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pilotage et management

La qualité et l’efficience des prestations et activités des établissements et services, comme la mise en œuvre des orientations de l’organisme gestionnaire, sont étroitement liées aux fonctions de Direction et de Management. Les cadres d’une organisation ont la mission d’orienter, fédérer et dynamiser les ressources humaines de façon à permettre l’atteinte des objectifs fixés.

Thèmes d’intervention :

Définir les objectifs et les moyens institutionnels : Concevoir les outils de prescriptions du travail (fiches de fonctions, fiches de postes, procédures) ; Mettre en place un système documentaire au sein de l’organisation ; Maîtriser la démarche d’analyse stratégique et la méthode de gestion de projet ; Maîtriser la fonction de cadre intermédiaire ; Concevoir le processus de sélection et d’intégration des nouveaux professionnels ; etc.

Motiver les équipes en travail social et médico-social : Connaître les théories de la motivation au travail ; Développer au sein de l’établissement ou du service des pratiques managériales favorables à la motivation des équipes ; Acquérir des techniques de communication interpersonnelles efficaces ; Maîtriser les outils d’un dialogue régulier avec les professionnels ; Maîtriser les outils de la délégation et du pilotage de projet ; etc.

Document obligatoire, dans un contexte sociétal et professionnel en pleine mutation, le projet institutionnel est aussi un véritable projet…

Dans un contexte sociétal et un environnement professionnel en mutation, la capacité des cadres et cadres intermédiaires…

La prochaine formation

LA FONCTION DE CADRE INTERMEDIAIRE

MARSEILLE

du 2 au 6 Novembre 2020

« L’évolution des politiques publiques impacte le fonctionnement des institutions et modifie les modes d’organisation des établissements et services du secteur social et médico-social. 

La fonction de cadre intermédiaire est au cœur de ces transformations. »

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les formations disponibles

« Sont qualifiés d’établissements et services sociaux et médico-sociaux privés d’intérêt collectif les établissements et services privés qui […] inscrivent leur action dans le cadre d’un projet institutionnel validé par l’organe délibérant de la personne morale de droit privé gestionnaire […].(Art. L311-1 du CASF)

Document obligatoire, dans un contexte sociétal et professionnel en pleine mutation, le projet institutionnel est aussi un véritable projet d’entreprise qui constitue un guide, tant pour les administrateurs que pour les salariés.

« Dans un contexte sociétal et un environnement professionnel en mutation, la capacité des cadres et cadres intermédiaires à mobilier les personnels constitue une compétence essentielle pour les organismes gestionnaires. 

Le travail en équipe, la réalisation de projets comme la qualité des activités réalisées nécessitent en effet un engagement continu des professionnels. 

Les évolutions réglementaires et normatives des dernières années (jusqu’aux dernières Nomenclatures SERAFIN-PH), conduisent à une révision du projet d’établissement, dans sa forme et son fond. 

D’un objet de négociation avec l’autorité de tarification, il est devenu aujourd’hui un outil de pilotage destiné à organiser le choix des prestations et à en garantir la qualité, et un outil de communication permettant de présenter de façon efficace les spécificités de la structure et leur adéquation avec les besoins et attentes du public.

Le plan autisme 2013/2017 prévoit des « moyens spécifiques » à l’intention des établissements et services pour le « renforcement par transformation de l’offre médico-sociale existante ».

L’instruction N° DGCS/SD3B/CNSA/ 2015/369 du 18 décembre 2015, relative à l’évolution de cette offre médico-sociale, fixe le cadre dont les établissements devront tenir compte pour bénéficier des «moyens spécifiques» en question.

« L’évolution des politiques publiques impacte le fonctionnement des institutions et modifie les modes d’organisation des établissements et services du secteur social et médico-social. 

La fonction de cadre intermédiaire est au cœur de ces transformations. »

Les conséquences d’un recrutement raté sont multiples : déstabilisation de l’organisation, dégradation de la qualité des prestations pour les usagers et de l’image de l’employeurdifficultés pour le professionnel…

Aujourd’hui, les organisations ne doivent pas limiter leur pratique au recrutement « au feeling »…

nos atouts

nos publications

Les nombreux départs à la retraite programmés et le contexte de réforme de la réglementation du secteur social et médico-social rendent plus que jamais nécessaire une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour les dirigeants des 30 000 structures du secteur. Réaliser un diagnostic...

Auteurs :
CHARLEUX François, DEBIEUVRE Patrick
Date de parution :
18 Octobre 2017

Dans un contexte où le secteur social et médico-social doit faire face à de profondes mutations se traduisant notamment par des transformations organisationnelles (fusion, groupements, etc.), la mobilisation des équipes professionnelles constitue un enjeu majeur pour vous. Ce guide, conçu...

Auteurs :
CHARLEUX François, LOUBAT Jean-René
Date de parution :
7 Juin 2017

« Réussir votre évaluation externe est un véritable enjeu pour la pérennité de votre structure »

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