Spécialiste de l’évaluation, du conseil et de la formation

Une équipe à votre écoute : 04 91 13 46 23

nos publications

L’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel sont deux outils essentiels du management des ressources humaines. Si le premier est facultatif, le second, introduit en 2014 et réformé par la loi Avenir...

Auteurs : Date de parution :
CHARLEUX François, JOUVE Sylvain 30 Octobre 2019

La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) découle de la réforme de la politique du handicap issue des préconisations du rapport Piveteau « Zéro sans solution », l’objectif étant de proposer une réponse individualisée à chaque personne dont la situation le nécessite...

Auteurs : Date de parution :
CHARLEUX François, JOUVE Sylvain 24 Octobre 2018

Pour réussir l'évaluation interne de votre établissement ou service social ou médico-social, vous devez maîtriser de nouvelles techniques, qu'il s'agisse d'apprécier l'adéquation des objectifs du projet d'établissement aux besoins des usagers, d'évaluer le degré de conformité des pratiques aux recommandations ...

Auteur :Date de parution :
CHARLEUX François17 Juin 2010

Les nombreux départs à la retraite programmés et le contexte de réforme de la réglementation du secteur social et médico-social rendent plus que jamais nécessaire une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour les dirigeants des 30 000 structures du secteur. Réaliser un diagnostic...

Auteurs : Date de parution :
CHARLEUX François, DEBIEUVRE Patrick 18 Octobre 2017

Les cadres de proximité des établissements sociaux et médico-sociaux, cadres intermédiaires ou chefs de service voient aujourd’hui leur autonomie s’accroitre suite à la réorganisation en cours du secteur (fusion/absorption, création de pôles, mutualisation des…

Auteurs : Date de parution :
DELASSUS Jérôme, FOUYSSAC L-Pierre 15 Novembre 2017

« Réussir votre évaluation externe est un véritable enjeu pour la pérennité de votre structure »

Au-delà de la crise sociale et économique qu’elle a provoquée, l’épidémie de Covid-19 aura mis en évidence la puissance du « sentiment d’utilité » des professionnels du secteur social et médico-social, capable de transcender les difficultés rencontrées.

Auteurs : Date de parution :
CHARLEUX François, LOUBAT Jean-René 16 Février 2021

Les auteurs, forts de l’expérience acquise au sein d’un organisme habilité ayant conduit plus de 600 évaluations externes d’établissements et services sociaux et médico-sociaux, retranscrivent ici les dispositifs garants d’un ....

Auteur : Date de parution :
CHARLEUX François 03 Mars 2016

Les établissements et services sociaux ou médico-sociaux doivent faire procéder à l'évaluation de leur activité et de la qualité des prestations servies par un organisme externe habilité après avoir mené leur évaluation interne. Véritable enjeu pour la pérennité de votre...

Auteur : Date de parution :
CHARLEUX François 20 Octobre 2011

« L’entretien professionnel constitue en effet la pierre angulaire d’un dispositif de soutien à la carrière des salariés »

Pour mener à bien vos recrutements, il est indispensable d’utiliser une méthode structurée et de bénéficier de savoir-faire spécifiques. Réussir le recrutement de vos collaborateurs est essentiel au succès de votre équipe. Recruter dans le secteur social et médico-social exige...

Auteurs : Date de parution :
CHARLEUX François 03 Septembre 2009

Les gestionnaires des établissements sociaux et médico-sociaux doivent procéder à l'évaluation de la qualité des prestations et des activités déployées. Les auteurs proposent un guide...

Auteurs : Date de parution :
CHARLEUX François, JOUVE Sylvain 29 Août 2013

Confrontées à un environnement des plus contraignant (dû aux normes réglementaires, à une concurrence accrue...), les associations d'action sociale et médico-sociale sont aujourd'hui en pleine transformation : regroupement et absorption, ...

Auteurs : Date de parution :
CHARLEUX François, BROTTO Patricia 6 Septembre 2007

Pour mener à bien vos recrutements, il est indispensable d’utiliser une méthode structurée et de bénéficier de savoir-faire spécifiques. Réussir le recrutement de vos collaborateurs est essentiel au succès de votre équipe. Recruter dans le secteur social et médico-social exige...

Auteurs :
CHARLEUX François
Date de parution :
03 Septembre 2009

Les gestionnaires des établissements sociaux et médico-sociaux doivent procéder à l'évaluation de la qualité des prestations et des activités déployées. Les auteurs proposent un guide méthodologique pour réussir l'évaluation interne, étape préparatoire à l'évaluation externe. Le succès de...

Auteurs :
GUAQUÈRE Daniel, CHARLEUX François
Date de parution :
22 Décembre 2016

obtenir notre catalogue de formations

Retrouver l’ensemble de nos formations professionnelles classées par catégories : Direction et Management, Gestion des ressources Humaines, Qualité, Sécurité, Environnement et Politiques sociale et médico-sociales.