« Sont qualifiés d’établissements et services sociaux et médico-sociaux privés d’intérêt collectif les établissements et services privés qui […] inscrivent leur action dans le cadre d’un projet institutionnel validé par l’organe délibérant de la personne morale de droit privé gestionnaire […].(Art. L311-1 du CASF)
Document obligatoire, dans un contexte sociétal et professionnel en pleine mutation, le projet institutionnel est aussi un véritable projet d’entreprise qui constitue un guide, tant pour les administrateurs que pour les salariés.
Les valeurs, le projet politique ainsi que les missions dʼintérêt général et dʼutilité sociale de lʼinstitution (association, fondation…)
Lʼhistoire de lʼassociation et son identité ; la « culture dʼentreprise »
La gouvernance associative (lʼorganisation du pouvoir) et son articulation avec la dirigeance et le management
La nature du rapport entre projet associatif et projets dʼétablissement et de service
La démarche stratégique : définition et mise en œuvre
Détermination des orientations stratégiques du projet
Déclinaison des propositions stratégiques en actions opérationnelles
Le plan opérationnel : choix et formalisation des actions à conduire
Les étapes pour lʼélaboration dʼun projet associatif
La participation des professionnels et des usagers
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Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.
A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :
La démarche dʼanalyse stratégique et la méthode de gestion de projet, nécessaires à lʼélaboration et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques et opérationnels du projet institutionnel
Les enjeux actuels inhérents à lʼévolution des politiques publiques dans le champ social et médico-social
Les objectifs que se donne lʼassociation pour les cinq ans à venir, au regard notamment des besoins des populations accueillies
« Sont qualifiés d’établissements et services sociaux et médico-sociaux privés d’intérêt collectif les établissements et services privés qui […] inscrivent leur action dans le cadre d’un projet institutionnel validé par l’organe délibérant de la personne morale de droit privé gestionnaire […].(Art. L311-1 du CASF)
Document obligatoire, dans un contexte sociétal et professionnel en pleine mutation, le projet institutionnel est aussi un véritable projet d’entreprise qui constitue un guide, tant pour les administrateurs que pour les salariés.
« Dans un contexte sociétal et un environnement professionnel en mutation, la capacité des cadres et cadres intermédiaires à mobilier les personnels constitue une compétence essentielle pour les organismes gestionnaires.
Le travail en équipe, la réalisation de projets comme la qualité des activités réalisées nécessitent en effet un engagement continu des professionnels.
Les évolutions réglementaires et normatives des dernières années (jusqu’aux dernières Nomenclatures SERAFIN-PH), conduisent à une révision du projet d’établissement, dans sa forme et son fond.
D’un objet de négociation avec l’autorité de tarification, il est devenu aujourd’hui un outil de pilotage destiné à organiser le choix des prestations et à en garantir la qualité, et un outil de communication permettant de présenter de façon efficace les spécificités de la structure et leur adéquation avec les besoins et attentes du public.
Le plan autisme 2013/2017 prévoit des « moyens spécifiques » à l’intention des établissements et services pour le « renforcement par transformation de l’offre médico-sociale existante ».
L’instruction N° DGCS/SD3B/CNSA/ 2015/369 du 18 décembre 2015, relative à l’évolution de cette offre médico-sociale, fixe le cadre dont les établissements devront tenir compte pour bénéficier des «moyens spécifiques» en question.
« L’évolution des politiques publiques impacte le fonctionnement des institutions et modifie les modes d’organisation des établissements et services du secteur social et médico-social.
La fonction de cadre intermédiaire est au cœur de ces transformations. »
Les conséquences d’un recrutement raté sont multiples : déstabilisation de l’organisation, dégradation de la qualité des prestations pour les usagers et de l’image de l’employeur, difficultés pour le professionnel…
Aujourd’hui, les organisations ne doivent pas limiter leur pratique au recrutement « au feeling »…
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