Spécialiste de l’évaluation, du conseil et de la formation

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MENER SES ENTRETIENS ANNUELS ET SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

enjeux

L’entretien professionnel, réformé par la loi Avenir du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur.

Pour les salariés, cet entretien favorise l’évolution professionnelle par une démarche volontariste de développement des compétences et qualifications.

A l’employeur, il offre l’opportunité d’engager à cette occasion une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au service du projet institutionnel.

L’entretien annuel est l’outil central de la dynamique managériale, ce temps d’échange privilégié
permet de faire le bilan de la période écoulée et fixe le cadre et les engagements sur la période à venir.
La formation permet aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation des entretiens
professionnels conformes au cadre en vigueur et utiles à une communication de qualité durable au sein de
l’organisation.

2 Journées

2 440,- €

contenu de la formation

connaitre

le cadre légal et réglementaire
de l’entretien d’évaluation et de
l’entretien professionnel

conduire

les entretiens en lien avec la
démarche de gestion des emplois et
des compétences

utiliser

les entretiens pour optimiser les
relations professionnelles, améliorer
les performances et la qualité de vie
au travail de ses collaborateurs

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL, OUTIL DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET DES QUALIFICATIONS

Un dispositif destiné à favoriser l’évolution
professionnelle des salariés : Le compte personnel
de formation et le passeport d’orientation de
formation et de compétences

L’entretien professionnel dans le Code du travail :
fonction et champ d’application

L’articulation entre l’entretien professionnel et
l’entretien d’évaluation

LA PRÉPARATION D’UN ENTRETIEN ANNUEL

 Regrouper l’entretien annuel d’activité et
l’entretien professionnel

L’entretien professionnel dans le Code du travail :
fonction et champ d’application

 Concevoir les supports de l’entretien

Le rapport performances / exigences et la
définition des objectifs de chaque entretien
 

La préparation de l’entretien par le collaborateur 

La planification des entretiens annuels 

Initier dès le recrutement une relation de
coopération avec les professionnels
 

LA CONDUITE ET LE SUIVI DE L’ENTRETIEN ANNUEL

 Les différentes étapes de l’entretien

 La gestion des désaccords éventuels

Les techniques de communication

 La rédaction du compte rendu de l’entretien

Les aspects psychologiques de l’entretien 

Le suivi des engagements et des objectifs validés 

public concerné | Pré-requis

  • Directeurs
  • Directeurs adjoints
  • Chefs de service
  • Cadres fonctionnels ayant à mener ces entretiens
  • Aucun pré-requis

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.

demande d’inscription

Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :

INTÉGRER

 le cadre légal et réglementaire de l’entretien d’évaluation et de l’entretien professionnel 

PRÉPARER

 les entretiens en lien avec la démarche de gestion des emplois et des compétences 

CONDUIRE

les entretiens et de rédiger les comptes rendus

nos indicateurs de réussite depuis 2019

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
0
Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 98.47%

nombre de jours en visio depuis le début de l'année 2021

0
Jours de formations dont 54 en visio
moyenne de formations en visio sur les 5 premiers mois
44%

les autres formations disponibles

Le secteur social et médico-social est soumis à un environnement en profonde et rapide évolution : restructuration des organismes gestionnaires (rapprochement, fusion…), modification du droit des usagers (personnalisation, participation, sécurité…), transformation des politiques sociales (désinstitutionnalisation), etc.

Le vécu des situations de travail par les professionnels s’en trouve bouleversé en même temps que monte un fort sentiment d’inquiétude concernant l’avenir.

Il existe des individus dont les traits de personnalités ne sont pas toujours favorables à l’instauration d’un mode de communication simple ou constructif.

Un responsable d’équipe confronté à ce type de tempérament peut limiter les désagréments (pour le service comme pour lui…) des attitudes extrêmes de ces collaborateurs particuliers en adoptant avec eux des stratégies adaptées à leur mode de fonctionnement et construction psychique.

Le secteur est traversé depuis quelques années par des courants managériaux multiples, aux outils et dispositifs plus ou moins bien intégrés : management par la qualité, approche processus, contrôle de gestion, pilotage par la performance, etc.

Le ressenti sur le terrain est cependant le plus souvent catastrophique : sentiment de marchandisation du secteur, perte de sens, lassitude et, au bout du compte,…

L’entretien professionnel, réformé par la loi Avenir du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur.

Aux salariés, cet entretien vise à favoriser l’évolution professionnelle par une démarche volontariste de développement des compétences et qualifications.

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