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MAITRISER LES DIFFERENTS FORMATS DE L'ANIMATION DE GROUPE

enjeux

L’une des compétences « clé » dans les postes d’encadrement ou de coordination est la capacité à animer un collectif de travail autour d’objectifs qui lui sont assignés. Dans des formes différentes, ces professionnels sont amenés à animer les échanges et les projets et les productions de leurs collaborateurs.

A distance ou en présentiel, en groupe restreint ou élargi, avec des participants volontaires ou contraints… de nombreux professionnels doivent parvenir à exercer les rôles multiples de l’animateur : organiser, faciliter, réguler.

Les difficultés constatées dans la maîtrise des délais, dans la qualité des productions, dans les relations entre participants d’un même projet ou d’un même accompagnement sont souvent imputables à un manque de maîtrise des principes et des techniques d’animation de groupe.

2 Jours

2 440,- €

contenu de la formation

LA DYNAMIQUE DE GROUPE ET LE RÔLE D’ANIMATEUR

 Les caractéristiques influentes dans la dynamique de groupe
 Les rôles au sein d’un groupe
 Les différentes fonctions de l’animateur
 Les interactions entre les membres d’un groupe, avec
l’animateur

LES DIFFÉRENTES PHASES D’UNE ANIMATION

La préparation et l’organisation d’une animation
 L’ouverture : comment se faciliter l’animation, ou pas ?
 Le respect du cadre défini
La clôture d’une animation 

LES DIFFÉRENTES FORMES D’ANIMATION

 Les réunions en présentiel et à distance
 La négociation et la résolution de conflit
 Les débats et échanges créatifs
La prise de décision collective 

LES ASPECTS PRATIQUES D’UNE ANIMATION

 La gestion des comportements des participants
 Les supports et modes d’animation à distance
 Le choix du lieu et du matériel d’animation

LES SPÉCIFICITÉS DE L’ANIMATION À DISTANCE

 Les intérêts et limites du distanciel
 Les outils utiles pour une animation à distance réussie

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.

public concerné et pré-requis

  • Cadres hiérarchiques et fonctionnels
  • Coordinateurs d’équipes et de projets
  • Groupe limité à 12 personnes
  • Aucun pré-requis

demande d’inscription

Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :

CONNAITRE

 les rôles de l’animateur d’un groupe professionnel

MAITRISER

 les techniques et outils adaptés aux différents formats d’animation dont le distanciel

DEVELOPPER

 a capacité à faire face aux
différentes attitudes positives ou
négatives des participants

nos indicateurs de réussite depuis 2019

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
0
Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 98.47%

nombre de jours en visio depuis le début de l'année 2021

0
Jours de formations dont 54 en visio
moyenne de formations en visio sur les 5 premiers mois
44%

les autres formations disponibles

L’évolution des politiques sociales des dernières années apportent un réel changement de paradigme pour les pratiques et la définition des projets d’établissement et de service (Réforme de la tarification dans le secteur du handicap, lois de 2007 puis de 2016 en protection de l’enfance, etc.).

Il est aujourd’hui crucial de maitriser ces enjeux notamment en répondant aux nouvelles exigences en termes de connaissance du public, de diagnostic territorial et de choix des prestations et des actions mises en œuvre, mais aussi d’évaluation et d’amélioration continue.

Le management est un art subtil qui ne doit pas reposer exclusivement sur une approche empirique. Il existe des individus dont les traits de personnalités ne sont pas toujours favorables à l’instauration d’un mode de communication simple ou constructif.

Un responsable d’équipe confronté à ce type de tempérament peut limiter les différents désagréments (relationnels, sur la qualité du travail, dans la dynamique collective…) des attitudes indésirables de ces collaborateurs particuliers en adoptant avec eux des stratégies adaptées à leur mode de fonctionnement et construction psychique.

Le secteur est traversé depuis quelques années par des courants managériaux multiples, aux outils et dispositifs plus ou moins bien intégrés : management par la qualité, approche processus, contrôle de gestion, pilotage par la performance, etc.

Le ressenti sur le terrain est cependant le plus souvent catastrophique : sentiment de marchandisation du secteur, perte de sens, lassitude et, au bout du compte, repli sur soi et désintérêt pour le projet institutionnel. Manager par le sens et les valeurs (re)deviendrait-il un impératif ?

La production de normes a plusieurs sources : le Législateur, l’État, les bonnes pratiques professionnelles de la HAS, les démarches d’évaluation, les approches managériales et de gestion, les impératifs de sécurité et de prévention des risques, les cultures des associations et des établissements, les normes de métiers, les normes intériorisées par chacun au fil de son histoire personnelle et professionnelle…

Ces productions normatives, indépendantes les unes des autres, et donc sans nécessaire cohérence entre elles, mettent de plus en plus souvent les professionnels face à des injonctions vécues comme paradoxales et les contraignent à arbitrer les conflits de ces normes les unes avec les autres, ou…

Le groupe de co-développement réunit des professionnels qui vont apprendre de leurs expériences respectives, en partant de situations vécues problématiques. Grâce à une méthodologie structurée, le but est de tirer parti de l’expérience croisée, pour progresser dans l’intelligence des situations, dans sa pratique et dans sa posture professionnelle et, in fine, de développer ce qu’on nomme aujourd’hui les « compétences douces » (intelligence émotionnelle, créativité, capacité de résoudre des problèmes, intelligence collective, coopération…).

L’une des compétences « clé » dans les postes d’encadrement ou de coordination est la capacité à animer un collectif de travail autour d’objectifs qui lui sont assignés. Dans des formes différentes, ces professionnels sont amenés à animer les échanges et les projets et les productions de leurs collaborateurs.

A distance ou en présentiel, en groupe restreint ou élargi, avec des participants volontaires ou contraints… de nombreux professionnels doivent parvenir à exercer les rôles multiples de l’animateur : organiser, faciliter, réguler.

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