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MENER SES ENTRETIENS ANNUELS ET SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

enjeux

L’entretien professionnel, réformé par la loi Avenir du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur. Pour les salariés, cet entretien favorise l’évolution professionnelle par une démarche volontariste de développement des compétences et qualifications.

A l’employeur, il offre l’opportunité d’engager à cette occasion une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au service du projet institutionnel.

L’entretien annuel est l’outil central de la dynamique managériale, ce temps d’échange privilégié permet de faire le bilan de la période écoulée et fixe le cadre et les engagements sur la période à venir.
La formation permet aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation des entretiens professionnels conformes au cadre en vigueur et utiles à une communication de qualité durable au sein de l’organisation.

2 Journées

2 440,- €

contenu de la formation

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL, OUTIL DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET DES QUALIFICATIONS

Un dispositif destiné à favoriser l’évolution professionnelle des salariés : Le compte personnel de formation et le passeport d’orientation de formation et de compétences

L’entretien professionnel dans le Code du travail : fonction et champ d’application

L’articulation entre l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation

LA PRÉPARATION D’UN ENTRETIEN ANNUEL

 Regrouper l’entretien annuel d’activité et l’entretien professionnel

L’entretien professionnel dans le Code du travail : fonction et champ d’application

 Concevoir les supports de l’entretien

Le rapport performances / exigences et la définition des objectifs de chaque entretien 

La préparation de l’entretien par le collaborateur 

La planification des entretiens annuels 

Initier dès le recrutement une relation de coopération avec les professionnels 

LA CONDUITE ET LE SUIVI DE L’ENTRETIEN ANNUEL

 Les différentes étapes de l’entretien

 La gestion des désaccords éventuels

Les techniques de communication

 La rédaction du compte rendu de l’entretien

Les aspects psychologiques de l’entretien 

Le suivi des engagements et des objectifs validés 

public concerné | Pré-requis

  • Directeurs
  • Directeurs adjoints
  • Chefs de service
  • Cadres fonctionnels ayant à mener ces entretiens
  • Aucun pré-requis

 

Groupe limité à 12 personnes

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.

demande d’inscription

Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :

CONNAÎTRE

 le cadre légal et réglementaire de l’entretien d’évaluation et de l’entretien professionnel 

CONDUIRE

 les entretiens en lien avec la démarche de gestion des emplois et des compétences 

UTILISER

les entretiens pour optimiser les
relations professionnelles, améliorer
les performances et la qualité de vie
au travail de ses collaborateurs

nos indicateurs de réussite depuis 2019

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
0
Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 98.47%

nombre de jours en visio depuis le début de l'année 2021

0
Jours de formations dont 54 en visio
moyenne de formations en visio sur les 5 premiers mois
44%

les autres formations disponibles

Dans un contexte sociétal et un environnement professionnel en mutation, la capacité des cadres à mobiliser durablement les personnels constitue une compétence essentielle pour les organismes gestionnaires.

Le travail en équipe, la réalisation de projets comme la qualité des activités réalisées nécessitent en effet un engagement continu des professionnels. Il est devenu indispensable de maîtriser des méthodes et outils de management adaptés pour développer la motivation et préserver l’intérêt des salariés.

L’ambition des nouvelles politiques en matière d’accompagnement des personnes vulnérables exige la mise en œuvre d’une coordination des parcours pour renforcer l’adéquation des réponses proposées aux situations des personnes. Cette évolution bouscule les contenus des fonctions existantes et souvent interroge sur la nécessité de créer celle de coordinateur de parcours.

Cette perspective ne doit pas s’engager sans une réelle réflexion sur les incidences opérationnelles et stratégiques : l’articulation et la cohérence des fonctions seront-elles préservées ? Les compétences indispensables sont-elles disponibles ? Quels impacts sur les relations fonctionnelles et hiérarchiques ?

Les conséquences d’un recrutement raté sont multiples : déstabilisation de l’organisation, dégradation de la qualité des prestations pour les usagers et de l’image de l’employeur, difficultés pour le professionnel… Aujourd’hui, les organisations ne doivent pas limiter leur pratique au recrutement « au feeling ».

La réussite de ces démarches sensibles implique une maîtrise par les cadres du secteur des méthodes et des techniques adaptées à la sélection et l’intégration de professionnels…

Le secteur social et médico-social est soumis depuis plusieurs années à un environnement en profonde évolution : restructuration des organismes gestionnaires, évolution des droits des usagers, transformation des politiques sociales, évolution des attentes des professionnels, etc.

Le vécu des situations de travail par les professionnels s’en trouve bouleversé en même temps que se manifeste l’évolution des attentes vis-à-vis des employeurs. Les difficultés de recrutement et de…

L’entretien professionnel, réformé par la loi Avenir du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur. Pour les salariés, cet entretien favorise l’évolution professionnelle par une démarche volontariste de développement des compétences et qualifications.

A l’employeur, il offre l’opportunité d’engager à cette occasion une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au service du projet institutionnel.

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