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Maîtriser les différents formats de l’animation de groupe

enjeux

Encadrer ou coordonner, c’est avant tout animer un collectif de travail autour des objectifs qui lui sont assignés : animer les échanges, les projets et les productions des collaborateurs. À distance ou en présentiel, en groupe restreint ou élargi, avec des  participants volontaires ou contraints, de nombreux professionnels doivent parvenir à exercer les rôles multiples de l’animateur : organiser, faciliter, réguler.

Les difficultés constatées dans la maîtrise des délais, dans la qualité des productions, dans les relations entre participants d’un même projet ou d’un même accompagnement sont souvent imputables à un manque de maîtrise des principes et des techniques d’animation de groupe.

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Présentiel ou classe à distance

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2 jours (14h)

2 500 €

Maîtriser les différents formats de l’animation de groupe

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  Classe à distance

Public concerné :

  • Cadres hiérarchiques et fonctionnels
  • Coordinateur d’équipes et de projets

 

Effectif : groupe limité à 12 personnes

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation les participants seront capables de :

Connaître les rôles de l’animateur d’un groupe professionnel

Maîtriser les techniques et outils adaptés aux différents formats d’animation dont le distanciel

Développer sa capacité à faire face aux attitudes positives ou négatives des participants

contenu de la formation

La dynamique de groupe et le rôle d’animateur

  Les caractéristiques influentes dans la dynamique de groupe Les rôles endossés par les différents acteurs au sein d’un groupe Les différentes fonctions de l’animateur : facilitateur, régulateur, organisateur…

  La gestion des interactions entre les participants, avec l’animateur

Les différentes phases d’une animation

  La préparation et l’organisation d’une animation : définir sa logistique, ses méthodes, ses supports.

  L’ouverture : comment se faciliter l’animation, ou pas… ?

  La gestion du déroulé défini préalablement selon les besoins et objectifs

  La clôture d’une animation

Les différentes formes d’animation

  Les réunions d’information et d’échange en présentiel et à distance

  La négociation et la résolution de conflit entre différentes parties

  Les débats et échanges créatifs pour favoriser l’innovation au sein d’un collectif

  L’animation d’un groupe projet dans le temps

Les spécificités de l’animation à distance

  Les intérêts et limites du distanciel

  Les outils utiles pour une animation à distance réussie

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.

public concerné

  • Cadres hiérarchiques et fonctionnels
  • Coordinateur d’équipes et de projets

 

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

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Présentiel

nos indicateurs de réussite

Dernière mise à jour des données : Septembre 2022

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
0
Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 89.47%

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