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LE CADRE, RESPONSABLE DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

enjeux

Le secteur social et médico-social est soumis à un environnement en profonde et rapide évolution : restructuration des organismes gestionnaires (rapprochement, fusion…), modification du droit des usagers (personnalisation, participation, sécurité…), transformation des politiques sociales (désinstitutionnalisation), etc.

Le vécu des situations de travail par les professionnels s’en trouve bouleversé en même temps que monte un fort sentiment d’inquiétude concernant l’avenir.

Dans ce contexte, développer des pratiques managériales pour le renforcement de la qualité de vie au travail devient une priorité.

2 Jours

2 400,- €

contenu de la formation

La qualité de vie au travail (QVT) : le cadre légal et conventionnel

 Les obligations de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels : les textes applicables

 L’accord national interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013 relatif à l’amélioration de la qualité de vie au travail

Une approche globale de la qualité de vie au travail par l’analyse des situations de travail : le modèle d’intervention « contraintes – régulations – ressources » de l’ANACT

 Repérage des facteurs influençant le vécu des situations de travail 

 Méthode pour une analyse des risques psychosociaux au service de la qualité de vie au travail
 
 L’animation d’une démarche de prévention des risques psychosociaux, du diagnostic au plan d’actions

Les différents rôles du manager responsable de la qualité de vie au travail

 Donner du sens au travail : place du projet d’établissement ou projet de service

 Organiser le travail pour favoriser l’autonomie
 
 Créer des situations de travail motivantes
 
 Développer une communication interne et un climat de confiance
 
 Favoriser le travail en équipe et la coopération
 
 Développer un management centré sur la reconnaissance

public concerné et pré-requis

  • Directeurs
  • Cadres hiérarchiqueset fonctionnels
  • Responsables RH
  • Responsables qualité
  • Aucun pré-requis

demande d’inscription

Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation, les participants seront capables de :

COMPRENDRE

 les mécanismes qui structurent le vécu des professionnels en matière de qualité de vie au travail

IDENTIFIER

 les axes d’amélioration à mettre en œuvre en vue de prévenir l’usure professionnelle en lien notamment avec les risques psychosociaux

DÉVELOPPER

des pratiques managériales responsables et cohérentes avec la recherche d’une qualité de vie au travail

nos indicateurs de réussite depuis 2019

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
0
Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 98.47%

nombre de jours en visio depuis le début de l'année 2021

0
Jours de formations dont 54 en visio
moyenne de formations en visio sur les 5 premiers mois
44%

les formations disponibles

Le secteur social et médico-social est soumis à un environnement en profonde et rapide évolution : restructuration des organismes gestionnaires (rapprochement, fusion…), modification du droit des usagers (personnalisation, participation, sécurité…), transformation des politiques sociales (désinstitutionnalisation), etc.

Le vécu des situations de travail par les professionnels s’en trouve bouleversé en même temps que monte un fort sentiment d’inquiétude concernant l’avenir.

Il existe des individus dont les traits de personnalités ne sont pas toujours favorables à l’instauration d’un mode de communication simple ou constructif.

Un responsable d’équipe confronté à ce type de tempérament peut limiter les désagréments (pour le service comme pour lui…) des attitudes extrêmes de ces collaborateurs particuliers en adoptant avec eux des stratégies adaptées à leur mode de fonctionnement et construction psychique.

Le secteur est traversé depuis quelques années par des courants managériaux multiples, aux outils et dispositifs plus ou moins bien intégrés : management par la qualité, approche processus, contrôle de gestion, pilotage par la performance, etc.

Le ressenti sur le terrain est cependant le plus souvent catastrophique : sentiment de marchandisation du secteur, perte de sens, lassitude et, au bout du compte,…

L’entretien professionnel, réformé par la loi Avenir du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur.

Aux salariés, cet entretien vise à favoriser l’évolution professionnelle par une démarche volontariste de développement des compétences et qualifications.

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Retrouver l’ensemble de nos formations professionnelles classées par catégories : Direction et Management, Gestion des ressources Humaines, Qualité, Sécurité, Environnement et Politiques sociale et médico-sociales.