Accueil » Formations » Gestion des Ressources Humaines » MENER SES ENTRETIENS ANNUELS ET SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS
L’entretien professionnel, réformé par la loi Avenir du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur. Pour les salariés, cet entretien favorise l’évolution professionnelle par une démarche volontariste de développement des compétences et qualifications.
A l’employeur, il offre l’opportunité d’engager à cette occasion une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au service du projet institutionnel.
L’entretien annuel est l’outil central de la dynamique managériale, ce temps d’échange privilégié permet de faire le bilan de la période écoulée et fixe le cadre et les engagements sur la période à venir.
La formation permet aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation des entretiens professionnels conformes au cadre en vigueur et utiles à une communication de qualité durable au sein de l’organisation.
Un dispositif destiné à favoriser l’évolution professionnelle des salariés : Le compte personnel de formation et le passeport d’orientation de formation et de compétences
L’entretien professionnel dans le Code du travail : fonction et champ d’application
L’articulation entre l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation
Regrouper l’entretien annuel d’activité et l’entretien professionnel
L’entretien professionnel dans le Code du travail : fonction et champ d’application
Concevoir les supports de l’entretien
Le rapport performances / exigences et la définition des objectifs de chaque entretien
La préparation de l’entretien par le collaborateur
La planification des entretiens annuels
Initier dès le recrutement une relation de coopération avec les professionnels
Les différentes étapes de l’entretien
La gestion des désaccords éventuels
Les techniques de communication
La rédaction du compte rendu de l’entretien
Les aspects psychologiques de l’entretien
Le suivi des engagements et des objectifs validés
Groupe limité à 12 personnes
La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.
Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.
Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.
Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.
A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :
le cadre légal et réglementaire de l’entretien d’évaluation et de l’entretien professionnel
les entretiens en lien avec la démarche de gestion des emplois et des compétences
les entretiens pour optimiser les
relations professionnelles, améliorer
les performances et la qualité de vie
au travail de ses collaborateurs
Dans un contexte sociétal et un environnement professionnel en mutation, la capacité des cadres à mobiliser durablement les personnels constitue une compétence essentielle pour les organismes gestionnaires.
Le travail en équipe, la réalisation de projets comme la qualité des activités réalisées nécessitent en effet un engagement continu des professionnels. Il est devenu indispensable de maîtriser des méthodes et outils de management adaptés pour développer la motivation et préserver l’intérêt des salariés.
L’ambition des nouvelles politiques en matière d’accompagnement des personnes vulnérables exige la mise en œuvre d’une coordination des parcours pour renforcer l’adéquation des réponses proposées aux situations des personnes. Cette évolution bouscule les contenus des fonctions existantes et souvent interroge sur la nécessité de créer celle de coordinateur de parcours.
Cette perspective ne doit pas s’engager sans une réelle réflexion sur les incidences opérationnelles et stratégiques : l’articulation et la cohérence des fonctions seront-elles préservées ? Les compétences indispensables sont-elles disponibles ? Quels impacts sur les relations fonctionnelles et hiérarchiques ?
Les conséquences d’un recrutement raté sont multiples : déstabilisation de l’organisation, dégradation de la qualité des prestations pour les usagers et de l’image de l’employeur, difficultés pour le professionnel… Aujourd’hui, les organisations ne doivent pas limiter leur pratique au recrutement « au feeling ».
La réussite de ces démarches sensibles implique une maîtrise par les cadres du secteur des méthodes et des techniques adaptées à la sélection et l’intégration de professionnels…
Le secteur social et médico-social est soumis depuis plusieurs années à un environnement en profonde évolution : restructuration des organismes gestionnaires, évolution des droits des usagers, transformation des politiques sociales, évolution des attentes des professionnels, etc.
Le vécu des situations de travail par les professionnels s’en trouve bouleversé en même temps que se manifeste l’évolution des attentes vis-à-vis des employeurs. Les difficultés de recrutement et de…
L’entretien professionnel, réformé par la loi Avenir du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur. Pour les salariés, cet entretien favorise l’évolution professionnelle par une démarche volontariste de développement des compétences et qualifications.
A l’employeur, il offre l’opportunité d’engager à cette occasion une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au service du projet institutionnel.
Retrouver l’ensemble de nos formations professionnelles classées par catégories : Stratégie & Pilotage, Management & Animation de projets, Gestion RH et Qualité des accompagnements & gestion des risques.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION
Design by Showmenow