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Élaborer un projet d’établissement intégrant les principes de la démarche « RAPT »

enjeux

Les évolutions en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap conduisent à une révision profonde du projet d’établissement. Il devient l’outil de communication et de pilotage permettant la présentation des prestations proposées aux personnes.

Le dispositif « Une réponse accompagnée pour tous » offre à la personne en situation de handicap la possibilité de demander un accompagnement global reposant sur les différentes ressources de son territoire plutôt qu’une orientation vers un établissement. La demande des usagers doit structurer l’offre institutionnelle. La démarche implique une anticipation des impacts d’une logique de parcours accompagné, sous la forme de prestations modulables.

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2 jours (14h)

2 500 €

Élaborer un projet d’établissement intégrant les principes de la démarche « RAPT »

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Public concerné :

  • Cadres en ESSMS,
  • Représentants des équipes pluridisciplinaires.

 

Effectif : groupe limité à 12 personnes

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

objectifs de la formation

A lʼissue de la formation les participants seront capables de :

Appréhender l’impact des politiques publiques sur l’évolution des dispositifs d’accompagnement

Elaborer un projet d’établissement qui présente l’évolution des besoins du public et les prestations dans les formes des "Nomenclatures SERAFIN-PH"

Adapter l’organisation de l’établissement à la logique de parcours

contenu de la formation

L’évolution du cadre législatif et réglementaire dans le champ du handicap

  Du rapport de la mission Piveteau au dispositif RAPT SERAFIN-PH, la réforme pour une adéquation des financements aux besoins et aux parcours des personnes en situation de handicap

  D’une logique de l’offre à une logique de la demande, ou de l’établissement à la « plateforme de prestations »

  Conception d’une « plateforme de prestations » : principes généraux

La définition d’objectifs en adéquation avec les besoins des personnes accueillies et les missions imparties à l’établissement

  Les missions imparties aux établissements et services dans le CASF : missions générales et
missions spécifiques

  L’identification des besoins des usagers en référence aux missions imparties

  L’explicitation des prestations proposées selon la nomenclature SERAFIN-PH

L’évaluation et l’actualisation du projet d’établissement

  L’élaboration du tableau de bord de suivi d’un projet d’établissement : des objectifs aux
critères de réussite

  Un projet garant de la qualité des accompagnements et évaluable en termes d’« effets pour l’usager »

  La construction d’indicateurs de suivi du projet et leurs critères de validité

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.

public concerné

  • Cadres en ESSMS,
  • Représentants des équipes pluridisciplinaires.

 

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nos indicateurs de réussite

Dernière mise à jour des données : Septembre 2022

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
0
Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 89.47%

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