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La démarche « RAPT » : outils, méthodes et mise en œuvre

enjeux

Le « Rapport Piveteau » et la Démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) sont les derniers marqueurs de la révolution actuellement en cours dans le secteur social et médico-social. 

La démarche « RAPT » notamment est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de fonctionnement des établissements et services. Elle est, par voie de conséquence, l’enjeu majeur des cadres dirigeants du secteur pour les prochaines années.

2 Journées

2 400,- €

contenu de la formation

L’évolution des politiques publiques, du modèle réadaptatif et normatif au modèle de l’inclusion sociale

L’évolution des politiques publiques en matière d’action sociale et médico-sociale depuis les lois de 75

De la logique de place et de filière à la logique de parcours

Le cadre légal et réglementaire de la démarche « une réponse accompagnée pour tous »

Le « plan d’accompagnement global », une alternative à l’orientation vers un établissement ou un service

Les systèmes d’information au service de la coordination des parcours : du répertoire opérationnel des ressources (ROR) au dossier de l’usager en ESMS

La réforme de la tarification : le projet SERAFIN-PH (« Services et Etablissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées »)

Les nouveaux dispositifs : les unités d’enseignement externalisées, l’emploi accompagné, la mise en situation professionnelle en ESAT, le dispositif ITEP, les pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE), les plateformes territoriales d’appui.

Vers un nouveau mode d’organisation et de fonctionnement des établissements et services

L’émergence inéluctable des plateformes de services : d’une logique de l’offre à une logique de la demande

Organisation et fonctionnement d’une plateforme de service : outils et mise en œuvre

L’accompagnement à la mise en œuvre du changement au sein des établissements et services

Adaptation de l’offre de prestations : la fonction des CPOM de nouvelle génération

Outils et méthodes pour la préparation d’un CPOM

public concerné et pré-requis

  • Directeurs
  • Cadres hiérarchiques et fonctionnels
  • Tous professionnels du secteur du handicap
  • Aucun pré-requis

demande d’inscription

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Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :

ANALYSER

 l’impact des politiques publiques sur les modalités d’accompagnement émergeantes dans le champ social et médico-social

IDENTIFIER

 les nouveaux dispositifs réglementaires de l’accompagnement des personnes en situation de handicap

CONCEVOIR

 la mise en œuvre d’une plateforme de services inter-établissements ou interinstitutionnelles

nos indicateurs de réussite

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.48%
0
Stagiaires formés en 2019
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 97.05%

les autres formations disponibles

En offrant la possibilité, depuis le 1er janvier 2018, à la personne accompagnée ou à son représentant légal de choisir un « plan d’accompagnement global » comme alternative à une orientation vers un établissement ou un service, le législateur inverse les rôles qui prévalaient jusqu’ici.

Dorénavant la demande de l’usager prime sur l’offre institutionnelle.

La mise en place des « plans d’accompagnement globaux » comme alternative à l’orientation simple vers un établissement ou un service, la volonté d’inclusion des nouvelles politiques publics et la nécessité d’articuler les ressources et les compétences des territoires dans l’intérêt des personnes, imposent aux opérateurs du champ social, médico-social d’organiser une coordination interinstitutionnelle de leurs prestations.

L’équipe pluriprofessionnelle identifiée pour accompagner la personne devra élaborer en concertation une stratégie d’accompagnement et coordonner par la suite ses actions.

Le mouvement de désinstitutionnalisation engagé depuis 2010, renforcé dans le secteur du handicap par la démarche « réponse accompagnée pour tous », oblige aujourd’hui les structures sociales et médico-sociales à développer leurs capacités de coopération avec les différentes ressources de leur territoire, notamment celles du droit commun.

Il convient donc de connaître précisément ces structures, leurs missions et leurs compétences, pour tisser des relations durablement profitables aux personnes accompagnées.

Le « Rapport Piveteau » et la Démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) sont les derniers marqueurs de la révolution actuellement en cours dans le secteur social et médico-social.

La démarche « RAPT » notamment est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de fonctionnement des établissements et services.

Elle est, par voie de conséquence, l’enjeu majeur des cadres dirigeants du secteur pour les prochaines années.

Le dossier de l’usager est un outil indispensable au sein de nombreuses ESSMS. Il permet d’assurer la traçabilité de l’accompagnement et des données recueillies. Il répond à des règles et des normes notamment en matière: d’accès, de partage, de conservation et d’archivage.

Pour autant il parfois difficile de cerner les informations qu’il doit contenir et les réglementations auxquelles il répond.

Qu’il s’agisse de réactualiser son projet associatif ou bien, plus spécifiquement, de s’engager dans la négociation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), la définition d’objectifs stratégiques par l’organisme gestionnaire est un préalable.

La généralisation des CPOM, notamment, à partir de 2017 doit être une incitation pour les établissements et services à adopter une stratégie à l’échelle d’un quinquennat. 

Les associations et autres organismes privés à but non lucratif du secteur sanitaire et social sont soumis depuis plusieurs années à un environnement de plus en plus complexe et contraignant.

Les réformes engagées depuis 10 ans conduisent les dirigeants associatifs à s’interroger sur la structuration du secteur. Avant de se voir imposer par les autorités publiques des démarches de rapprochements contraints, il est impératif de s’interroger sur l’opportunité et les modalités de ce type de démarche.

La participation effective de la personne accueillie à la conception et à la mise en œuvre de son projet personnalisé d’accompagnement est un droit fondamental.

C’est aussi un indicateur fort de l’appropriation des bonnes pratiques professionnelles. Pour autant, sa mise en œuvre reste aujourd’hui difficile dans de trop nombreuses situations. Du fait de l’absence d’une culture commune au sein des équipe autour des aspects méthodologiques et organisationnels et souvent aussi du fait des difficultés des personnes accueillies à se représenter et comprendre la dynamique du projet personnalisé d’accompagnement.

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