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Manager les personnalités difficiles

enjeux

Il existe des individus dont les traits de personnalités ne sont pas toujours favorables à l’instauration d’un mode de communication simple ou constructif. 

Un responsable d’équipe confronté à ce type de tempérament peut limiter les désagréments (pour le service comme pour lui…) des attitudes extrêmes de ces collaborateurs particuliers en adoptant avec eux des stratégies adaptées à leur mode de fonctionnement et construction psychique.

2 Jours

2 400,- €

contenu de la formation

IDENTIFIER ET COMPRENDRE LES PERSONNALITES DIFFICILES

La personnalité : définition et outils de mesure :

 Les facteurs influents dans la construction de la personnalité
 Incidence de la personnalité dans les comportements professionnels
 Les outils d’évaluation des traits de personnalité
 

Les typologies des personnalités :

 Repérer et comprendre le fonctionnement des personnalités difficiles
 Les travaux de F. Lelordet C. André : présentation des principales caractéristiques de chaque type de personnalité
 

Décrypter et comprendre les comportements de ses collaborateurs :

 A chaque personnalité sa vision du monde et des relations interpersonnelles : comprendre les représentations de ses collaborateurs
 Les attitudes de renforcement et d’apaisement de certains traits de personnalités

UTILISER LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION ET DE MANAGEMENT ADAPTEES AUX PERSONNALITES DIFFICILES

La communication avec les personnalités difficiles :

 Les règles et principes pour préserver/rétablir les conditions d’un dialogue constructif ?
 Savoir rester ferme sur le fond mais souple sur la forme
La gestion de ses propres émotions dans les échanges avec ses collaborateurs
 

La gestion des aspects comportementaux problématiques :

 La compréhension des forces motivationnelles dans les comportements des individus au travail
 L’anticipation des comportements : clé de réussite du manager
 S’affirmer face à des collaborateurs difficiles, éviter les postures défensives
 Les stratégies de régulation des comportements inadaptés : gérer son stress, manier l’humour à bon escient, impliquer le collaborateur dans la recherche de solution…
 

Les personnalités difficiles et le changement :

 Permettre un repositionnement des professionnels envers leur hiérarchie et leurs collègues
 Accompagner le changement : soutenir les efforts de ses collaborateurs et valoriser leurs réussites
 Proposer des solutions alternatives en fonction des difficultés du professionnel

public concerné et pré-requis

  • Professionnels des ESSMS exerçant des fonctions d’encadrement
  • Groupe limité à 10 personnes
  • Aucun pré-requis

demande d’inscription

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Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :

APPREHENDER

 le concept de personnalité et apprendre à identifier les principaux traits de personnalité d’un individu

CONNAÎTRE

 les attitudes managériales positives et négatives pour les principales personnalités difficiles (anxieuse, agressive, dépendante, obsessionnelle…)

UTILISER

 une communication adaptée dans le management des personnalités difficiles

nos indicateurs de réussite

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.48%
0
Stagiaires formés en 2019
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 97.05%

les autres formations disponibles

Le secteur social et médico-social est soumis à un environnement en profonde et rapide évolution : restructuration des organismes gestionnaires (rapprochement, fusion…), modification du droit des usagers (personnalisation, participation, sécurité…), transformation des politiques sociales (désinstitutionnalisation), etc.

Le vécu des situations de travail par les professionnels s’en trouve bouleversé en même temps que monte un fort sentiment d’inquiétude concernant l’avenir.

Il existe des individus dont les traits de personnalités ne sont pas toujours favorables à l’instauration d’un mode de communication simple ou constructif.

Un responsable d’équipe confronté à ce type de tempérament peut limiter les désagréments (pour le service comme pour lui…) des attitudes extrêmes de ces collaborateurs particuliers en adoptant avec eux des stratégies adaptées à leur mode de fonctionnement et construction psychique.

Le secteur est traversé depuis quelques années par des courants managériaux multiples, aux outils et dispositifs plus ou moins bien intégrés : management par la qualité, approche processus, contrôle de gestion, pilotage par la performance, etc.

Le ressenti sur le terrain est cependant le plus souvent catastrophique : sentiment de marchandisation du secteur, perte de sens, lassitude et, au bout du compte,…

L’entretien professionnel, réformé par la loi Avenir du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur.

Aux salariés, cet entretien vise à favoriser l’évolution professionnelle par une démarche volontariste de développement des compétences et qualifications.

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