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recruter efficacement

enjeux

Les conséquences d’un recrutement raté sont multiples : déstabilisation de l’organisation, dégradation de la qualité des prestations pour les usagers et de l’image de l’employeur, difficultés pour le professionnel… Aujourd’hui, les organisations ne doivent pas limiter leur pratique au recrutement « au feeling ».

La réussite de ces démarches sensibles implique une maîtrise par les cadres du secteur des méthodes et des techniques adaptées à la sélection et l’intégration de professionnels compétents dans leurs fonctions.

Les apports de méthodes et les outils présentés lors de la formation permettent aux participants d’optimiser le processus et leurs pratiques de sélection et d’intégration de nouveaux professionnels.

2 Jours

2 440,- €

contenu de la formation

Elaborer un processus de recrutement efficace

Définir ses besoins en recrutement : compétences, profil, aptitudes spécifiques…

Organiser le processus de recrutement : sourcing, communication, méthodes de sélection, acteurs mobilisés…

Prévenir les risques de discrimination à l’embauche

Communiquer efficacement avec les candidats tout au
long du processus
 

LES OUTILS ET LES TECHNIQUES D’ÉVALUATION DES CANDIDATS

Maîtriser les différentes techniques de sélection des candidats : tests, entretiens, mises en situation, etc.

Mener un entretien de recrutement : préparation de l’entretien, guide pratique, modalités de recueil des éléments clé, dialoguer avec le professionnel plutôt qu’avec le candidat.

Appuyer ses décisions sur des éléments objectifs : éviter les biais cognitifs, utiliser une grille de décision

Initier dès le recrutement une relation de coopération avec
les professionnels
 

ORGANISER UN PARCOURS D’INTÉGRATION DES NOUVEAUX PROFESSIONNELS

Concevoir un plan d’intégration personnalisé

Préparer l’arrivée d’un nouveau professionnel au sein d’une
équipe

S’appuyer sur les ressources internes pour intégrer un
collaborateur

 Définir des objectifs spécifiques aux périodes d’essai et
d’intégration

public concerné | Pré-requis

  • Directeurs généraux

  • Directeurs d’établissement

  • Responsable RH

  • Cadres hiérarchiques

  • Aucun pré-requis

 

Groupe limité à 12 personnes

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.

demande d’inscription

Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

objectifs de la formation

A lʼissue de cette  formation opérationnelle, les participants seront capables de développer leurs compétences dans chacune des phases suivantes

DEFINIR

 un besoin en recrutement et
l’organisation du processus de
recrutement

selectionner

 les outils d’évaluation des candidats
adaptés aux enjeux et aux
circonstances

ORGANISER

l’intégration d’un nouveau collaborateur

nos indicateurs de réussite depuis 2019

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
0
Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 98.47%

nombre de jours en visio depuis le début de l'année 2021

0
Jours de formations dont 54 en visio
moyenne de formations en visio sur les 5 premiers mois
44%

les autres formations disponibles

Dans un contexte sociétal et un environnement professionnel en mutation, la capacité des cadres à mobiliser durablement les personnels constitue une compétence essentielle pour les organismes gestionnaires.

Le travail en équipe, la réalisation de projets comme la qualité des activités réalisées nécessitent en effet un engagement continu des professionnels. Il est devenu indispensable de maîtriser des méthodes et outils de management adaptés pour développer la motivation et préserver l’intérêt des salariés.

L’ambition des nouvelles politiques en matière d’accompagnement des personnes vulnérables exige la mise en œuvre d’une coordination des parcours pour renforcer l’adéquation des réponses proposées aux situations des personnes. Cette évolution bouscule les contenus des fonctions existantes et souvent interroge sur la nécessité de créer celle de coordinateur de parcours.

Cette perspective ne doit pas s’engager sans une réelle réflexion sur les incidences opérationnelles et stratégiques : l’articulation et la cohérence des fonctions seront-elles préservées ? Les compétences indispensables sont-elles disponibles ? Quels impacts sur les relations fonctionnelles et hiérarchiques ?

Les conséquences d’un recrutement raté sont multiples : déstabilisation de l’organisation, dégradation de la qualité des prestations pour les usagers et de l’image de l’employeur, difficultés pour le professionnel… Aujourd’hui, les organisations ne doivent pas limiter leur pratique au recrutement « au feeling ».

La réussite de ces démarches sensibles implique une maîtrise par les cadres du secteur des méthodes et des techniques adaptées à la sélection et l’intégration de professionnels…

Le secteur social et médico-social est soumis depuis plusieurs années à un environnement en profonde évolution : restructuration des organismes gestionnaires, évolution des droits des usagers, transformation des politiques sociales, évolution des attentes des professionnels, etc.

Le vécu des situations de travail par les professionnels s’en trouve bouleversé en même temps que se manifeste l’évolution des attentes vis-à-vis des employeurs. Les difficultés de recrutement et de…

L’entretien professionnel, réformé par la loi Avenir du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur. Pour les salariés, cet entretien favorise l’évolution professionnelle par une démarche volontariste de développement des compétences et qualifications.

A l’employeur, il offre l’opportunité d’engager à cette occasion une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au service du projet institutionnel.

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