Spécialiste de l’évaluation, du conseil et de la formation

Une équipe à votre écoute : 04 78 53 28 09

Gestion des Ressources Humaines

Conçue pour anticiper les conséquences sur le fonctionnement de l’établissement des évolutions politiques, économiques, sociales et technologiques, la gestion des ressources humaines vise à adapter les emplois aux nouveaux besoins issus des modifications de l’environnement.

Thèmes d’intervention :

Recruter efficacement
Les conséquences d’un recrutement raté sont multiples : déstabilisation de l’organisation, dégradation de la qualité des prestations pour les usagers et de l’image de l’employeur,…lire la suite

Mettre en œuvre une politique de qualité de vie et des conditions de travail
Le secteur social et médico-social est soumis depuis plusieurs années à un environnement en profonde évolution : restructuration des organismes gestionnaires, …lire la suite

Dans un contexte sociétal et un environnement professionnel en mutation, la capacité des cadres à mobiliser durablement les personnels constitue une compétence essentielle

L’ambition des nouvelles politiques en matière d’accompagnement des personnes vulnérables exige la mise en œuvre d’une coordination des parcours pour renforcer l’adéquation des…

La prochaine formation

LYON

du 17 au 18 Novembre 2020

L’entretien professionnel, réformé par la loi Avenir du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur.

Aux salariés, cet entretien vise à favoriser l’évolution professionnelle par une démarche volontariste de développement des compétences et qualifications.

s'inscrire à notre lettre d'information

Recevez chaque mois notre lettre portant sur des sujets qui nous tiennent à coeur et que nous souhaitons partager avec vous.

les formations disponibles

Dans un contexte sociétal et un environnement professionnel en mutation, la capacité des cadres à mobiliser durablement les personnels constitue une compétence essentielle pour les organismes gestionnaires.

Le travail en équipe, la réalisation de projets comme la qualité des activités réalisées nécessitent en effet un engagement continu des professionnels. Il est devenu indispensable de maîtriser des méthodes et outils de management adaptés pour développer la motivation et préserver l’intérêt des salariés.

L’ambition des nouvelles politiques en matière d’accompagnement des personnes vulnérables exige la mise en œuvre d’une coordination des parcours pour renforcer l’adéquation des réponses proposées aux situations des personnes. Cette évolution bouscule les contenus des fonctions existantes et souvent interroge sur la nécessité de créer celle de coordinateur de parcours.

Cette perspective ne doit pas s’engager sans une réelle réflexion sur les incidences opérationnelles et stratégiques : l’articulation et la cohérence des fonctions seront-elles préservées ? Les compétences indispensables sont-elles disponibles ? Quels impacts sur les relations fonctionnelles et hiérarchiques ?

Les conséquences d’un recrutement raté sont multiples : déstabilisation de l’organisation, dégradation de la qualité des prestations pour les usagers et de l’image de l’employeur, difficultés pour le professionnel… Aujourd’hui, les organisations ne doivent pas limiter leur pratique au recrutement « au feeling ».

La réussite de ces démarches sensibles implique une maîtrise par les cadres du secteur des méthodes et des techniques adaptées à la sélection et l’intégration de professionnels…

Le secteur social et médico-social est soumis depuis plusieurs années à un environnement en profonde évolution : restructuration des organismes gestionnaires, évolution des droits des usagers, transformation des politiques sociales, évolution des attentes des professionnels, etc.

Le vécu des situations de travail par les professionnels s’en trouve bouleversé en même temps que se manifeste l’évolution des attentes vis-à-vis des employeurs. Les difficultés de recrutement et de…

L’entretien professionnel, réformé par la loi Avenir du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur. Pour les salariés, cet entretien favorise l’évolution professionnelle par une démarche volontariste de développement des compétences et qualifications.

A l’employeur, il offre l’opportunité d’engager à cette occasion une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au service du projet institutionnel.

nos atouts

nos publications

« L’entretien professionnel constitue en effet la pierre angulaire d’un dispositif de soutien à la carrière des salariés »

Les gestionnaires des établissements sociaux et médico-sociaux doivent procéder à l'évaluation de la qualité des prestations et des activités déployées. Les auteurs proposent un guide méthodologique pour réussir l'évaluation interne, étape préparatoire à l'évaluation externe. Le succès de...

Auteurs : Date de parution :
GUAQUÈRE Daniel, CHARLEUX François 22 Décembre 2016

Confrontées à un environnement des plus contraignant (dû aux normes réglementaires, à une concurrence accrue...), les associations d'action sociale et médico-sociale sont aujourd'hui en pleine transformation : regroupement et absorption, mutualisation des moyens, création de...

Auteurs : Date de parution :
CHARLEUX François, BROTTO Patricia 6 Septembre 2007

obtenir notre catalogue de formations

Retrouver l’ensemble de nos formations professionnelles classées par catégories : Pilotage et Management, Gestion des ressources humaines, Qualité, Sécurité, Environnement et Politiques sociale et médico-sociales.