Spécialiste de l’évaluation, du conseil et de la formation

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REVISITER ENTRE PAIRS SA PRATIQUE MANAGERIALE : ATELIERS DU MANAGEMENT

enjeux

La production de normes a plusieurs sources : le Législateur, l’État, les bonnes pratiques professionnelles de la HAS, les démarches
d’évaluation, les approches managériales et de gestion, les impératifs de sécurité et de prévention des risques, les cultures des associations
et des établissements, les normes de métiers, les normes intériorisées par chacun au fil de son histoire personnelle et professionnelle…

Ces productions normatives, indépendantes les unes des autres, et donc sans nécessaire cohérence entre elles, mettent de plus en plus souvent les professionnels face à des injonctions vécues comme paradoxales et les contraignent à arbitrer les conflits de ces normes les unes avec les autres, ou à en subir les tensions et les incohérences. Le style de management et ses modalités effectives ont une incidence décisive sur les capacités des professionnels et des équipes à mettre en place des régulations satisfaisantes de ces mouvements.

La dynamique d’amélioration continue et les dynamiques institutionnelles d’évaluation peuvent constituer de belles opportunités pour créer des espaces de travail stables et réguliers, propices à ces régulations. On peut y voir la mise en acte des principes de l’organisation apprenante, qui commande dès lors aux ESSMS de s’assumer comme des organisations ouvertes à leurs richesses humaines.

Cette formation, par des ateliers construits autour d’apports issus de disciplines multiples et favorisant les échanges entre professionnels
assumant la fonction de cadre dans des contextes divers, permet à chacun de mieux comprendre son action managériale et, au fil des
regroupements de traduire les apports dans sa pratique managérial

2 Jours

2 440,- €

contenu de la formation

LE PARADIGME DU CHANGEMENT / LE MANAGEMENT DU MOUVEMENT

Se représenter le changement
Se représenter le mouvement dans lequel on est pris
Synchronies et dyschronies, dysfonctionnements
Les déficits de régulations organisationnelles / Le passé
idéalisé ?
 

LES LOGIQUES DE L’INNOVATION ET LA COOPÉRATION

 L’innovation est fille de l’incertitude
 Innovation et transgression
 Innovation et invention

MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX MANAGER : QUI EST “JE” ?

 Les liens entre notre part sociale, notre part existentielle,
notre part réflexive, le sujet acteur en nous
 Construire son viatique d’anthropologue pour naviguer par
gros temps : la sociologie clinique
 La “petite galerie de portraits” d’Eugène Enriquez

LA LOGIQUE DU DON / CONTRE DON DE MARCEL MAUSS

 L’implication des acteurs au travail, l’approche clinique du travail
 Travail prescrit / travail réel
 Mobiliser son équipe malgré le mouvement organisationnel
Don et célébrations du don
Le principe de réciprocité généralisée 

LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION INTERNE

 Établir la confiance et la maintenir en se rendant prévisible
 Limites du schéma classique de la communication
“émetteur/récepteur“
 La communication selon l’approche “interactionniste”
 Le projet d’établissement comme pilier de la communication
 

DIRIGER, UN MÉTIER IMPOSSIBLE SELON FREUD, IMPOSSIBLE MAIS PAS SANS FICELLES

 Encadrer, c’est ferrailler
 Encadrer, c’est se débrouiller entre la pression du haut et
du bas
 Un sou n’est pas un sou
 Pouvoir et autorité

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.

public concerné et pré-requis

  • Directeurs
  • Cadres hiérarchiques et fonctionnels
  • Groupe limité à 10 personnes
  • Aucun pré-requis

demande d’inscription

Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :

SE CONNAITRE

pour mieux manager

PENSER

 l’amélioration de la coopérations
des équipes par l’élaboration
de processus et procédures de
travail participatifs et délibératifs
favorisant l’implication de tous

PRENDRE DE LA DISTANCE

 par rapport au quotidien, notamment à partir des connaissances construites par les sciences humaines et sociales et des analyses conduites dans une dynamique de co-développement avec ses pairs

nos indicateurs de réussite depuis 2019

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
0
Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 98.47%

nombre de jours en visio depuis le début de l'année 2021

0
Jours de formations dont 54 en visio
moyenne de formations en visio sur les 5 premiers mois
44%

les autres formations disponibles

L’évolution des politiques sociales des dernières années apportent un réel changement de paradigme pour les pratiques et la définition des projets d’établissement et de service (Réforme de la tarification dans le secteur du handicap, lois de 2007 puis de 2016 en protection de l’enfance, etc.).

Il est aujourd’hui crucial de maitriser ces enjeux notamment en répondant aux nouvelles exigences en termes de connaissance du public, de diagnostic territorial et de choix des prestations et des actions mises en œuvre, mais aussi d’évaluation et d’amélioration continue.

Le management est un art subtil qui ne doit pas reposer exclusivement sur une approche empirique. Il existe des individus dont les traits de personnalités ne sont pas toujours favorables à l’instauration d’un mode de communication simple ou constructif.

Un responsable d’équipe confronté à ce type de tempérament peut limiter les différents désagréments (relationnels, sur la qualité du travail, dans la dynamique collective…) des attitudes indésirables de ces collaborateurs particuliers en adoptant avec eux des stratégies adaptées à leur mode de fonctionnement et construction psychique.

Le secteur est traversé depuis quelques années par des courants managériaux multiples, aux outils et dispositifs plus ou moins bien intégrés : management par la qualité, approche processus, contrôle de gestion, pilotage par la performance, etc.

Le ressenti sur le terrain est cependant le plus souvent catastrophique : sentiment de marchandisation du secteur, perte de sens, lassitude et, au bout du compte, repli sur soi et désintérêt pour le projet institutionnel. Manager par le sens et les valeurs (re)deviendrait-il un impératif ?

La production de normes a plusieurs sources : le Législateur, l’État, les bonnes pratiques professionnelles de la HAS, les démarches d’évaluation, les approches managériales et de gestion, les impératifs de sécurité et de prévention des risques, les cultures des associations et des établissements, les normes de métiers, les normes intériorisées par chacun au fil de son histoire personnelle et professionnelle…

Ces productions normatives, indépendantes les unes des autres, et donc sans nécessaire cohérence entre elles, mettent de plus en plus souvent les professionnels face à des injonctions vécues comme paradoxales et les contraignent à arbitrer les conflits de ces normes les unes avec les autres, ou…

Le groupe de co-développement réunit des professionnels qui vont apprendre de leurs expériences respectives, en partant de situations vécues problématiques. Grâce à une méthodologie structurée, le but est de tirer parti de l’expérience croisée, pour progresser dans l’intelligence des situations, dans sa pratique et dans sa posture professionnelle et, in fine, de développer ce qu’on nomme aujourd’hui les « compétences douces » (intelligence émotionnelle, créativité, capacité de résoudre des problèmes, intelligence collective, coopération…).

L’une des compétences « clé » dans les postes d’encadrement ou de coordination est la capacité à animer un collectif de travail autour d’objectifs qui lui sont assignés. Dans des formes différentes, ces professionnels sont amenés à animer les échanges et les projets et les productions de leurs collaborateurs.

A distance ou en présentiel, en groupe restreint ou élargi, avec des participants volontaires ou contraints… de nombreux professionnels doivent parvenir à exercer les rôles multiples de l’animateur : organiser, faciliter, réguler.

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