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Gestion des Ressources Humaines

La gestion des emplois et des compétences est une dimension managériale au coeur de la stratégie d’entreprise. Conçue pour anticiper les conséquences sur le fonctionnement de l’établissement des évolutions politiques, économiques, sociales et technologiques, la gestion des ressources humaines vise à adapter les emplois aux nouveaux besoins issus des modifications de l’environnement.

Thèmes d’intervention :

  • Mettre en place une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences – Elaborer le projet social d’un établissement – Construire un référentiel emploi – Elaborer un référentiel de compétences.
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  • Bâtir un systême d’appréciation – Intégrer le systême d’appréciation au management et à la gestion des ressources humaines – Conduire un entretien annuel d’appréciation.
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  • Elaborer un plan pluriannuel de formation – Concevoir et animer un stage de formation.
  •  
  • Organiser et conduire un recrutement – Elaborer un plan média – Mener un entretien de recrutement – Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur.
  •  
  • Réaliser un audit social ou une écoute du personnel – Elaborer et mettre en place des tableaux de bord sociaux – Gérer les relations sociales au sein d’un établissement.

Le secteur social et médico-social est soumis à un environnement en profonde et rapide évolution : restructuration …

manager par le sens
en action SOCIALe ET MEDICO-SOCIALe

Le secteur est traversé depuis quelques années par des courants managériaux multiples, aux outils et dispositifs plus ou moins…

La prochaine formation

LYON

du 17 au 18 Novembre 2020

L’entretien professionnel, réformé par la loi Avenir du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur.

Aux salariés, cet entretien vise à favoriser l’évolution professionnelle par une démarche volontariste de développement des compétences et qualifications.

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les formations disponibles

Le secteur social et médico-social est soumis à un environnement en profonde et rapide évolution : restructuration des organismes gestionnaires (rapprochement, fusion…), modification du droit des usagers (personnalisation, participation, sécurité…), transformation des politiques sociales (désinstitutionnalisation), etc.

Le vécu des situations de travail par les professionnels s’en trouve bouleversé en même temps que monte un fort sentiment d’inquiétude concernant l’avenir.

Il existe des individus dont les traits de personnalités ne sont pas toujours favorables à l’instauration d’un mode de communication simple ou constructif.

Un responsable d’équipe confronté à ce type de tempérament peut limiter les désagréments (pour le service comme pour lui…) des attitudes extrêmes de ces collaborateurs particuliers en adoptant avec eux des stratégies adaptées à leur mode de fonctionnement et construction psychique.

Le secteur est traversé depuis quelques années par des courants managériaux multiples, aux outils et dispositifs plus ou moins bien intégrés : management par la qualité, approche processus, contrôle de gestion, pilotage par la performance, etc.

Le ressenti sur le terrain est cependant le plus souvent catastrophique : sentiment de marchandisation du secteur, perte de sens, lassitude et, au bout du compte,…

L’entretien professionnel, réformé par la loi Avenir du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur.

Aux salariés, cet entretien vise à favoriser l’évolution professionnelle par une démarche volontariste de développement des compétences et qualifications.

nos atouts

nos publications

« L’entretien professionnel constitue en effet la pierre angulaire d’un dispositif de soutien à la carrière des salariés »

Les gestionnaires des établissements sociaux et médico-sociaux doivent procéder à l'évaluation de la qualité des prestations et des activités déployées. Les auteurs proposent un guide méthodologique pour réussir l'évaluation interne, étape préparatoire à l'évaluation externe. Le succès de...

Auteurs :
GUAQUÈRE Daniel, CHARLEUX François
Date de parution :
22 Décembre 2016

Confrontées à un environnement des plus contraignant (dû aux normes réglementaires, à une concurrence accrue...), les associations d'action sociale et médico-sociale sont aujourd'hui en pleine transformation : regroupement et absorption, mutualisation des moyens, création de...

Auteurs :
CHARLEUX François, BROTTO Patricia
Date de parution :
6 Septembre 2007

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