Accueil » Formations » Elaboration & animation de projets » Élaborer un projet d’établissement intégrant les principes de la démarche « RAPT »
Les évolutions en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap conduisent à une révision profonde du projet d’établissement. Il devient l’outil de communication et de pilotage permettant la présentation des prestations proposées aux personnes.
Le dispositif « Une réponse accompagnée pour tous » offre à la personne en situation de handicap la possibilité de demander un accompagnement global reposant sur les différentes ressources de son territoire plutôt qu’une orientation vers un établissement. La demande des usagers doit structurer l’offre institutionnelle. La démarche implique une anticipation des impacts d’une logique de parcours accompagné, sous la forme de prestations modulables.
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Public concerné :
Effectif : groupe limité à 12 personnes
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
A lʼissue de la formation les participants seront capables de :
Du rapport de la mission Piveteau au dispositif RAPT SERAFIN-PH, la réforme pour une adéquation des financements aux besoins et aux parcours des personnes en situation de handicap
D’une logique de l’offre à une logique de la demande, ou de l’établissement à la « plateforme de prestations »
Conception d’une « plateforme de prestations » : principes généraux
Les missions imparties aux établissements et services dans le CASF : missions générales et
missions spécifiques
L’identification des besoins des usagers en référence aux missions imparties
L’explicitation des prestations proposées selon la nomenclature SERAFIN-PH
L’élaboration du tableau de bord de suivi d’un projet d’établissement : des objectifs aux
critères de réussite
Un projet garant de la qualité des accompagnements et évaluable en termes d’« effets pour l’usager »
La construction d’indicateurs de suivi du projet et leurs critères de validité
La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas.
Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant au terme de la formation.
Basée sur une pédagogie participative, la formation alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges de pratiques, exercices et mises en situation.
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’accessibilité de cette formation.
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
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Encadrer ou coordonner, c’est avant tout animer un collectif de travail autour des objectifs qui lui sont assignés : animer les échanges, les projets et les productions des collaborateurs. À distance ou en présentiel, en groupe restreint ou élargi, avec des…
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Dernière mise à jour des données : Septembre 2022
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