité)
  • Directeurs et cadres d’ESSMS
  • Usagers
  • Aucun pré-requis

demande d’inscription

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Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :

MAÎTRISER

la méthode et les outils pour la conduite d’un diagnostic « SWOT »  (« opportunités/menaces » et « forces/faiblesses ») en action sociale ou médico-sociale

ÉLABORER

sur la base de ce diagnostic, un ensemble cohérent de « propositions stratégiques » et les décliner en objectifs opérationnels 

FORMALISER

et de suivre à l’aide d’indicateurs un plan stratégique à 5 ans

nos indicateurs de réussite

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.48%
0
Stagiaires formés en 2019
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 97.05%

les autres formations disponibles

En offrant la possibilité, depuis le 1er janvier 2018, à la personne accompagnée ou à son représentant légal de choisir un « plan d’accompagnement global » comme alternative à une orientation vers un établissement ou un service, le législateur inverse les rôles qui prévalaient jusqu’ici.

Dorénavant la demande de l’usager prime sur l’offre institutionnelle.

La mise en place des « plans d’accompagnement globaux » comme alternative à l’orientation simple vers un établissement ou un service, la volonté d’inclusion des nouvelles politiques publics et la nécessité d’articuler les ressources et les compétences des territoires dans l’intérêt des personnes, imposent aux opérateurs du champ social, médico-social d’organiser une coordination interinstitutionnelle de leurs prestations.

L’équipe pluriprofessionnelle identifiée pour accompagner la personne devra élaborer en concertation une stratégie d’accompagnement et coordonner par la suite ses actions.

Le mouvement de désinstitutionnalisation engagé depuis 2010, renforcé dans le secteur du handicap par la démarche « réponse accompagnée pour tous », oblige aujourd’hui les structures sociales et médico-sociales à développer leurs capacités de coopération avec les différentes ressources de leur territoire, notamment celles du droit commun.

Il convient donc de connaître précisément ces structures, leurs missions et leurs compétences, pour tisser des relations durablement profitables aux personnes accompagnées.

Le « Rapport Piveteau » et la Démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) sont les derniers marqueurs de la révolution actuellement en cours dans le secteur social et médico-social.

La démarche « RAPT » notamment est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de fonctionnement des établissements et services.

Elle est, par voie de conséquence, l’enjeu majeur des cadres dirigeants du secteur pour les prochaines années.

Le dossier de l’usager est un outil indispensable au sein de nombreuses ESSMS. Il permet d’assurer la traçabilité de l’accompagnement et des données recueillies. Il répond à des règles et des normes notamment en matière: d’accès, de partage, de conservation et d’archivage.

Pour autant il parfois difficile de cerner les informations qu’il doit contenir et les réglementations auxquelles il répond.

Qu’il s’agisse de réactualiser son projet associatif ou bien, plus spécifiquement, de s’engager dans la négociation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), la définition d’objectifs stratégiques par l’organisme gestionnaire est un préalable.

La généralisation des CPOM, notamment, à partir de 2017 doit être une incitation pour les établissements et services à adopter une stratégie à l’échelle d’un quinquennat. 

Les associations et autres organismes privés à but non lucratif du secteur sanitaire et social sont soumis depuis plusieurs années à un environnement de plus en plus complexe et contraignant.

Les réformes engagées depuis 10 ans conduisent les dirigeants associatifs à s’interroger sur la structuration du secteur. Avant de se voir imposer par les autorités publiques des démarches de rapprochements contraints, il est impératif de s’interroger sur l’opportunité et les modalités de ce type de démarche.

La participation effective de la personne accueillie à la conception et à la mise en œuvre de son projet personnalisé d’accompagnement est un droit fondamental.

C’est aussi un indicateur fort de l’appropriation des bonnes pratiques professionnelles. Pour autant, sa mise en œuvre reste aujourd’hui difficile dans de trop nombreuses situations. Du fait de l’absence d’une culture commune au sein des équipe autour des aspects méthodologiques et organisationnels et souvent aussi du fait des difficultés des personnes accueillies à se représenter et comprendre la dynamique du projet personnalisé d’accompagnement.

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