Spécialiste de l’évaluation, du conseil et de la formation

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Élaborer un projet d’établissement ou de service évaluable

enjeux

L’évolution des politiques sociales (réforme Séraphin Ph, lois de 2007, 2016 et 2022 en protection de l’enfance) conduit à un changement de paradigme du projet d’établissement. Il doit intégrer des exigences nouvelles : rendre compte précisément des besoins du public, exposer un diagnostic territorial et la stratégie qui en découle, expliciter les choix des prestations et leurs modalités.

Le processus d’amélioration continue et les résultats des évaluations doivent y être explicités. Le projet d’établissement se conçoit dorénavant comme un outil de négociation avec l’autorité publique, un outil de management et de pilotage, de transformation des pratiques, capable de donner du sens au travail individuel et collectif.

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2 jours (14h)

2 500 €

Élaborer un projet d’établissement ou de service évaluable

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Public concerné :

  • Cadres hiérarchiques et fonctionnels,
  • Professionnels des équipes éducatives, pédagogiques et thérapeutiques.

 

Effectif : groupe limité à 12 personnes

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation les participants seront capables de :

Maîtriser l’environnement légal et réglementaire relatif à l’évolution des politiques publiques et au projet d’établissement

Définir les objectifs et les prestations en adéquation avec les besoins et attentes du public accueilli et les missions imparties

Construire les outils et la démarche de suivi et d’évaluation du projet notamment en termes d’effets pour la personne

contenu de la formation

Le cadre légal et conventionnel du projet d’établissement

  Un projet garant de la qualité des accompagnements et évaluable en termes d’ « effets pour l’usager »

  Le contenu réglementaire d’un projet  d’établissement : vers un « nouveau » projet
d’établissement

  L’évolution des politiques publiques : les nouveaux paradigmes de l’accompagnement des personnes vulnérables

La définition d’objectifs en adéquation avec les besoins des personnes accueillies et les missions imparties à l’établissement

  Les missions imparties aux établissements et services dans le CASF : missions générales et
missions spécifiques

  L’identification des besoins et souhaits des usagers en référence aux missions imparties

  La définition des objectifs du projet d’établissement : du projet d’établissement aux objectifs des projets personnalisés d’accompagnement

L’évaluation et l’actualisation du projet d’établissement

  L’élaboration du tableau de bord de suivi d’un projet d’établissement : des objectifs aux
critères de réussite

  La construction d’un indicateur et les critères de sa validité (simplicité et acceptabilité, pertinence, fiabilité, sensibilité)

  L’ajustement du projet en fonction des écarts constatés

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.

public concerné

  • Cadres hiérarchiques et fonctionnels,
  • Professionnels des équipes éducatives, pédagogiques et thérapeutiques.

 

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

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nos indicateurs de réussite

Dernière mise à jour des données : Septembre 2022

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
0
Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 89.47%

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