Audit de la communication interne

Contexte

La communication interne joue un rôle majeur. Les établissements engagés dans des dynamiques de changement ont à consolider leur système de communication interne. La qualité de la communication impacte de nombreux champs : les échanges d’informations entre professionnels, le degré de motivation au travail, la qualité des relations, le sens des valeurs associatives…

Objectifs

– Etablir un état des lieux de la Qualité de la communication
– Du système d’information
– De la mise en oeuvre de la parole institutionnelle
– Des modes de relation et de communication interprofessionnelle
– Définir les axes d’amélioration
– Etablir un plan de communication adapté aux besoins des établissements.

Contenu

  • Etape 1 :
    – Etude du contexte institutionnel
    – Elaboration des grilles de diagnostic
  • Etape 2 :
    Définition des hypothèses de recherche
  • Etape 3 :
    Analyse des modes de coordination
  • Etape 4 :
    Analyse des circuits d’information formels, informels (degré de planification – processus décisionnels)
  • Etape 5 :
    Analyse documentaire à partir des vecteurs de communication
  • Etape 6 :
    Analyse de la qualité de la communication managériale
  • Etape 7 :
    Rédaction du rapport d’études :
    (Un compte-rendu de diagnostic et rapport de préconisations portant sur le plan de communication)

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