Mettre en place l’entretien professionnel

Contexte

L’entretien professionnel, dont la première utilisation arrive à échéance le 5 mars 2016, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur.

Aux salariés, cet entretien vise à favoriser l’évolution professionnelle par une démarche volontariste de développement des compétences et qualifications.

A l’employeur, il offre l’opportunité d’engager, à cette occasion, une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au service du projet associatif.

Objectifs

RH & organisation vous propose un accompagnement qui replace l’entretien professionnel dans votre démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :

  1. Rencontre préalable : identification des axes de développement de l’organisme gestionnaire (votre « plan stratégique » et des outils et méthodes existants en matière de gestion des ressources humaines (fiches fonction, entretiens annuels, etc…).
  2. Elaboration d’une proposition d’accompagnement à la mise en place des entretiens professionnels.
  3. Mise en oeuvre du plan d’accompagnement validé.

Ce plan d’accompagnement s’organise autour de 3 modules de formation indépendants (A, B et C) dont la mise en oeuvre, partielle ou totale, dépend du contexte de l’organisme.

Contenu

Module A : Définir les objectifs à moyen terme ou les orientations stratégiques de l’entreprise

  • La méthodologie de l’analyse stratégique : diagnostic environnemental, diagnostic des ressources et propositions stratégiques,
  • La construction d’une « structure Ressources Humaines cible » : aspects qualificatifs et aspects quantitatifs,
  • La démarche de construction d’un plan stratégique ou projet d’entreprise associatif : définition des objectifs ou des orientations stratégiques de votre organisme à moyen terme.

Module B : Etablir l’état des ressources existantes et identifier les besoins en compétences

  • Elaboration de la carte des emplois : outils et mise en oeuvre (emplois-types, fiches de fonction…),
  • L’analyse prospective des ressources humaines à moyen terme : outils et mise en oeuvre (pyramide des âges, tableaux des flux….),
  • L’identification des écarts et des besoins prévisionnels en compétences.

Module C : Elaborer et mettre en oeuvre un plan de réduction des écarts en compétences

  • Les outils de réduction des écarts en compétences : changements organisationnels, recrutement, mobilité et formation professionnelle,
  • L’entretien porfessionnel, outil cardinal de gestion des ressources humaines : les enjeux de la loi du      5 mars 2014,
  • Mise en place des entretiens professionnels : construction des supports, sensibilisation des professionnels, formation à la conduite des entretiens.

Télécharger l’intervention au format PDF