Le secteur social et médico-social est soumis à un environnement en profonde et rapide évolution : restructuration des organismes gestionnaires (rapprochement, fusion…), modification du droit des usagers (personnalisation, participation, sécurité…), transformation des politiques sociales (désinstitutionnalisation), etc.
Le vécu des situations de travail par les professionnels s’en trouve bouleversé en même temps que monte un fort sentiment d’inquiétude concernant l’avenir.
Dans ce contexte, développer des pratiques managériales pour le renforcement de la qualité de vie au travail devient une priorité.
Les obligations de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels : les textes applicables
Repérage des facteurs influençant le vécu des situations de travail
Donner du sens au travail : place du projet d’établissement ou projet de service
Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.
A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :
les mécanismes qui structurent le vécu des professionnels en matière de qualité de vie au travail
les axes d’amélioration à mettre en œuvre en vue de prévenir l’usure professionnelle en lien notamment avec les risques psychosociaux
des pratiques managériales responsables et cohérentes avec la recherche d’une qualité de vie au travail
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