Le secteur est traversé depuis quelques années par des courants managériaux multiples, aux outils et dispositifs plus ou moins bien intégrés : management par la qualité, approche processus, contrôle de gestion, pilotage par la performance, etc.
Le ressenti sur le terrain est cependant le plus souvent catastrophique : sentiment de marchandisation du secteur, perte de sens, lassitude et, au bout du compte, repli sur soi et désintérêt pour le projet institutionnel. Manager par le sens et les valeurs (re)deviendrait-il un impératif ? Encore faut-il saisir la singularité de la démarche qui suppose à la fois vision prospective et réflexion sur les finalités de l’action publique.
L’évolution du management : management classique, courant des relations humaines et approche participative par objectifs
La théorie des besoins fondamentaux, la théorie des choix cognitifs et la théorie l’autodétermination
L’approche instrumentale et techniciste des changements en cours : démarche qualité, tarification à la prestation, plateforme de services, tableaux de bord de la performance…
Le projet personnalisé : du sens et des valeurs au service de la personne accompagnée
Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.
A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :
au sein de leur établissement ou service, un management invitant chacun à comprendre l’évolution en cours des politiques en matière d’action sociale ou médico-sociale et situer l’action de leur établissement ou service dans le cadre des finalités de l’action publique
une communication qui permette à chacun de comprendre sa mission et celle de son environnement
d’une façon générale, un management par le sens et les valeurs au moyen notamment du projet d’établissement ou de service et des projets personnalisés d’accompagnement
Le secteur social et médico-social est soumis à un environnement en profonde et rapide évolution : restructuration des organismes gestionnaires (rapprochement, fusion…), modification du droit des usagers (personnalisation, participation, sécurité…), transformation des politiques sociales (désinstitutionnalisation), etc.
Le vécu des situations de travail par les professionnels s’en trouve bouleversé en même temps que monte un fort sentiment d’inquiétude concernant l’avenir.
Il existe des individus dont les traits de personnalités ne sont pas toujours favorables à l’instauration d’un mode de communication simple ou constructif.
Un responsable d’équipe confronté à ce type de tempérament peut limiter les désagréments (pour le service comme pour lui…) des attitudes extrêmes de ces collaborateurs particuliers en adoptant avec eux des stratégies adaptées à leur mode de fonctionnement et construction psychique.
Le secteur est traversé depuis quelques années par des courants managériaux multiples, aux outils et dispositifs plus ou moins bien intégrés : management par la qualité, approche processus, contrôle de gestion, pilotage par la performance, etc.
Le ressenti sur le terrain est cependant le plus souvent catastrophique : sentiment de marchandisation du secteur, perte de sens, lassitude et, au bout du compte,…
L’entretien professionnel, réformé par la loi Avenir du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur.
Aux salariés, cet entretien vise à favoriser l’évolution professionnelle par une démarche volontariste de développement des compétences et qualifications.
Retrouver l’ensemble de nos formations professionnelles classées par catégories : Pilotage et Management, Gestion des ressources humaines, Qualité, Sécurité, Environnement et Politiques sociale et médico-sociales.
Design by Showmenow