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Coordonner les parcours des personnes vulnerables

enjeux

La mise en place des « plans d’accompagnement globaux » comme alternative à l’orientation simple vers un établissement ou un service, la volonté d’inclusion des nouvelles politiques publics et la nécessité d’articuler les ressources et les compétences des territoires dans l’intérêt des personnes, imposent aux opérateurs du champ social, médico-social d’organiser une coordination interinstitutionnelle de leurs prestations. 

L’équipe pluriprofessionnelle identifiée pour accompagner la personne devra élaborer en concertation une stratégie d’accompagnement et coordonner par la suite ses actions. Dans ce cadre, l’intervention d’un coordinateur de parcours est indispensable. Sa mission essentielle sera évidemment de garantir un accompagnement respecteux à la fois des besoins et du projet de vie de la personne.

 

6 Jours

4 800,- €

contenu de la formation

Evolution des politiques publiques et émergence de nouveaux dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité

« Zéro sans solution », le rapport de la mission Piveteau (juin 2014)

Une réponse accompagnée pour tous : création des « dispositifs intégrés » et du « plan d’accompagnement global » (loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016)

Le « plan d’accompagnement global », une alternative à l’orientation vers un établissement ou un service

L’émergence inéluctable des plateformes de services : d’une logique de l’offre à une logique de la demande 

Les pôles de compétences et de prestations externalisées pour les personnes en situation de handicap (circulaire du 12 avril 2016)

Les plateformes territoriales d’appui (Décret du 4 juillet 2016 relatif aux fonctions d’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes)

Les rôles et fonctions du coordinateur de parcours : méthodes et outils

Positionnement du coordinateur au sein de l’équipe pluridisciplinaire (institutionnelle et interinstitutionnelle) : cadre méthodologique et position éthique et déontologique

Le « gestionnaire de cas » (ou case manager)

Etapes et outils de la coordination : recueil des attentes et prise en compte de projet de vie ; analyse des besoins ; élaboration du projet personnalisé ; suivi et co-évaluation.

Travail en réseau et partenariat : identification des ressources du territoire ; méthode pour la formalisation d’une convention de partenariat

La conduite d’une réunion de coordination : les rôles de l’animateur ; la gestion des situations de tension, le processus de prise de décision.

L’intérêt des nomenclatures SERAFIN pour les projets et l’accompagnement des personnes vulnérables

Conséquences sur le fonctionnement des organisations et la gestion des ressources humaines des établissements et services

public concerné et pré-requis

  • Responsables d’unité, éducateurs spécialisés, assistants sociaux et tous professionnels susceptibles d’élaborer ou de se voir confier la nouvelle fonction de coordinateur de parcours

Pré-requis : expérience d’élaboration de projet personnalisé

demande d’inscription

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Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :

ANALYSER

l’impact des politiques publiques sur les modalités d’accompagnement émergeantes dans le champ social et médico-social  et situer la fonction émergente de coordinateur de parcours dans un cadre à la fois institutionnel et interinstitutionnel 

IDENTIFIER

 les dispositifs et les acteurs mobilisables sur le territoire et de développer le travail en réseau et les partenariats

ELABORER

 les outils de coordination pour une co-construction, une mise en œuvre partagée et une co-évaluation des parcours et des projets personnalisés

nos indicateurs de réussite

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.48%
0
Stagiaires formés en 2019
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 97.05%

les autres formations disponibles

En offrant la possibilité, depuis le 1er janvier 2018, à la personne accompagnée ou à son représentant légal de choisir un « plan d’accompagnement global » comme alternative à une orientation vers un établissement ou un service, le législateur inverse les rôles qui prévalaient jusqu’ici.

Dorénavant la demande de l’usager prime sur l’offre institutionnelle.

La mise en place des « plans d’accompagnement globaux » comme alternative à l’orientation simple vers un établissement ou un service, la volonté d’inclusion des nouvelles politiques publics et la nécessité d’articuler les ressources et les compétences des territoires dans l’intérêt des personnes, imposent aux opérateurs du champ social, médico-social d’organiser une coordination interinstitutionnelle de leurs prestations.

L’équipe pluriprofessionnelle identifiée pour accompagner la personne devra élaborer en concertation une stratégie d’accompagnement et coordonner par la suite ses actions.

Le mouvement de désinstitutionnalisation engagé depuis 2010, renforcé dans le secteur du handicap par la démarche « réponse accompagnée pour tous », oblige aujourd’hui les structures sociales et médico-sociales à développer leurs capacités de coopération avec les différentes ressources de leur territoire, notamment celles du droit commun.

Il convient donc de connaître précisément ces structures, leurs missions et leurs compétences, pour tisser des relations durablement profitables aux personnes accompagnées.

Le « Rapport Piveteau » et la Démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) sont les derniers marqueurs de la révolution actuellement en cours dans le secteur social et médico-social.

La démarche « RAPT » notamment est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de fonctionnement des établissements et services.

Elle est, par voie de conséquence, l’enjeu majeur des cadres dirigeants du secteur pour les prochaines années.

Le dossier de l’usager est un outil indispensable au sein de nombreuses ESSMS. Il permet d’assurer la traçabilité de l’accompagnement et des données recueillies. Il répond à des règles et des normes notamment en matière: d’accès, de partage, de conservation et d’archivage.

Pour autant il parfois difficile de cerner les informations qu’il doit contenir et les réglementations auxquelles il répond.

Qu’il s’agisse de réactualiser son projet associatif ou bien, plus spécifiquement, de s’engager dans la négociation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), la définition d’objectifs stratégiques par l’organisme gestionnaire est un préalable.

La généralisation des CPOM, notamment, à partir de 2017 doit être une incitation pour les établissements et services à adopter une stratégie à l’échelle d’un quinquennat. 

Les associations et autres organismes privés à but non lucratif du secteur sanitaire et social sont soumis depuis plusieurs années à un environnement de plus en plus complexe et contraignant.

Les réformes engagées depuis 10 ans conduisent les dirigeants associatifs à s’interroger sur la structuration du secteur. Avant de se voir imposer par les autorités publiques des démarches de rapprochements contraints, il est impératif de s’interroger sur l’opportunité et les modalités de ce type de démarche.

La participation effective de la personne accueillie à la conception et à la mise en œuvre de son projet personnalisé d’accompagnement est un droit fondamental.

C’est aussi un indicateur fort de l’appropriation des bonnes pratiques professionnelles. Pour autant, sa mise en œuvre reste aujourd’hui difficile dans de trop nombreuses situations. Du fait de l’absence d’une culture commune au sein des équipe autour des aspects méthodologiques et organisationnels et souvent aussi du fait des difficultés des personnes accueillies à se représenter et comprendre la dynamique du projet personnalisé d’accompagnement.

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