L’entretien professionnel, réformé par la loi Avenir du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur.
Aux salariés, cet entretien vise à favoriser l’évolution professionnelle par une démarche volontariste de développement des compétences et qualifications.
A l’employeur, il offre l’opportunité d’engager à cette occasion une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au service du projet institutionnel.
Un dispositif destiné à favoriser l’évolution professionnelle des salariés : Le compte personnel de formation (CPF) et le « passeport d’orientation de formation et de compétences »
Les différentes étapes de l’entretien
La rédaction du compte rendu de l’entretien
Le suivi des entretiens
Regrouper l’entretien annuel d’activité et l’entretien professionnel
Les aspects psychosociologiques de l’entretien
Les techniques de l’entretien
La gestion des désaccords
Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.
A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :
le cadre légal et réglementaire de l’entretien d’évaluation et de l’entretien professionnel
les entretiens en lien avec la démarche de gestion des emplois et des compétences
les entretiens et de rédiger les comptes rendus
Le secteur social et médico-social est soumis à un environnement en profonde et rapide évolution : restructuration des organismes gestionnaires (rapprochement, fusion…), modification du droit des usagers (personnalisation, participation, sécurité…), transformation des politiques sociales (désinstitutionnalisation), etc.
Le vécu des situations de travail par les professionnels s’en trouve bouleversé en même temps que monte un fort sentiment d’inquiétude concernant l’avenir.
Il existe des individus dont les traits de personnalités ne sont pas toujours favorables à l’instauration d’un mode de communication simple ou constructif.
Un responsable d’équipe confronté à ce type de tempérament peut limiter les désagréments (pour le service comme pour lui…) des attitudes extrêmes de ces collaborateurs particuliers en adoptant avec eux des stratégies adaptées à leur mode de fonctionnement et construction psychique.
Le secteur est traversé depuis quelques années par des courants managériaux multiples, aux outils et dispositifs plus ou moins bien intégrés : management par la qualité, approche processus, contrôle de gestion, pilotage par la performance, etc.
Le ressenti sur le terrain est cependant le plus souvent catastrophique : sentiment de marchandisation du secteur, perte de sens, lassitude et, au bout du compte,…
L’entretien professionnel, réformé par la loi Avenir du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur.
Aux salariés, cet entretien vise à favoriser l’évolution professionnelle par une démarche volontariste de développement des compétences et qualifications.
Retrouver l’ensemble de nos formations professionnelles classées par catégories : Pilotage et Management, Gestion des ressources humaines, Qualité, Sécurité, Environnement et Politiques sociale et médico-sociales.
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