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Intégrer la fonction de coordination des parcours dans les organisations sociales et médico-sociales

enjeux

Les nouvelles politiques en matière d’accompagnement des personnes vulnérables exigent la mise en œuvre d’une coordination des parcours pour renforcer l’adéquation des réponses proposées aux situations des personnes. Cette évolution bouscule les contenus des fonctions existantes.

L’articulation et la cohérence des fonctions seront-elles préservées ? Les compétences indispensables sont-elles disponibles ? Quels impacts sur les relations fonctionnelles et hiérarchiques ?

Cette formation permet d’analyser les incidences à court et moyen termes de la création d’une fonction de coordination des parcours afin d’anticiper les actions nécessaires à la réussite de son intégration dans l’organisation associative.

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2 jours (14h)

2 500 €

Intégrer la fonction de coordination des parcours dans les organisations sociales et médico-sociales

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Public concerné :

  • Cadres de direction
  • Cadres intermédiaires
  • Responsables RH

 

Effectif : groupe limité à 12 personnes

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation les participants seront capables de :

Comprendre les enjeux de la création d’une fonction de coordination de parcours

Analyser les enjeux de la logique de parcours pour les personnes, les professionnels et les institutions

Anticiper les évolutions de fonctionnement et de pratiques professionnelles

contenu de la formation

La notion de parcours dans les politiques actuelles

  L’évolution des missions en action sociale

  Le passage d’une logique de places à une logique de parcours

  Le développement des parcours inclusifs et le processus de désinstitutionnalisation

La fonction de coordination des parcours et ses enjeux

  La personnalisation des parcours

  L’identification des enjeux de la coordination

  Les professionnels mettant en œuvre la coordination de parcours

  Le cadre d’intervention

Les impacts organisationnels prévisibles

  L’articulation des différentes missions de coordination

  La prescription des missions et activités du coordonnateur de parcours

  Le positionnement du coordonnateur vis-à-vis des partenaires et institutions extérieurs

  Les niveaux de participation des différents intervenants dans les instances de coordination

  Les systèmes d’information et de communication adaptés à la logique de parcours

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.

public concerné

  • Cadres de direction
  • Cadres intermédiaires
  • Responsables RH

 

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nos indicateurs de réussite

Dernière mise à jour des données : Septembre 2022

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
0
Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 89.47%

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