Accueil » Évaluation externe
Outil central de l’amélioration continue des pratiques et des résultats
L’évaluation sociale, médico-sociale sert à apprécier la qualité des activités et prestations. Nous la mettons en œuvre de façon à permettre aux différentes parties prenantes de mesurer les effets des accompagnements effectuées et des projets mis en œuvre.
L’évaluation est ainsi une opportunité de valorisation du travail, de compréhension des problématiques et d’identification des adaptations et améliorations souhaitables.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In convallis urna arcu, ac tempus nisl ultricies ornare. Sed eget dolor ut erat mollis imperdiet. Duis iaculis ultricies gravida. Quisque a ex.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In convallis urna arcu, ac tempus nisl ultricies ornare. Sed eget dolor ut erat mollis imperdiet. Duis iaculis ultricies gravida…
L’évaluation sociale et médico-sociale est une démarche organisée pour l’essentiel par l’Annexe 3-10 du code de l’action sociale et des familles. Ce texte est à la fois complexe et ambitieux.
Complexe, parce que les références théoriques y sont multiples et imbriquées : management de la qualité, méthodologie d’évaluation des politiques publiques, démarche de prévention des risques, etc.
Ambitieux, dans la mesure où ces références conduisent à une double évaluation :
Une évaluation à visée normative
L’évaluation est en premier lieu une appréciation des moyens que l’établissement ou le service met en place pour garantir le respect des droits et des libertés de la personne accueillie : principe de non discrimination, droit à l’information, droit à l’expression, droit à la personnalisation de l’accompagnement, etc.
Une évaluation à visée formative
Par une référence formelle à la notion d’ « objectif », l’Annexe 3-10 ouvre le champ social et médico-social à l’évaluation des résultats. L’analyse du projet en termes d’« effets attendus et d’effets non prévus, positifs ou négatifs » donne à l’évaluation cette fois une dimension « formative ».
Répondre aux attentes des autorités de contrôle :
Les évaluations doivent conduire à un renouvellement d’autorisation. A cet effet, il convient de veiller à la conformité des rapports aux attendus du décret n°2007-975, afin d’éviter tout risque de rejet par l’autorité en raison d’une éventuelle insuffisance (absence de certains registres, faiblesse des éléments de preuve, etc.). Il s’agira donc, pour l’évaluateur, de rendre compte ici de l’effectivité des dispositifs mis en œuvre par l’établissement pour garantir les droits fondamentaux de la personne accueillie : sa sécurité, son expression, sa participation, et la personnalisation de son accompagnement
Valoriser le projet et la dynamique globale
L’évaluation doit mettre en avant les atouts de l’établissement ou du service. La démarche évaluative doit se fonder sur la compréhension des projets dans leur singularité. Elle doit pour cela conduire expressément à un examen de la pertinence, de la cohérence et de l’efficience du processus d’accompagnement. L’évaluation doit produire un rapport, véritable instrument « de valorisation et d’illustration » du projet d’établissement, de service ou de dispositif.
Soutenir la démarche d’amélioration continue
L’évaluation est une opportunité de progrès pour l’établissement et les personnes accompagnées. Au-delà d’un simple constat, la démarche évaluative doit s’inscrire dans un processus d’amélioration continue. Pour cela, elle doit être réalisée avec la participation des professionnels et des bénéficiaires. Le rapport définitif, notamment, doit être le résultat d’une observation partagée : le constat des forces, mais également des faiblesses, doit émerger autant qu’il est possible d’un consensus entre les parties prenantes. Les préconisations tiendront compte dans cette perspective des contraintes propres à chaque situation (projet du gestionnaire, territoire, orientations des politiques publiques…).
Recevez chaque mois notre lettre portant sur des sujets qui nous tiennent à coeur et que nous souhaitons partager avec vous.
Pour conduire l’évaluation externe dans la visée d’une valorisation des projets d’établissement et de service, RH & Organisation articule sa démarche à quelques principes d’action, notamment :
Une démarche participative fondée notamment sur la mise en place d’un comité de suivi de l’évaluation au sein de l’établissement. La démarche s’inscrit dans un véritable partenariat entre l’établissement et l’évaluateur. Elle se distingue du contrôle.
Une évaluation systématiquement précédée d’un échange préparatoire avec le comité de suivi ou la direction de l’établissement. Cette rencontre permet de valider conjointement le plan d’évaluation pour organiser l’évaluation dans les conditions favorables à la participation des différentes parties prenantes du projet, et à la préservation des conditions de fonctionnement en continu le cas échéant. Il s’agit également d’éviter aux professionnels toute surprise quant au déroulé pratique de l’évaluation.
Un questionnement évaluatif spécifique à chaque établissement. Chaque évaluation est menée à partir d’un questionnement évaluatif centré sur des hypothèses élaborées en concertation avec le commanditaire ; l’évaluation doit offrir la possibilité à l’établissement de valoriser son projet, ses activités et les ressources mobilisées, à travers une appréciation des effets pour l’usager.
Une équipe d’évaluateurs qualifiés et expérimentés dont les connaissances sont régulièrement mises à jour.
L’évaluation est pour nous un outil d’accompagnement du changement. Les éléments en sortie sont clairs, synthétiques et pertinents. Ils contribuent à nourrir la démarche de l’établissement et plus largement de l’association gestionnaire. Les préconisations stratégiques et opérationnelles tiennent compte des spécificités de la structure. Elles contribuent à soutenir la dynamique des équipes et faciliter l’adaptation des dispositifs sociaux et médico-sociaux aux évolutions (méthodologiques, scientifiques, politiques…) impactant les pratiques professionnelles et les modèles d’organisation pour renforcer la qualité du service rendu aux personnes accompagnées.
La posture de bienveillance et la maîtrise de la méthodologie de l’évaluation des politiques publiques permet à notre équipe d’apporter rapidement des éléments objectifs utiles à la réflexion des professionnels et plus largement des acteurs impliqués dans la réussite du projet.
Afin de garantir la qualité technique et méthodologique dans nos missions, tous nos responsables de mission ont suivi une formation d’évaluateur externe certifiante et participent à des séminaires d’actualisation de leurs connaissances règlementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Fidèle à notre engagement auprès des professionnels du secteur, nous veillons à ce que l’ensemble de nos évaluateurs disposent également des qualités humaines et relationnelles permettant de créer une dynamique favorable et constructive avec leurs interlocuteurs. Les modalités d’échange avec le commanditaire sont définies en amont de la mission et permettent au comité de suivi de l’évaluation de disposer des éléments lui permettant de vérifier le bon déroulé de la mission.
Faites une demande auprès de l’un de nos agents.
Ensemble nous pourrons élaborer votre dossier et choisir une date qui vous convienne.
Les établissements et services sociaux ou médico-sociaux doivent faire procéder à l'évaluation de leur activité et de la qualité des prestations servies par un organisme externe habilité après avoir mené leur évaluation interne. Véritable enjeu pour la pérennité de votre structure, il est essentiel que les professionnels...
Auteur : | Date de parution : |
CHARLEUX François | 20 Octobre 2011 |
Auteurs : | Date de parution : |
CHARLEUX François, LOUBAT Jean-René | 7 Juin 2017 |
« Réussir votre évaluation externe est un véritable enjeu pour la pérennité de votre structure »
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION
Design by Showmenow