Spécialiste de l’évaluation, du conseil et de la formation

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ELABORER UN PROJET D’ETABLISSEMENT EVALUABLE

VERITABLE OUTIL DE PRESENTATION ET DE PILOTAGE DES ACTIVITES

enjeux

L’évolution des politiques sociales des dernières années apportent un réel changement de paradigme pour les pratiques et la définition des projets d’établissement et de service (Serafin-Ph dans le secteur du handicap, loi 2007 puis 2016 en protection de l’enfance…). Il est aujourd’hui crucial de maitriser ces enjeux notamment en répondant aux nouvelles exigences en termes de connaissance du public, de diagnostic territorial et de choix des prestations et des actions mises en œuvre, mais aussi d’évaluation et d’amélioration continue.

Les projets d’établissement ou de service deviennent aujourd’hui tant des outils de négociation avec l’autorité publique, que des outils de management et de pilotage : ils sont au cœur des enjeux stratégiques des organisations et un outil clefs de transformation des pratiques.

Leur élaboration est un moment privilégié pour (re)donner du sens au travail individuel et collectif. 

2 Journées

2 400,- €

contenu de la formation

Le cadre légal et conventionnel du « nouveau » projet d’établissemen

Un projet garant de la qualité des accompagnements et évaluable en termes d’ « effet pour l’usager » : l’article annexe 3-10, chapitre II, section 1 du code de l’action sociale et des familles (CASF)

Le contenu réglementaire d’un projet d’établissement ou projet de service : vers un « nouveau » projet d’établissement

Evolution des politiques publiques : les nouveaux paradigmes de l’accompagnement des personnes vulnérables

Evaluer et actualiser un projet d’établissement

Elaboration du tableau de bord de suivi d’un projet d’établissement : des objectifs aux critères de réussite

La construction d’un indicateur et les critères de sa validité (simplicité et acceptabilité, pertinence, fiabilité, sensibilité)

L’ajustement du projet en fonction des écarts constatés

Définir des objectifs en adéquation avec les besoins et les missions imparties à l’établissement

Les missions imparties aux établissements et services dans le CASF : missions générales et missions spécifiques 

L’identification des besoins et souhaits des usagers en référence aux missions imparties

La définition des objectifs du projet d’établissement : du projet d’établissement aux objectifs des projets personnalisés d’accompagnement

public concerné et pré-requis

  • Directeurs

  • Cadres hiérarchiques et fonctionnels

  • Professionnels des équipes éducatives, pédagogiques et thérapeutiques

  • Aucun pré-requis

demande d’inscription

Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :

maîtriser

le nouvel environnement légal et réglementaire relatif à l’évolution des politiques publiques, ainsi qu’au projet d’établissement

DEFINIR

une évaluation des besoins du public accueilli, et les objectifs et les prestations en adéquation avec ces besoins et les missions imparties à l’établissement

ELABORER

le tableau de bord de suivi et les indicateurs nécessaires pour une évaluation du projet et de ses effets pour l’usager

nos indicateurs de réussite

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.48%
0
Stagiaires formés en 2019
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 97.05%

les autres formations disponibles

« Sont qualifiés d’établissements et services sociaux et médico-sociaux privés d’intérêt collectif les établissements et services privés qui […] inscrivent leur action dans le cadre d’un projet institutionnel validé par l’organe délibérant de la personne morale de droit privé gestionnaire […].(Art. L311-1 du CASF)

Document obligatoire, dans un contexte sociétal et professionnel en pleine mutation, le projet institutionnel est aussi un véritable projet d’entreprise qui constitue un guide, tant pour les administrateurs que pour les salariés.

« Dans un contexte sociétal et un environnement professionnel en mutation, la capacité des cadres et cadres intermédiaires à mobilier les personnels constitue une compétence essentielle pour les organismes gestionnaires. 

Le travail en équipe, la réalisation de projets comme la qualité des activités réalisées nécessitent en effet un engagement continu des professionnels. 

Les évolutions réglementaires et normatives des dernières années (jusqu’aux dernières Nomenclatures SERAFIN-PH), conduisent à une révision du projet d’établissement, dans sa forme et son fond. 

D’un objet de négociation avec l’autorité de tarification, il est devenu aujourd’hui un outil de pilotage destiné à organiser le choix des prestations et à en garantir la qualité, et un outil de communication permettant de présenter de façon efficace les spécificités de la structure et leur adéquation avec les besoins et attentes du public.

Le plan autisme 2013/2017 prévoit des « moyens spécifiques » à l’intention des établissements et services pour le « renforcement par transformation de l’offre médico-sociale existante ».

L’instruction N° DGCS/SD3B/CNSA/ 2015/369 du 18 décembre 2015, relative à l’évolution de cette offre médico-sociale, fixe le cadre dont les établissements devront tenir compte pour bénéficier des «moyens spécifiques» en question.

« L’évolution des politiques publiques impacte le fonctionnement des institutions et modifie les modes d’organisation des établissements et services du secteur social et médico-social. 

La fonction de cadre intermédiaire est au cœur de ces transformations. »

Les conséquences d’un recrutement raté sont multiples : déstabilisation de l’organisation, dégradation de la qualité des prestations pour les usagers et de l’image de l’employeurdifficultés pour le professionnel…

Aujourd’hui, les organisations ne doivent pas limiter leur pratique au recrutement « au feeling »…

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