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LE PROJET PERSONNALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT « SERAFIN COMPATIBLE »

enjeux

La participation effective de la personne accueillie à la conception et à la mise en œuvre de son projet personnalisé d’accompagnement est un droit fondamental. C’est aussi un indicateur fort de l’appropriation des bonnes pratiques professionnelles. Pour autant, sa mise en œuvre reste aujourd’hui difficile dans de trop nombreuses situations. 

Du fait de l’absence d’une culture commune au sein des équipe autour des aspects méthodologiques et organisationnels et souvent aussi du fait des difficultés des personnes accueillies à se représenter et comprendre la dynamique du projet personnalisé d’accompagnement. Les réformes actuelles du secteur du handicap mettent au premier plan les enjeux et les perspectives d’une appropriation par les professionnels des nomenclatures Serafin-Ph et de leur articulation avec les projets des personnes

2 Jours

2 400,- €

contenu de la formation

Le projet personnalisé d’accompagnement dans le cadre de « La réponse accompagnée pour tous »

Évolution des politiques médico-sociales

La circulaire du 2 mai 2017 relative à la transformation de l’offre

Un changement de paradigme : de la logique de place à la logique de parcours

Plateforme et prestations de service, les nomenclatures SERAFIN-PH

Identifier les besoins des personnes accueillies

Le repérage des besoins dans le cadre de l’étude des besoins intégrée au projet d’établissement :

La participation de l’évaluation des projets personnalisés au recueil des attentes et des souhaits

Valoriser les prestations mises en œuvre

La nomenclature des prestations directes SERAFIN-PH

Un outil pour déterminer des objectifs évaluables pour les Projets Personnalisés

La coordination de projet

La mobilisation et l'organisation

La coordination mise en œuvre

Traitement des obstacles récurrents et communs à de nombreux établissements

Analyse des fonctionnements du processus

Projet Personnalisé en vue d’un diagnostic partagé

public concerné et pré-requis

  • Professionnels du secteur social et médico-social
  • Référents et coordinateurs des projets personnalisés
  • Aucun pré-requis

demande d’inscription

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Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :

PERMETTRE

aux équipes de répondre aux exigences de la législation, de l’association gestionnaire, aux évolutions culturelles et aux recommandations de bonnes pratiques, mieux penser les contraintes de formalisation pour les alléger et dynamiser l’usage des outils dans la relation avec les usagers

GARANTIR

 une démarche de co-construction avec les personnes accompagnées et réellement pluridisciplinaire

VALORISER

les personnes accompagnées dans leurs capacités et compétences et soutenir l’autodétermination dans une approche de bientraitance

nos indicateurs de réussite

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.48%
0
Stagiaires formés en 2019
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 97.05%

les formations disponibles

En offrant la possibilité, depuis le 1er janvier 2018, à la personne accompagnée ou à son représentant légal de choisir un « plan d’accompagnement global » comme alternative à une orientation vers un établissement ou un service, le législateur inverse les rôles qui prévalaient jusqu’ici.

Dorénavant la demande de l’usager prime sur l’offre institutionnelle.

La mise en place des « plans d’accompagnement globaux » comme alternative à l’orientation simple vers un établissement ou un service, la volonté d’inclusion des nouvelles politiques publics et la nécessité d’articuler les ressources et les compétences des territoires dans l’intérêt des personnes, imposent aux opérateurs du champ social, médico-social d’organiser une coordination interinstitutionnelle de leurs prestations.

L’équipe pluriprofessionnelle identifiée pour accompagner la personne devra élaborer en concertation une stratégie d’accompagnement et coordonner par la suite ses actions.

Le mouvement de désinstitutionnalisation engagé depuis 2010, renforcé dans le secteur du handicap par la démarche « réponse accompagnée pour tous », oblige aujourd’hui les structures sociales et médico-sociales à développer leurs capacités de coopération avec les différentes ressources de leur territoire, notamment celles du droit commun.

Il convient donc de connaître précisément ces structures, leurs missions et leurs compétences, pour tisser des relations durablement profitables aux personnes accompagnées.

Le « Rapport Piveteau » et la Démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) sont les derniers marqueurs de la révolution actuellement en cours dans le secteur social et médico-social.

La démarche « RAPT » notamment est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de fonctionnement des établissements et services.

Elle est, par voie de conséquence, l’enjeu majeur des cadres dirigeants du secteur pour les prochaines années.

Le dossier de l’usager est un outil indispensable au sein de nombreuses ESSMS. Il permet d’assurer la traçabilité de l’accompagnement et des données recueillies. Il répond à des règles et des normes notamment en matière: d’accès, de partage, de conservation et d’archivage.

Pour autant il parfois difficile de cerner les informations qu’il doit contenir et les réglementations auxquelles il répond.

Qu’il s’agisse de réactualiser son projet associatif ou bien, plus spécifiquement, de s’engager dans la négociation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), la définition d’objectifs stratégiques par l’organisme gestionnaire est un préalable.

La généralisation des CPOM, notamment, à partir de 2017 doit être une incitation pour les établissements et services à adopter une stratégie à l’échelle d’un quinquennat. 

Les associations et autres organismes privés à but non lucratif du secteur sanitaire et social sont soumis depuis plusieurs années à un environnement de plus en plus complexe et contraignant.

Les réformes engagées depuis 10 ans conduisent les dirigeants associatifs à s’interroger sur la structuration du secteur. Avant de se voir imposer par les autorités publiques des démarches de rapprochements contraints, il est impératif de s’interroger sur l’opportunité et les modalités de ce type de démarche.

La participation effective de la personne accueillie à la conception et à la mise en œuvre de son projet personnalisé d’accompagnement est un droit fondamental.

C’est aussi un indicateur fort de l’appropriation des bonnes pratiques professionnelles. Pour autant, sa mise en œuvre reste aujourd’hui difficile dans de trop nombreuses situations. Du fait de l’absence d’une culture commune au sein des équipe autour des aspects méthodologiques et organisationnels et souvent aussi du fait des difficultés des personnes accueillies à se représenter et comprendre la dynamique du projet personnalisé d’accompagnement.

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