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MENER SES ENTRETIENS ANNUELS ET SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

enjeux

L’entretien professionnel, réformé par la loi Avenir du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur.

Aux salariés, cet entretien vise à favoriser l’évolution professionnelle par une démarche volontariste de développement des compétences et qualifications.

A l’employeur, il offre l’opportunité d’engager à cette occasion une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au service du projet institutionnel.

2 Journées

2 400,- €

contenu de la formation

Appréhender l’entretien professionnel : outil de développement des compétences et des qualifications

 Un dispositif destiné à favoriser l’évolution professionnelle des salariés : Le compte personnel de formation (CPF) et le « passeport d’orientation de formation et de compétences »

  L’entretien professionnel dans le Code du travail : fonction et champ d’application
 
 Articulation entre l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation

La préparation d’un entretien annuel

 Le rapport « performances / exigences » et la définition des objectifs de chaque entretien
 
 La préparation de l’entretien par le collaborateur
 
 La planification des entretiens annuels

La conduite et le suivi de l’entretien annuel

 Les différentes étapes de l’entretien

 La rédaction du compte rendu de l’entretien

 Le suivi des entretiens

Les outils de l’entretien annuel

 Regrouper l’entretien annuel d’activité et l’entretien professionnel 

 Les aspects psychosociologiques de l’entretien

 Les techniques de l’entretien

 La gestion des désaccords

public concerné | Pré-requis

  • Directeurs
  • Directeurs adjoints
  • Chefs de service
  • Cadres fonctionnels ayant à mener ces entretiens
  • Aucun pré-requis

demande d’inscription

Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :

INTÉGRER

 le cadre légal et réglementaire de l’entretien d’évaluation et de l’entretien professionnel 

PRÉPARER

 les entretiens en lien avec la démarche de gestion des emplois et des compétences 

CONDUIRE

les entretiens et de rédiger les comptes rendus

nos indicateurs de réussite

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.48%
0
Stagiaires formés en 2019
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 97.05%

les autres formations disponibles

Le secteur social et médico-social est soumis à un environnement en profonde et rapide évolution : restructuration des organismes gestionnaires (rapprochement, fusion…), modification du droit des usagers (personnalisation, participation, sécurité…), transformation des politiques sociales (désinstitutionnalisation), etc.

Le vécu des situations de travail par les professionnels s’en trouve bouleversé en même temps que monte un fort sentiment d’inquiétude concernant l’avenir.

Il existe des individus dont les traits de personnalités ne sont pas toujours favorables à l’instauration d’un mode de communication simple ou constructif.

Un responsable d’équipe confronté à ce type de tempérament peut limiter les désagréments (pour le service comme pour lui…) des attitudes extrêmes de ces collaborateurs particuliers en adoptant avec eux des stratégies adaptées à leur mode de fonctionnement et construction psychique.

Le secteur est traversé depuis quelques années par des courants managériaux multiples, aux outils et dispositifs plus ou moins bien intégrés : management par la qualité, approche processus, contrôle de gestion, pilotage par la performance, etc.

Le ressenti sur le terrain est cependant le plus souvent catastrophique : sentiment de marchandisation du secteur, perte de sens, lassitude et, au bout du compte,…

L’entretien professionnel, réformé par la loi Avenir du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur.

Aux salariés, cet entretien vise à favoriser l’évolution professionnelle par une démarche volontariste de développement des compétences et qualifications.

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Retrouver l’ensemble de nos formations professionnelles classées par catégories : Pilotage et Management, Gestion des ressources humaines, Qualité, Sécurité, Environnement et Politiques sociale et médico-sociales.

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